Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 29 Janvier 2018
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-4 DU 22 AU 26 JANVIER 2018
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ
La quatrième semaine de cotation du mois de janvier 2018 n’a pas été différente des semaines précédentes en matière de rendement. Le compartiment des actions de la BRVM clôture une fois de plus dans le rouge avec un rendement négatif. Son indice phare, à savoir l’indice BRVM Composite, continue lentement sa tendance baissière avec une régression de -0,96 % cette semaine portant sa variation totale de l’année 2018 à -5,67 %. Le tableau ci-dessous résume l’activité boursière au terme de cette dernière semaine du mois de janvier.
Comme le montre le résumé de la semaine, la situation baissière du marché a été induite par l’ensemble de ces secteurs hormis le Secteur Service Publics. Ainsi, l’indice de ce dernier termine sa deuxième semaine dans le vert avec une hausse de +0,26 % réalisée cette semaine. Cette performance contrairement à la semaine dernière est portée par deux de ses titres, à savoir ONATEL Burkina Faso qui réalise un gain de +6,33 % et CIE Côte d’Ivoire qui gagne elle aussi +0,76 %. À l’opposé, le cours du titre SODECI Côte d’Ivoire continue sa correction vers le bas avec un recul de -19,72 % réalisé cette semaine. Après avoir porté son secteur la semaine précédente, Sonatel Sénégal accuse une légère baisse de -0,07 % cette semaine.
Dans le même élan que la semaine dernière, le cours de SOGB Côte d’Ivoire connait un recul de -1,14 %. À contrario, SAPH Côte d’Ivoire qui avait terminé dans le vert la semaine précédente accuse une baisse de -0,99 %. La contreperformance de ces deux titres a induit l’indice du secteur Agriculture en baisse. Il termine avec une baisse de -0,41 %. PALMCI Côte d’Ivoire est le seul titre de ce secteur à terminer dans le vert, il gagne +0,78 % au terme de cette semaine de cotation.
Le titre Movis Côte d’Ivoire semble avoir été mis aux oubliettes. Elle termine sa troisième semaine sans échange de titre avec une variation de 0 %. Le secteur Transport, comme à l’accoutumée, est porté par le titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire qui connaît une baisse de -1,02 % entrainant un recul de -1,01 % de l’indice de son secteur.
Dans ce marché baissier, Ecobank Côte d’Ivoire est l’un des rares titres à aller à contrecourant du marché, elle gagne +2,47 % au terme de cette semaine de cotation. Elle est suivie dans ce sens par la Société Générale des Banques de Côte d’Ivoire qui termine avec une hausse de +0,17 %. Leur performance n’a cependant pas empêché l’indice du Secteur finance de terminer dans le rouge avec un recul de -1,58 %. Cette contreperformance a été portée par la grande majorité des titres du secteur. À l’image de son secteur, le titre NSIA Banque Côte d’Ivoire continue sa tendance baissière avec un recul de -3,39 %. Les filiales du groupe BMCE, à l’image de BOA Niger (-4,02 %), terminent toutes dans le rouge. En clôturant avec une baisse -6,98 %, BICICI Côte d’Ivoire réalise la plus forte baisse de son secteur.
Contrairement à la semaine dernière, le cours de SMB Côte d’Ivoire connaît une plus-value de +18,20 % réalisant au passage la plus forte hausse de la semaine. Elle est suivie dans cet élan par Air Liquide Côte d’Ivoire avec un gain de +15 % et par SICABLE Côte d’Ivoire qui termine avec une hausse de +11,07 %. Malgré ces performances, l’indice du secteur Industrie termine la semaine avec une baisse de -3,04 %. Une contreperformance que l’on peut mettre à l’actif de UNILEVER Côte d’Ivoire et UNIWAX Côte d’Ivoire qui clôture respectivement avec un recul de -15,88 % et -13 %. Nestlé Côte d’Ivoire qui avait réalisé une belle performance la semaine dernière voit son cours accuser une perte de -4,35 %.
CFAO Côte d’Ivoire qui était jusqu’à la semaine dernière le titre le plus actif en termes de rendement avec un rendement cumulé de +66 % pour le mois de janvier, termine avec un recul de-16,90 %. Elle réalise ainsi la plus forte baisse de la semaine. Dans la même lancée que la semaine dernière, le cours de BERNABE Côte d’Ivoire régresse de -4,95 %. Sa contreperformance associée à celle de CFAO Motors Côte d’Ivoire a fortement impacté celle de l’indice du Secteur Distribution (-3,10 %) qui réalise avec la plus forte baisse sectorielle. Vivo Energy Côte d’Ivoire et Total Côte d’Ivoire, quant à eux, ont pu terminer à contrecourant de leur secteur avec des gains respectifs de +4,65 % et de +5,11 %.
Au terme de cette quatrième semaine de cotation, le marché se pose toujours dans une situation fragile avec un recul au prolongement de la tendance baissière observée depuis le début de l’année. Même si certains titres arrivent à procurer à leur détenteur des plus-values, la situation globale du marché commence à faire douter les investisseurs les plus optimistes. Elle pourrait susciter un vent de fuite des investisseurs si une tendance croissante ne se met pas en place. L’espoir reste toutefois de mise
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.