Comment sortir d'une position gagnante, Cas de la SOGB

Par KOUAME ISRAËL, le 28 Février 2018



COMMENT SORTIR D'UNE POSITION GAGNANTE, CAS DE LA SOGB

Comment sortir d'une position gagnante, Cas de la SOGB

Dans tous les investissements boursiers, savoir revendre au bon moment est une étape qui pose un énorme problème à de nombreux investisseurs. Et cela pour deux raisons:

-1ère raison, lorsqu’on revend trop tôt ses actions: on passe à coté d’une magnifique plus-value. Tout nos efforts pour trouver cette belle opportunité sont réduits à néant à cause de cette sortie précoce. On se retrouve alors très frustré pendant un bon bout de temps.

-2ème raison, lorsque l’on sort trop tard d’une position: c’est à dire lorsque la tendance s’est véritablement retournée et qu’on a rendu au marché toute notre belle plus-value. On se retrouve déboussolé. Rendre au marché tout ce qu’on a gagné alors qu’on a correctement fait son travail en amont est une expérience traumatisante . Même les meilleurs traders se font avoir souvent.

Il existe plusieurs méthodes pour sortir d’une position gagnante. Certains utilisent des zones statistiques de 25%, 50%, 75%,.. . Mais aujourd’hui je vais vous montrer une méthode simple, mais ultra efficace, de sortie de position gagnante basée sur “un plus haut historique” des cours.

J’appelle plus haut historique, le moment précis à partir duquel vous pouvez commencer à mettre en place une stratégie de sortie. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais, bien appliquée elle vous permet de sortir gagnant sur presque 100% de vos trades.

CAS D’EXEMPLE, SOGB CI:

Le 05 Décembre 2017, j’ouvre une position sur SOGB (c à d j’achète des actions SOGB) à 4000fcfa l’action.

graphique SOGB en unité de temps journalier

Environ deux mois après, c’est à dire le 15 Février 2018, le cours de l’action SOGB atteint 4950fcfa. A cette date ma position sur SOGB me donne une plus-value latente de +23,75%. Faut il il laisser le cours progresser et me permettre d’engranger beaucoup plus de plus-values, ou bien, faut-il encaisser cette plus-value?

Alors je retourne voir le graphique de SOGB (cette fois-ci en unité de temps hebdomadaire):

graphique SOGB en unité de temps hebdomadaire

Je constate que sur ce graphique, le niveau de prix de 5000fcfa est un niveau “plus haut historique”. C’est à dire que depuis Février 2014 le prix de l’action SOGB n’a jamais dépassé le niveau de prix de 5000fcfa. Ce niveau de 5000fcfa a été atteint le 17 Avril 2017 mais le cours n’a pu aller plus haut. Dans ces conditions la “méthode du plus haut historique” me conseille de vendre la moitié de mes actions. C’est donc ce que j’ai fait.

Il n’y a rien de compliqué, c’est juste une question de logique : si pendant 4 ans les cours n’ont pas réussi à dépasser le niveau de prix de 5000fcfa, alors il est beaucoup plus probable que les prix n’arrivent pas une fois de plus à casser ce niveau de résistance (symbolisé par la droite horizontale rouge). Mais ici je ne sort pas totalement de ma position gagnante car ‘seul le marché a raison’. Je garde une partie de mes actions et j’observe le comportement des prix. Si les cours réussissent à casser le niveau de résistance de 5000fcfa, alors je continuerai la route avec la moitié de mes actions pour pouvoir engranger davantage de plus-values. Si au contraire les cours n’arrivent pas a casser la résistance et qu’il y a un retournement de tendance alors je clôture (vendre) rapidement toute ma position sur le titre SOGB. Dans les deux cas, j’aurais déjà sécurisé une partie de mes gains. C’est ça l’avantage de cette stratégie.

Le mouvement des prix s’inverse sans prévenir. Si on ne sait pas revendre au bon moment alors tout le travail d’analyse effectué en amont ne sert à rien. La plus-value se concrétise à la sortie d’un trade et non à son entrée. Si vous appliquez les bonnes règles de sortie de position, vous serez à mesure d’augmenter considérablement vos gains.

Merci d’avoir lu cet article.

Si vous souhaitez apprendre aussi des méthodes claires et simples pour pouvoir gagner de l’argent sur le marché de la BRVM alors inscrivez vous au (+225) 49 13 64 22 pour pouvoir participer à nos séances de formations.

***************************

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et aussi inviter vos amis a nous rejoindre sur ‘ le groupe CFA BOURSE’: https://www.facebook.com/groups/900443740082319/?ref=br_rs ou sur ‘la page CFA BOURSE’: https://web.facebook.com/cfabourse/.

KOUAME ISRAËL
Trader indépendant pour compte propre, coach formateur en bourse, spécialiste du marché de la BRVM, administrateur principal de la "page CFABourse"


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier