BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-1 du 09 au 13 ...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-1 DU 09 AU 13 AVRIL 2018. PÉRIODE : AVRIL 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-1 du 09 au 13 avril 2018. Période : Avril 2018

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Après avoir connu deux mois de hausse, les investisseurs espéraient un début de mois d’avril dans la même lancée. Contrairement aux espérances, le mois d’avril vient de terminer sa deuxième semaine dans le rouge avec un repli de l’indice phare de la BRVM de -0,615 % contre un repli de -1,50 % enregistré la semaine précédente. Le tableau ci-dessous résume l’activité boursière du marché en cette deuxième semaine de cotation du mois d’avril.

Avec seulement deux secteurs dans le vert contre cinq dans le rouge, l’évolution des secteurs du marché a fortement impacté l’évolution globale du marché.

La plus forte baisse sectorielle de la semaine est à mettre à l’actif du secteur Agriculture. En effet, son indice accuse une baisse de -11,42 % ; avec pour principal acteur Palm Côte d’Ivoire. Son cours clôture avec une baisse de -14,97 %. En attendant la publication de son résultat qui devrait intervenir à la fin de ce mois, son cours semble avoir entamé une correction vers le bas avec une deuxième semaine dans le rouge. Le résultat net en progression de +69 % annoncé par SOGB Côte d’Ivoire ne semble pas être à la mesure des attentes des investisseurs. Une situation qui fait baisser son cours de -8,20 %. Sucrivoire Côte d’Ivoire, quant à elle, continue son évolution en dent-de-scie avec un repli de -12,78 % contre une hausse de +12,50 %, observé la semaine dernière.

Le cours du titre Vivo energy Côte d’Ivoire clôture cette semaine avec une baisse de -17,79 %. Une contreperformance qui intervient après qu’elle est annoncée son résultat net en hausse de +14 %. Total Sénégal clôture elle aussi dans le rouge avec un repli de -5,98 %. Une contreperformance qui impacte son secteur (Distribution) qui termine avec une baisse -3,78 %. Contrairement à sa sœur sénégalaise, Total Côte d’Ivoire clôture la semaine à contrecourant de son secteur avec une hausse de +7,13 %. Elle est suivie dans la même tendance par Bernabé Côte d’Ivoire dont le cours connait une progression de +4,92 %.

Le Titre Bolloré Tranport & Logistics Côte d’Ivoire accuse une baisse de -6,86 % à l’issue de cette semaine de cotation. Une contreperformance qui entraine l’indice du secteur Tranport dans le rouge avec une baisse de -3,72 % au détriment du titre Movis Côte d’Ivoire dont le cours n’a pas varié.

NEI-CEDA Côte d’Ivoire continue toujours sa correction à la hausse avec un gain de +30 % réalisé cette semaine, portant sa variation depuis le début de l’année à + 954 %. Sa performance n’a, toutefois, pas pu empêcher l’indice du secteur Industrie de terminer dans le rouge avec une baisse de -2,90 %. Après avoir performé en début d’année, le cours de Sicable Côte d’Ivoire semble être entré dans une phase de correction. Son cours accuse un repli de -17,22 %. Air liquide Côte d’Ivoire termine elle aussi dans le rouge avec une régression de -10,14 %. Uniwax Côte d’Ivoire, quant à elle, continue toujours sa tendance baissière avec une évolution de -1,59 % de son cours. Elle est suivie dans la même tendance par SMB Côte d’Ivoire qui termine avec un repli de -7,92 %.

BOA Sénégal et BOA Burkina ont toutes deux annoncé cette semaine la mise en paiement de leur dividende pour début mai. Elles terminent la semaine avec des baisses respectives de –5,78 % et de -4,08 %. Ecobank Côte d’Ivoire voit elle aussi son cours accuser un recul de -3,04 %. Son évolution combinée à la baisse de la plupart des filiales du groupe BMCE a ainsi poussé l’indice du secteur finance dans le rouge avec une légère baisse de -0,88 %. Avec une légère hausse de +0,36 %, La SGB Côte d’Ivoire continue sa timide remontée en finissant à contrecourant de son secteur. La belle performance de ce secteur a été réalisée par le titre BCICI Côte d’Ivoire avec une hausse de +8,11 %.

En attendant la publication de leur résultat, SODE Côte d’Ivoire et CIE Côte d’Ivoire continue leur correction en hausse avec des hausses respectives de +4,88 % et +7,50 %. Sonatel Sénégal termine elle aussi en hausse avec un gain de +1,71 %. Leur performance a ainsi permis à l’indice du secteur Services publics de terminer à contrecourant du marché avec une hausse de +1,00 %. ONATEL Burkina est le seul titre de ce secteur à clôturer dans le rouge avec un recul de -5,61 % de son cours.

Après avoir connu un coup d’arrêt la semaine dernière, le cours de Setao Côte d’Ivoire termine avec une légère hausse de +1,33 %.

Avec une seconde semaine consécutive dans le rouge, le marché serait-il en train d’entamer une correction par rapport à la hausse observée durant les trois premiers mois de l’année ? Les investisseurs seraient-ils déçus des performances économiques ou financières des sociétés cotées ? Où est-ce un repli pour se lancer vers un autre sommet ? Autant de questions que se posent les investisseurs. Difficile de répondre, car la plupart des entreprises (Setao Côte d’Ivoire, NEI-CEDA Côte d’Ivoire, CFA Motors Côte d’Ivoire…) dont le cours a fortement augmenté durant les deux derniers mois n’ont pour la plupart pas encore annoncé leur résultat. Les semaines et jours à venir nous diront davantage sur la situation du marché des actions.

 Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier