BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 du 25 au 29 ...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-4 DU 25 AU 29 JUIN 2018. PÉRIODE : JUIN 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 du 25 au 29 juin 2018. Période : Juin 2018

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Au terme de la dernière journée de cotation du mois de juin 2018, l’indice BRVM Composite affichait 221,35 points, en hausse de + 0,59 % par rapport à la séance de cotation précédente. Une évolution portant l’évolution globale du marché au terme de la dernière semaine de juin à + 1,17 %. Contrairement aux semaines précédentes, les 4 jours successifs passés dans le vert par le marché semblent envoyer un bon signal aux investisseurs pour les semaines à venir. Le tableau ci-dessous présente le détail de l’évolution du marché de cette quatrième semaine de cotation du mois de juin 2018.

Au terme de cette semaine de cotation, le secteur Services Publics est le seul indice à avoir terminé dans le rouge. En effet, son indice clôture avec un repli de -1,50 %, une contreperformance que l’on doit principalement au titre Sonatel Sénégal. Avec un recul de -1,98 %, ce titre continue toujours sa correction vers le bas avec une deuxième semaine dans le rouge. SODECI Côte d’Ivoire termine aussi la semaine avec une perte de -1,19 %. La surprise de ce mois de cotation reste le titre CIE Côte d’Ivoire qui termine sa quatrième semaine de cotation dans le vert avec une hausse de +5,59 %.

Les filiales du Groupe BMCE qui ont presque toutes terminé dans le vert la semaine dernière enregistrent une évolution contraire au terme de cette semaine de cotation. Ainsi seul le titre BOA Bénin continue sur sa lancée de la semaine dernière avec une hausse de +3,85 %. BOA Niger termine aussi cette semaine, avec une hausse de + 7,24 %, contre une baisse de -3,49 % observée la semaine dernière. Avec une deuxième semaine dans vert, et une variation supérieure à + 8 %, le titre BICICI Côte d’Ivoire est l’une des sociétés les plus actives de son secteur. Après avoir dépassé la barre des 9000 F CFA durant la deuxième semaine du mois de juin, le titre NSIA Banque Côte d’Ivoire (-6,05 %) continue sa tendance baissière avec une deuxième semaine dans le rouge. Il réalise au passage la plus forte baisse de son secteur. La SGBCI Côte d’Ivoire termine, elle aussi, dans le rouge avec une légère baisse de -1,36 %. Une contreperformance qui ne contrarie pas l’évolution à la hausse de l’indice du secteur Finance (+1,25 %).

Après prés de deux mois de baisse, le titre NEI CEDA Côte d’Ivoire a-t-il atteint sa valeur réelle ? Une question difficile à répondre. Les semaines à venir nous en diront davantage, en attendant son cours termine cette semaine avec un statuquo. À l’image de la semaine précédente, CROWN SIEM Côte d’Ivoire et Air Liquide Côte d’Ivoire, terminent toutes deux dans le rouge avec un recul respectif de -11,72 % et de -2,78 %. Le titre SMB Côte d’Ivoire continue son évolution à la hausse et réalise une nouvelle note positive de + 17,35 % cette semaine. Elle est suivie dans ce sens par Filtisac Côte d’Ivoire qui clôture avec une hausse de +6,67 %. Une performance qui permet à l’indice du secteur Industrie de grappiller + 2,41 % au terme de cette semaine de cotation. Unilever Côte d’Ivoire, dont le titre a été suspendu de toute opération par la BRVM, a enregistré des échanges de 316 titres. Une situation qui a permis à son cours de gagner +7,5 % au terme de cette semaine de cotation.

Après avoir passé presque tout le mois de juin dans le rouge, le titre SAPH Côte d’Ivoire semble regagné des couleurs avec une hausse de +15,32 % à l’issue de cette semaine de cotation. SICOR Côte d’Ivoire termine également avec une hausse de +7,32 %. Leur performance combinée a ainsi permis à l’indice du secteur Agriculture de terminer avec une hausse de +3,68 %. SOGB Côte d’Ivoire, quant à elle, termine à contrecourant de son secteur avec une légère baisse de -0,13 %. PALMCI Côte d’Ivoire continue sa tendance baissière avec -4,33 %.

L’annonce du résultat du premier trimestre 2018 de CFAO Motors Côte d’Ivoire en hausse de +407,22 % semble surprendre agréablement les investisseurs. Une situation qui fait progresser son cours de + 27,12 %, la meilleure performance de la semaine. Total Côte d’Ivoire termine, elle aussi, la semaine avec une note positive de +10,22 %. Total Sénégal, quant à elle, réalise une légère hausse de +0,3 %. Après deux semaines passées dans le rouge, Bernabbe Côte d’Ivoire termine cette semaine avec une progression de +4,35 %. Tratrafric Motors Côte d’Ivoire est le seul titre du secteur distribution à finir dans le rouge avec une baisse de -5,56 %. Une situation qui permet a l’indice du secteur distribution de terminer avec une hausse de +10,27 %.

Dans la continuité de la semaine précédente, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire clôture la semaine avec une hausse de + 12,68 % ; une performance qui permet à l’indice de son secteur de croitre de + 12,52 % cette semaine.

Contrairement à la semaine dernière, le marché semble montrer des signes de reprise avec 4 jours sur 5 terminés dans le vert. Une situation qui permet aux investisseurs d’espérer une meilleure valorisation de leur patrimoine investi en bourse pour le second semestre 2018 qui s’annonce.

Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

 

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.