BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-3 du 18 au 22 ...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-3 DU 18 AU 22 JUIN 2018. PÉRIODE : JUIN 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-3 du 18 au 22 juin 2018. Période : Juin 2018

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Ce vendredi 22 juin clôturait la troisième semaine de cotation du mois de juin 2018. Une semaine marquée par une évolution à la baisse du marché, forçant ainsi les investisseurs à abandonner définitivement leur espoir de reprise du marché après une hausse +1,10 % observée la semaine dernière. En effet, l’indice phare du marché (la BRVM-Composite) a enregistré une baisse de -0,21 %, portant sa variation depuis le début de l’année à -9,99 %. Le tableau ci-dessous résume l’évolution du marché en cette troisième semaine de cotation du mois de juin 2018.

La contreperformance du marché en cette troisième semaine de cotation est à mettre à l’actif de 5 des 7 secteurs.

Le secteur Autres enregistre la plus forte baisse sectorielle du marché avec une baisse de -6,82 %, associé à l’évolution de sa seule composante Setao Côte d’Ivoire.

Le titre Palm Côte d’Ivoire termine la semaine avec la plus forte baisse du secteur Agriculture s’établissant à -9,23 %. Elle termine ainsi sa deuxième semaine dans le rouge. À noter qu’elle n’a toujours pas diffusé son résultat du premier trimestre. Ce dernier est attendu pour ce mois. Contrairement à la semaine précédente où elle avait terminé avec une hausse de +3,70 %, le titre SAPH Côte d’Ivoire enregistre une légère baisse de -0,89 % au terme de cette semaine de cotation. Leur contreperformance a ainsi induit celle du secteur Agriculture qui voit son indice enregistrer une légère baisse de -0,48 %. Après avoir marqué un cours d’arrêt la semaine dernière, le titre SOGB Côte d’Ivoire continue sa correction vers le haut avec un gain de +5,42 %. Elle est suivie dans le même sens par Sucivoire Côte d’Ivoire (+2,65 %) qui termine, elle aussi, à contrecourant de son secteur.

Malgré trois titres dans le vert, le secteur Service Publics termine tout de même dans le rouge avec un recul de -0,67 %. Une contreperformance fortement impactée par celle du Titre Sonatel Sénégal dont le cours boursier accuse un repli de -1,09 %. Avec une hausse de ?+0,59 %, CIE Côte d’Ivoire boucle sa quatrième semaine dans le vert. Sodeci Côte d’Ivoire (+7,69 %) et Onatel Burkina (+1,33 %), de leur coté, continuent leur évolution en dent de scie.

Le résultat net 2017 (en baisse de -66 % par rapport à 2016) de Tractafric Motors Côte d’Ivoire annoncé cette semaine semble être en deçà des attentes des investisseurs. Une situation qui lui vaut un recul de -1,78 % de son cours boursier. Dans le même sens, Bernabé Côte d’Ivoire (-6,12 %) continue sa correction vers le bas avec une troisième semaine dans le rouge. Une situation qui n’est pas sans impact sur le secteur Disribution qui enregistre une légère baisse de -0,26 %

après un mois de mai où elle a perdu plus de -23 % de sa valeur, le titre Vivo Energy Côte d’Ivoire semble entamer une correction en hausse avec une deuxième semaine consécutive dans le vert (+7,50 %). CFAO Motors termine, elle aussi à contrecourant de son secteur avec une hausse de +1,72 %

La plupart des filiales du groupe BMCE à l’image de BOA Mali (+6,84 %) ont toutes terminé la semaine dans le vert. À l’opposé, BOA Niger voit son cours enregistré une perte de -3,49 % contre une hausse de +3,75 % observée la semaine dernière. BICI Côte d’Ivoire et SGB Côte d’Ivoire terminent elles aussi dans le vert avec des hausses respectives de +8,64 % et +4,25 %. Cependant, leur performance n’a pu empêcher l’indice du secteur Finances de terminer dans le rouge avec une baisse de -0,23 %. Contrairement à la semaine dernière, NSIA Banque Côte d’Ivoire (-4,84 %) termine la semaine avec un cours inférieur à 9000 F CFA (le prix de son OPV qu’elle a du mal à dépasser depuis son entrée en bourse). SIB Côte d’Ivoire clôture la liste des entreprises en baisse de son secteur avec une régression de -4,3 % de son cours.

Avec un résultat net déficitaire annoncé cette semaine, mais en amélioration de presque +50 % par rapport à la semaine dernière, le titre Movis Côte d’Ivoire n’enregistre aucun échange à l’issue de cette semaine de cotation. Cette information semble ne pas encore influencer la réallocation du portefeuille des investisseurs. Pendant ce temps, l’indice du secteur Transport qui clôture avec un gain de +1,41 % continue d’être fortement influencé par l’évolution du titre Bolloré Transport. & Logistics. Côte d’Ivoire. Ce dernier en terminant la semaine avec un gain de + 1,43 % confirme sa bonne santé avec une quatrième semaine successive dans le vert.

Semaine après semaine, le titre NEI-CEDA Côte d’Ivoire continue sa tendance baissière avec de fortes variations. Cette semaine son cours enregistre, une fois de plus, la plus forte baisse du marché s’établissant à -21,95 %. Air Liquide Côte d’Ivoire (-4 %) connait elle aussi un mois de juin difficile avec une troisième semaine successive dans le rouge. Cependant, leur contreperformance n’a pu empêcher l’indice du Secteur industrie de grappiller +2,58 % au terme de cette semaine de cotation. SMB Côte d’Ivoire à l’image de la semaine dernière voit son cours enregistrer une légère hausse de +0,76 %. Solibra Côte d’Ivoire et Filtisac Côte d’Ivoire clôturent, elles assis la semaine avec des hausses respectives de +7,25 % et +4,17 %.

À l’issue de cette semaine de cotation, le marché a enregistré une fois de plus une note négative. Cette situation vient une fois de plus plonger le marché dans une spirale baissière. Cependant, à l’image des filiales BOA certaines entreprises semblent confirmer, à travers leur résultat du premier trimestre, leur performance observée en 2017. Les investisseurs devront donc regarder de ce côté afin d’assurer une performance acceptable à leur portefeuille.

 

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier