BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-2 du 12 au 16 ...

Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 20 Février 2018



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-2 DU 12 AU 16 FÉVRIER 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-2 du 12 au 16 Février 2018

Préparé par :   Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Un soupçon de reprise.

Le deuxième mois de l’année 2018 semble entrevoir des perspectives de reprise sur le marché boursier de l’UEMOA. En effet, l’indice phare de la BRVM à savoir l’indice BRVM-Composite a bouclé sa deuxième semaine de cotation du mois de février dans le vert avec une hausse de +0,49 %. De quoi rassurer les investisseurs quant à la situation du marché qui a été abreuvé du débat sur une situation de crise boursière ou non à la BRVM. Le tableau ci-dessous résume l’activité boursière de cette semaine.

En termes d’évolution sectorielle, le marché a suivi la même tendance que la semaine précédente avec une variation soutenue par 5 des 7 secteurs.

À l’image de la semaine dernière, le Secteur Transport reste celui qui a enregistré la plus forte évolution de la semaine avec un gain de +3,30 %. Comme à l’accoutumée sa performance est à mettre à l’actif du titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire dont le cours gagne + 3,33 % à l’issue de cette semaine. Alors que le titre MOVIS Côte d’Ivoire reste toujours exempt d’échange.

Le Secteur Distribution voit son indice progresser de +2,01 %. Total Sénégal est le seul titre à avoir clôturé dans le rouge avec une perte de -1,47 %. SERVAIR Abidjan Côte d’Ivoire et Total Côte d’Ivoire terminent tous les deux leur deuxième semaine dans le vert avec des variations respectives de +7,69 % et +7,11 %. Après une semaine stable, BERNABE Côte d’Ivoire progresse cette semaine de +6,52 %.

Malgré une légère baisse de -0,86 % du cours boursier du titre SAPH Côte d’Ivoire, le secteur Agriculture continue toujours sa tendance haussière. Son indice clôture la semaine avec un gain de +2,01 %. Une performance induite par les titres SOGB Côte d’Ivoire (+4,87 %) et SUCRIVOIRE Côte d’Ivoire (+4,09 %). L’évolution du premier est portée par ses performances financières 2017. Quant au second, ses performances boursières sont portées par la réduction de la perte enregistrée sur son résultat net provisoire de l’exercice 2017. Dans la continuité de la semaine dernière, PALMCI Côte d’Ivoire termine elle aussi dans le vert avec une hausse de +1,64 %.

La sixième semaine a été la bonne pour le Titre Ecobank Côte d’Ivoire qui termine pour la première fois une semaine dans le vert en 2018 avec un gain de +9,62 %. Une performance combinée à celle de la SGBCI (+2,33 %) a permis à l’indice du secteur Finance de clôturer avec une hausse de + 0,9 %. Contrairement à la semaine dernière, BOA Côte d’Ivoire est la seule filiale du groupe BMCE à finir dans le vert. Son cours gagne +3,33 % au terme de cette semaine. À l’opposé BOA Sénégal qui avait réalisé l’une des meilleures performances, la semaine dernière voit son cours replié de –4,92 %. Le Titre NSIA Banque Côte d’Ivoire n’arrive toujours pas à se rapprocher du prix de son OPV, son cours accuse un recul de -0,65 %. BICI Côte d’Ivoire continue son évolution en dent-de-scie, contrairement à la semaine dernière, son cours finit dans le rouge avec une baisse de -1,69 %.

Sonatel Sénégal enregistre sa deuxième semaine consécutive dans le rouge avec une variation négative de -0,49 %. Onatel Burkina est la deuxième entreprise de son secteur à enregistrer une variation négative s’établissant à -2,29 %. Ainsi, malgré une variation à la hausse de SODECI Côte d’Ivoire (+1,35 %) et CIE Côte d’Ivoire (+2,05 %), l’indice du Secteur Service Publics clôture à contrecourant du marché avec un recul de -0,55 %.

Depuis l’annonce e son résultat du 3ème trimestre bénéficiaire et en progression de +153 %, le cours de NEI-CEDA Côte d’Ivoire est dans une spirale haussière. Une situation qui lui fait gagner plus +40 % de sa valeur a l’issue de cette semaine de cotation s’adjugeant ainsi la plus forte hausse de la semaine. Une performance qui n’a pu empêcher l’indice de Secteur Industrie de finir dans le rouge avec une baisse de -0,45 %. Elle est suivie dans ce sens par Sicable Côte d’Ivoire et Filtisac Côte d’Ivoire qui clôturent eux aussi à contrecourant de leur secteur avec des hausses respectives de +3,56 % et +4,43 %. Ainsi, la contreperformance de ce secteur est due principalement à celle du Titre Sitab Côte d’Ivoire qui n’arrive toujours pas à avoir la faveur des investisseurs depuis l’annonce de son résultat semestriel en baisse de -103 %. À l’image de la semaine précédente, Uniwax Côte d’Ivoire termine avec une baisse de -1,08 %.

Au terme de cette semaine de cotation, le marché semble donner satisfaction aux investisseurs qui espéraient une reprise du marché. Cette situation leur permet ainsi de diversifier aisément leur portefeuille avec des rentabilités espérées. Cependant, il faut toutefois souligner que les hausses observées sur cette période pourraient résulter d’une anticipation de l’annonce des résultats nets des entreprises. Ces annonces devraient se faire progressivement dès ce mois pour les entreprises régulières comme Sonatel Sénégal ou encore Sicable Côte d’Ivoire.

Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier