Comment doubler votre épargne grâce à la bourse ?

Par KOUAME ISRAËL, le 18 Février 2018



COMMENT DOUBLER VOTRE ÉPARGNE GRÂCE À LA BOURSE ?

Comment doubler votre épargne grâce à la bourse ?

COMMENT DOUBLER VOTRE EPARGNE GRACE A LA BOURSE ?

Tout le monde doit planifier ses avoirs. Pour ce faire vous devez décider quoi faire avec votre argent. 
3 options se présentent à vous :

- Déposer votre argent sous votre matelas : cette option ne fera pas fructifier votre épargne et en plus votre argent sera à la merci des voleurs et des braqueurs.

- Déposer votre argent sur un compte courant ou un compte d'épargne à la banque : Laisser de l'argent sur votre compte vous permet de cumuler des intérêts mais dont le taux d’intérêt est relativement faible ( entre 3% et 10% ). Mais ici vous gagnez plus que l'option du matelas.

- Investir votre argent : Lorsque vous investissez votre argent, les chances de réaliser des gains sont nettement plus grandes que n'importe quel compte bancaire. C'est pour cela que la plupart des gens investissent. Il a été démontré que l'investissement en BOURSE est l'un des investissements les plus rentables au monde.
Prenons ici l'exemple de Mr MEMEL, ouvrier de son état, et qui a réussi à épargner une somme de 500 000 Fcfa dans sa banque SGBCI. Mr MEMEL décide d'investir en bourse en achetant des ACTIONS.
Ayant son compte domicilié à la SGBCI, il décide d'acheter des actions SGBCI sur le marché de la BRVM en Septembre 2014. En Septembre 2014, le prix d'une action SGBCI était de 7200 Fcfa ( valeur ajustée avec le fractionnement ).

Certains pourraient se demander, POURQUOI JUSTEMENT A CETTE PÉRIODE ? 
L'explication est toute simple : la bourse est un métier comme tout autre ( athlétisme, médecine, informatique, ... ). En tant que métier, elle s'apprend, mais beaucoup plus facilement. Mr MEMEL apprend donc, en 2014, à faire de l'analyse technique en bourse et apprend à utiliser les indicateurs techniques. Il apprend aussi à maîtriser une méthode très simple mais ultra-efficace basée sur un indicateur technique appelé MOYENNE MOBILE. Cette méthode consiste à acheter une action lorsque la MOYENNE MOBILE COURTE ( en bleu sur le graphique ) passe au DESSUS de la MOYENNE MOBILE LONGUE ( en marron sur le graphique ). 

Or nous constatons que sur le graphique de l'action SGBCI, la moyenne mobile courte à 7 périodes est passée au dessus de la moyenne mobile longue à 20 périodes en Septembre 2014. C'est cette configuration graphique qui a donné le signal d'achat à Mr MEMEL.
Mr MEMEL achète donc 69 actions SGBCI au prix unitaire de 7600 Fcfa l'action. Il débourse donc une somme totale de 496 800 Fcfa pour pouvoir acheter les 65 titres SGBCI.
La méthode apprise par Mr MEMEL stipule aussi que lorsque la moyenne mobile courte passe EN DESSOUS de la moyenne mobile longue, il faut vendre ses actions.
En Juin 2016, la moyenne mobile courte (vert) passe en dessous de la moyenne mobile longue (marron). Le signal de vente est donc donné à Mr MEMEL. Ce dernier vend alors ses actions SGBCI après 23 mois ( environ 2 ans ).
Ce qui est intéressant ici c'est que les actions SGBCI ont pris de la valeur durant ces 23 mois. Car au 20 Juin 2016, une action SGBCI ne s'échange plus à 7600 Fcfa, mais l'action SGBCI s’échangeait maintenant à 15000 Fcfa. Mr MEMEL vend donc ses 65 actions et encaisse une somme de 1 035 000 Fcfa, bien plus que le double de son capital d'investissement initial qui était de 496 800 Fcfa. C'est cela la magie de la bourse !
Mr MEMEL vient alors de DOUBLER SON CAPITAL en mois de 2 ans, grâce à une technique d'investissement en bourse simple que tout le monde peut appliquer.

Vous aussi vous pouvez appendre a faire de l'argent en bourse. Il vous suffit simplement d'avoir une formation adéquate qui vous permettra d'investir votre argent sur le marché de la BRVM.

Pour terminer avec ce graphique, nous observons que ce même indicateur technique, moyenne mobile, nous a donné un autre signal d'achat depuis le mois de Janvier 2018. La moyenne mobile courte de 7 périodes est repassée AU DESSUS de la moyenne mobile longue de 20 périodes. Ce signal d'achat a été confirmé par la courbe du RSI ( représentée au bas du graphique ) par la cassure de la zone de neutralité des 50%.
Alors à toutes les personnes qui investissent sur le long terme à la BRVM, je recommande le titre SGBCI à l'achat.

Pour finir, sachez que la bourse n'est pas réservée à une catégorie de personnes. Le trading n'est pas pour les Mathématiciens. Que vous soyez étudiant, plombier, pilote, avocat, instituteur,... vous pouvez vous aussi investir en bourse et gagner de l'argent. Il vous suffit simplement de suivre une formation adéquate. Tout s'apprend, même la bourse.

**********************************************

Merci d'avoir lu cet article. si vous avez aimé, vous pouvez le partager et aussi inviter vos amis à nous rejoindre sur CFA BOURSE : https://web.facebook.com/cfabourse/ . Une fois par mois, CFA BOURSE organise un ATELIER DE FORMATION BOURSE à l'attention de tout ceux qui désirent apprendre à gagner de l'argent en bourse. Le prochain atelier de formation bourse aura lieu le samedi 03 Mars 2018, de 9H à 16H. Information et inscription au : (+225) 49 13 64 22.

KOUAME ISRAËL
Trader indépendant pour compte propre, coach formateur en bourse, spécialiste du marché de la BRVM, administrateur principal de la "page CFABourse"


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.