BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N° 2018/S-3 du 14 au 18...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N° 2018/S-3 DU 14 AU 18 MAI 2018. PÉRIODE : MAI 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N° 2018/S-3 du 14 au 18 mai 2018. Période : Mai 2018

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

 

Le vendredi 18 marquait la fin de la troisième semaine de cotation du mois de mai 2018. Une semaine marquée par la publication de trois états financiers et l’annonce du paiement des dividendes de cinq sociétés cotées. La contreperformance financière affichée par certaines entreprises au premier trimestre continu à faire chuter l’indice phare de la BRVM qui termine avec une baisse de -3,07 % par rapport à la semaine précédente. L’analyse du tableau ci-dessous fournira plus de détail sur l’évolution du marché en cette troisième semaine de cotation de ce mois.

L’évolution des indices sectoriels du marché a fortement impacté celui de l’indice phare de la BRVM. En effet, tous les indices sectoriels, hormis celui du secteur industrie, ont terminé cette semaine dans le rouge.

Avec un résultat du premier trimestre en régression de -25,61 % Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire termine la semaine avec une baisse de -16,55 %. Une contreperformance qui a induit celle du secteur Transport. Celui-ci voit son indice enregistrer la plus forte baisse sectorielle avec un recul de -16,38 %. Avec seulement deux titres échangés, le titre Moris Côte d’Ivoire enregistre une baisse de -3,49 %.

L’évolution à la baisse des cours des matières premières a fortement impacté les résultats financiers du premier trimestre des entreprises du secteur Agriculture. Une situation qui tire son indice dans le rouge avec une baisse de -11,66 %. En terminant avec une régression de -25,80 %. Le titre SOGB Côte d’Ivoire enregistre la plus forte baisse de son secteur. Une contreperformance que l’on doit principalement à l’annonce de son résultat du premier trimestre en recul de -79,43 %.

Sucrivoire Côte d’Ivoire et SAPH Côte d’Ivoire terminent eux aussi dans le rouge avec des baisses respectives de -4,21 % et de –5,66 %. Leur contreperformance est aussi à mettre à la charge de leurs résultats du premier trimestre qui présentent des baisses respectives de -19 % et de -87 %. Avec seulement 4 titres échangés, Sicor Côte d’Ivoire (+5,49 %) est le seul de son secteur à terminer la semaine avec une note positive.

Malgré une annonce de son résultat du premier trimestre en hausse de +28,57 %, Vivo Energy Côte d’Ivoire termine la semaine avec un recul de -12,86 %. CFAO Motors Côte d’Ivoire dont le résultat net 2017 n’a toujours pas été rendu public, termine avec une baisse de -11,20 %.

La publication du résultat du premier trimestre en hausse de +2,55 % de Bernabé Côte d’Ivoire semble ne pas être à la hauteur des attentes des investisseurs. Son cours termine avec une légère baisse de -0,18 %. TOTAL Côte d’Ivoire termine elle aussi dans le rouge avec une baisse de -2,33 %. L’ensemble de ces contreperformances a ainsi induit celle du secteur Distribution qui voit son indice régresser de -5,85 %.

Onatel Burkina et Sonatel Sénégal sont les deux titres du secteur Services publics à avoir enregistré une variation. Ainsi, Sonatel Sénégal dont le cours termine dans le rouge avec un recul de -3,16 % a fortement impacté l’évolution du secteur services publics dont l’indice enregistre un recul de -2,33 %. Onatel Burkina termine, quant à elle, à contrecourant de son secteur avec une hausse de +3,53 %.

SGB Côte d’Ivoire a annoncé un résultat du premier trimestre 2018 en baisse de -27 %. Cette annonce a fait plonger son cours qui termine avec une perte de -10 %. Malgré une annonce de son résultat trimestriel en progression de +22 %, le cours boursier de la Société Ivoirienne de banque Côte d’Ivoire (-5,03 %) semble entrer dans une phase de correction à la baisse. BOA Côte d’Ivoire et BOA Sénégal sont les deux seuls filiaux du groupe BMCE à terminer dans le vert avec des variations respectives de +1,35 % et de +5 %. BICI Côte d’Ivoire termine elle aussi avec une légère hausse de +0,28 %. Une performance que l’on pourrait associer a l’annonce de son résultat qui présente une hausse de +29 %. Ecobank Transnational Incorporated et sa filiale de Côte d’Ivoire terminent tous deux dans le vert avec une hausse respective de +4,55 % et de +4,12 %. Leur performance n’a pu empêcher l’indice du secteur Finance de terminer avec une baisse de -1,85 %.

Le secteur Industrie avec une hausse de +0,49 % de son indice est le seul à terminer à contrecourant du marché à l’issue de cette semaine de cotation. Une performance que l’on doit a l’évolution à la hausse de 5 titres sur les 11 la composant. Avec une légère baisse de son résultat net 2017, Uniwax Côte d’Ivoire termine la semaine avec une légère hausse de +0,79 %. Nestlé Côte d’Ivoire et Unilver Côte d’Ivoire qui n’ont toujours pas diffusé leur résultat net 2017 terminent eux aussi avec une hausse respective de +3,70 % et de +2,50 %. Sitab Côte d’Ivoire réalise la plus forte hausse du secteur avec un gain de +5,11 %. Après trois mois de spéculation, le cours boursier de NEI-CEDA Côte d’Ivoire est rentré dans une phase de correction à la baisse avec -30,97 % enregistrée cette semaine. Cette contreperformance a été précipitée par l’annonce d’un résultat du premier trimestre en régression de -34 %. Sicable Côte d’Ivoire termine, elle aussi, à contrecourant de son secteur avec une baisse de -3,03 %.

De manière générale, la contreperformance financière affichée par la plupart des entreprises à l’issue du premier trimestre 2018 est l’évènement explicatif de l’évolution du marché. Cette évolution est en deçà des attentes des investisseurs qui espéraient une rentabilité meilleure après les performances affichées en 2017. La diffusion des résultats trimestriels devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Les investisseurs espèrent une évolution meilleure que celle observée jusqu’à maintenant par les sociétés.

 Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier