BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N° 2018/S-1 du 04 au 08...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N° 2018/S-1 DU 04 AU 08 JUIN 2018. PÉRIODE : JUIN 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N° 2018/S-1 du 04 au 08 juin 2018. Période : juin 2018

Après un mois de mai baissier (-8,57 %) et marqué par la publication des rapports d’activité trimestriels de plusieurs entreprises de la cote, les investisseurs continuent à nourrir beaucoup d’espoir quant à une reprise du marché. Cependant, semaine après semaine, l’indice boursier du marché continue sa tendance baissière. Une tendance baissière qui est fortement impactée par les contreperformances affichées par certaines entreprises. Ainsi, la baisse de -0,40 % enregistrée cette semaine par le marché vient une fois de plus contraster les espérances des investisseurs. Le tableau ci-dessous fournit un détail sur l’évolution des actions en ce début de mois de juin.

Comme la semaine dernière, seule 2 des 7 secteurs du marché ont terminé dans le vert. La contreperformance du marché est imputable aux cinq autres.

Le secteur Agriculture termine cette semaine avec un recul de -4,4 % contre une hausse de +0,52 % observée la semaine dernière. Une contreperformance attribuable aux titres Palm Côte d’Ivoire et SAPH Côte d’Ivoire qui terminent tous deux leur deuxième semaine dans le rouge avec une baisse respective de -9,09 % et de -8,47 %. Après avoir annoncé son résultat 2017 en recul de -50 %, Sicor Côte d’Ivoire semble attirer de nouveau l’attention des investisseurs. Une situation qui fait varier son cours de +22,99 % avec 207 titres échangés en une semaine soit autant que le somme des échanges sur les trois derniers mois. SOGB Côte d’Ivoire, quant à elle, continue sa tendance haussière avec une hausse de +2,86 %.

NEI-CEDA Côte d’Ivoire, avec une baisse de -21,88 % de sa valeur, continue semaine après semaine sa correction à la baisse. Sa contreperformance combinée à celle de Sicable Côte d’Ivoire (-12,43 %) ont fortement impacté l’évolution de l’indice du Secteur industrie qui régresse de -3,72 %. Nestlé Côte d’Ivoire dont le résultat net 2017 en déficit de – 4 milliards FCFA a été rendus public cette semaine, termine la semaine une perte de -8, 30 %. SMB Côte d’Ivoire qui semble être sur une pente positive, termine à contrecourant de son secteur avec une hausse de +18,52 %.

Les titres Ecobank sont les principaux acteurs de la contreperformance du secteur Finances dont l’indice accuse une baisse de -1,98 %. En effet, Ecobank Transnational Incorporated Togo a enregistré une perte de -9,52 % à l’issue de cette semaine de cotation alors que la filiale ivoirienne, quant à elle, termine avec une légère baisse de -0,02 %. Après avoir enregistré une hausse de +21 % la semaine dernière, BOA Côte d’Ivoire termine la semaine avec un repli de -8,70 %. BOA Sénégal et Coris Banque International Burkina terminent toutes deux à contrecourant de leur secteur avec des hausses respectives de +0,97 % et de +0,35 %. la SGB Côte d’Ivoire (+0,84 %) termine aussi avec une légère progression de son cours.

Bernabé Côte d’Ivoire continue sa tendance baissière avec une nouvelle note négative de -2 %. Elle est suivie dans le même sens par TOTAL Côte d’Ivoire (-2,44 %) dont le cours enregistre une deuxième semaine de recul. Une contreperformance qui contraint l’indice du Secteur Distibution à terminer dans le rouge avec un recul de -0,33 %. Servair Abidjan Côte d’Ivoire (+3,15 %), quant à elle, enregistre une note positive à l’issue de cette semaine continuant ainsi son évolution en dent de scie. Après avoir terminé la semaine dernière dans le rouge, Vivo energy Côte d’Ivoire termine elle aussi dans le vert avec une hausse de +1,67 %.

Le secteur Autres enregistre la plus forte baisse sectorielle du marché avec une baisse de- 23,73 %, associé à l’évolution de sa seule composante Setao Côte d’Ivoire. Il faut noter que Setao Côte d’Ivoire a annoncé cette semaine un résultat net 2017 en baisse de -21 %.

CIE Côte d’Ivoire dont le résultat net 2017 semble accuser un recul de -82 %, réalise la plus forte hausse du marché avec un gain de +23,85 %. Une performance dont la source n’est pas encore rendue publique même si tout porte à croire que les créances sur l’état de Côte d’Ivoire constaté en 2017 ne sont pas étrangères à cette performance. La SODE Côte d’Ivoire et Sonatel Sénégal terminent, elles aussi, dans le vert avec une hausse respective de +5,13 % et de +2,23 %. Une performance qui a permis à l’indice du secteur Services Publics de terminer avec une hausse de +1,45 %. Onatel Burkina est le seul titre de ce secteur à terminer dans le rouge avec un repli de -10,12 %.

Le titre Bolloré Transport. & Logistics. Côte d’Ivoire avec évolution contraire à celle observée la semaine dernière, continue son évolution en dent de scie avec une hausse de +6,13 %. Une évolution à la hausse a, ainsi, permis à l’indice du secteur Transport de terminer dans le vert avec un gain de +6 %.

Après un mois de mai baissier, les investisseurs espéraient pour le début du mois de juin une évolution plus favorable. Cependant, le marché continue sa tendance baissière avec une fois de plus une semaine de cotation dans le rouge. Une situation qui pourrait s’améliorer si les résultats trimestriels futurs des entreprises cotées présentaient une évolution plus convaincante.

 Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier