Faut-il beaucoup d'argent pour investir en bourse ?

Par KOUAO Brice, le 12 Mars 2018



FAUT-IL BEAUCOUP D'ARGENT POUR INVESTIR EN BOURSE ?

Faut-il beaucoup d'argent pour investir en bourse ?

Le mot « bourse » suscite dans l’imaginaire populaire de la méfiance mêlée à de l’attirance et tout ceci entouré de beaucoup de préjugés. L’un d’entre eux est le montant minimum requis pour investir en bourse. Pour la majorité des gens, la Bourse est une affaire de riches. Le but de cette leçon est de contredire cette affirmation et vous enseigner de combien vous avez besoin pour investir en bourse

I- LE COMPTE TITRE

Pour investir en bourse, vous aurez besoin en premier lieu d’un compte titre (sauf si vous passez par un club d’investissement). Le compte titre est le compte ouvert auprès des intermédiaires de bourse (SGI) pour effectuer les investissements sur la bourse. En C.I, certaines SGI demandent des montants relativement importants pour ce compte. Pour ne pas faire de mauvaises publicités, je ne citerai pas de noms, mais certaines SGI demandent entre 1 000 000 et 50 000 000 comme minimum pour démarrer en bourse. Devant de telles conditions, certaines personnes ont vite fait de penser que cette activité était réservée à une élite fortunée. Mais qu’en est-il vraiment ?

En 2011, quand je démarrais, je n’ai pas payé ce genre de montant. Depuis que j’ai commencé la formation, cette expérience a été confirmée par le témoignage d’autres investisseurs. J’ai pu recouper les informations et je peux avancer qu’au moins quatre SGI ne demandent pas de montants importants. Il serait incorrect de penser que ces SGI sont moins fiables que les autres. Certaines occupent un rang tout à fait honorable dans le classement des SGI. Il faut bien comprendre que celles qui demandent des montants importants n’ont pas toujours procédé ainsi. Il s’agit juste d’un changement de politique interne qui ne doit pas vous bloquer dans votre désir d’investir en bourse.

Au 01 janvier 2018, les SGI qui demandent peu ou presque rien sont:

Au delà du montant minimum, il faut aussi se pencher sur la qualité de service. Ce n’est pas parce qu’une SGI demande un million FCFA qu’il faut systématiquement la rejeter. De même celles qui ont un coût abordable doivent être étudiées sous l’angle de la qualité de service avant de s’engager. Dans ce sens, je reçois beaucoup de retours positifs de mes étudiants quant à la qualité de service de BRIDGE SECURITIES et CORIS BOURSE.

NB: Cet article a été produit en mars 2018. Ces données peuvent évoluer dans le temps en fonction des politiques propres de chaque SGI.

II- LE MONTANT DES TITRES

Investir en bourse revient à acheter des titres (actions ou obligations). En lisant le bulletin de la cote au 31 mars 2017, certaines personnes ont pu noter que certaines actions cotent à plus de 100 000 (SGBCI, BOA CI, BOLLORE, SOLIBRA….). Pour des personnes ayant une épargne de 50 000 par mois, cela parait hors de portée d’investir en bourse. Mais qu’en est-il vraiment ?

Il faut savoir qu’il y’a plusieurs types de produits en bourse. A la BRVM, nous avons les actions dont le montant fluctue fortement et les obligations qui sont beaucoup plus stables. Les obligations ont une autre particularité : leur rendement est garanti. Sur le marché de la BRVM, les obligations coutent généralement 10 000F avec un taux de rendement qui oscille entre 5% et 7% par an. Toute personne qui a une épargne de 50 000 par mois ou moins peut sans trop de risques s’orienter sur ce marché.

Si vous voulez investir sur le marché des actions,

Je les ai rangées en fonction de leur coût en distinguant quatre catégories au 02/01/2018 :

  • Les actions qui coûtent moins de 10 000
  • Les actions qui coûtent entre 10 000 et 25 000
  • Les actions qui coûtent entre 25 000 et 50 000.
  • Les actions qui coûtent plus de 50 000

Comme vous pouvez le constater, il est possible pour toute personne qui a une épargne de 25 000 par mois d’investir à la BRVM dans presque toutes les entreprises sans besoin de s’associer avec quelqu’un.

Merci de nous avoir suivi et si vous désirez aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation chaque mois.

PROCHAINS ATELIERS DE BOURSE:

samedi 07 avril 2018 à Ouagadougou

samedi 05 mai 2018 à Abidjan

KOUAO Brice
Fondateur de l'Ecole de la Bourse


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.