BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 26 Mars au 0...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-4 26 MARS AU 09 AVRIL 2018. PÉRIODE : MARS-AVRIL 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 26 Mars au 09 Avril 2018. Période : Mars-Avril 2018

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

 

Animé par la publication de quelques états financiers, le marché termine la quatrième semaine de cotation du mois de mars avec une hausse de + 0,514 %. Notons toutefois que la première semaine de cotation du mois d’avril marque un frein à la tendance haussière du marché observée depuis le mois de février. En effet, l’indice phare de la BRVM accuse une baisse de -1,50 % à l’issue de cette première semaine de cotation. L’évolution du marché à l’issue de ces deux semaines de cotation s’établit ainsi à -0,99 % une première depuis 7 semaines. Le tableau ci-dessous résume l’activité boursière à l’issue de ces deux semaines de cotation.

À l’image de la variation du marché, 5 des 7 secteurs la composant, voient leur indice terminer avec une note positive. Ainsi seuls les Secteurs Agriculture et Transport clôturent à contre-courant du marché.

Marqué par la publication des comptes de SOBG Côte d’Ivoire et de SAPH Côte d’Ivoire, l’indice du secteur Agriculture termine avec une hausse de +0,11 %. SOGB Côte d’Ivoire qui a annoncé un résultat net en progression de + 69 % voit son cours replier de -2,63 %. Son résultat qui à l’issue du troisième trimestre était en progression de +156 %, semble être en deçà des attentes du marché. Après trois années de repli, SAPH Côte d’Ivoire, semble être sur la pente montante avec la publication d’un résultat de + 12 milliards en progression de +990 % par rapport à l’année dernière se rapprochant ainsi des 13 milliards réalisé en 2013. Son cours termine la semaine avec un statuquo sûrement dans une période d’observation de la part des investisseurs. Sucrivoire Côte d’Ivoire, quant à elle, continue sa tendance haussière avec un gain de +12,50 %

Comme à l’acoutumée l’évolution de l’indice du secteur transport reste fortement liée à celle du titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire qui gagne +2 % à l’issue de cette semaine. Movis Côte d’Ivoire, quant à elle, termine à contre-courant de son secteur avec une baisse de -7,26 %.

SODECI Côte d’Ivoire et CIE Côte d’Ivoire dont les résultats sont attendus d’ici la fin de ce mois, terminent toutes deux dans le rouge avec des baisses respectives de -10,68 % et de -4,76 %. Leur contreperformance combinée à celle de SONATEL Sénégal (-0,83 %) entraine un recul de l’indice du Secteur Services Publics  de -0,68 %. ONATEL Burkina termine elle également à contre-courant de son secteur avec une hausse de +3,51 %.

Avec la publication de trois états financiers, le secteur Finances voit presque tous ses titres dans le rouge. Une situation qui fait reculer la valeur de son indice de -0,88 %. Malgré des résultats annoncés en hausse, à l’image de BOA Bénin (un résultat en hausse +9 %), l’ensemble des filiales du groupe BMCE clôture cette semaine dans le rouge avec comme point d’ancrage BOA Sénégal qui termine avec une baisse -11,88 %. Coris Bank Internationale Burkina termine la semaine avec une légère baisse de -0,06 %, ce malgré l’annonce de son résultat en progression de +19 %. Avec tous les indices au vert notamment un résultat en hausse de +21 %, Ecobank Côte d’Ivoire termine la semaine avec une hausse de + 5,18 %. SGB Côte d’Ivoire et SIB Côte d’Ivoire terminent eux aussi à contre-courant de leur secteur avec une hausse respective de +1,46 % et de +0,71 %.

Sicable Côte d’Ivoire et NEI Côte d’Ivoire continue toutes deux leur correction à la hausse avec un gain de +11,14 % et de +62,16 %. Leur performance n’a cependant pas empêché l’indice du secteur Industrie de clôturer la semaine dans le rouge avec un repli de -2,37 %. L’effet de la concurrence avec la filiale du groupe Heineken se fait fortement ressenti dans le résultat de Solibra Côte d’Ivoire qui enregistre un résultat en baisse de -85 %. Cette situation entraine une réaction à la  baissé de son cours de -10,08 %. SMB Côte d’Ivoire  accuse un repli de -11,92 %. A l’opposé, Uniwax Côte d’Ivoire continue sa tendance haussière avec un gain de +8,06 %.

L’indice du secteur Distribution termine cette semaine avec une baisse de -3,74 %. Une contreperformance que l’on peut mettre a l’actif des titres CFAO Motors Côte d’Ivoire et Total Côte d’Ivoire. Elles clôturent cette semaine avec des pertes de -7,74 % et -9,56 %. Vivo Energy Côte d’Ivoire a annoncé un résultat net de 5 milliards FCFA soit une progression de +14 % par rapport à l’exercice précedent. Une situation qui fait gagner +6,43 % à son cours. Servair Abidjan Côte d’Ivoire, en terminant à contre-courant de son secteur avec une progression de +11,47 % continue sa tendance haussière.

Après trois semaines de forte hausse, le titre Setao Côte d’Ivoire termine la semaine avec la plus forte baisse  qui s’établit à -23,47 %.

 

Malgré deux semaines globalement baissières, les résultats publiés par les entreprises laissent entrevoir de meilleures semaines pour la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Afrique de l’Ouest. En effet, à l’exception de Solibra Côte d’Ivoire, les résultats publiés jusqu’à présent sont toutes en croissance . Une situation qui devrait voir le marché continuer sa tendance haussière dans les semaines, voire mois, à venir. 

Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier