Se lancer en bourse : club d’investissement ou SGI ?

Par TEAM Richbourse, le 16 Janvier 2019



SE LANCER EN BOURSE : CLUB D’INVESTISSEMENT OU SGI ?

Se lancer en bourse : club d’investissement ou SGI ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 5ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

Vous avez finalement décidé d’investir en bourse ; c’est super ! Laissez-nous vous présenter alors les différentes manières de vous lancer dans ce processus. Vous pouvez investir en bourse par l’intermédiaire d’une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), ou à travers un Club d’Investissement.

Qu’est-ce qu’une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ?

Les SGI sont des établissements financiers par l’entremise desquels toutes les cessions sur titres cotés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) sont effectuées. En d’autres termes, les SGI sont les intermédiaires par lesquels il faut passer pour acheter ou vendre des titres sur le marché de la BRVM. Vous pouvez retrouver la liste des SGI de la BRVM au lien suivant : https://richbourse.com/common/apprendre/liste-sgi  .

Lorsqu’on crée un compte dans une SGI, on peut choisir : de gérer son portefeuille soi-même (compte en gestion libre), ou de déléguer la gestion de son portefeuille à la SGI (compte sous mandat). De même, la plupart des SGI proposent à leurs clients la possibilité d’investir dans leurs Fonds Communs de Placement (FCP). Les Fonds Communs de Placement reposent sur un principe simple : mettre en commun l'argent appartenant à de nombreux investisseurs - les porteurs de parts - et l'investir dans une gamme variée de titres (actions, obligations, …). Chaque fonds est confié à un gestionnaire qui achète et vend les placements conformément à l'objectif du fonds : croissance à long terme, revenu à court terme, préservation du capital, ou une combinaison quelconque des trois.

Qu’est-ce qu’un Club d’Investissement en bourse ?

Un club d'investissement est une formule d'épargne pédagogique conviviale et ouverte à tous. Il est composé de particuliers qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d'un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières, en général des actions. Mais au-delà de la constitution d'un capital, l'objet principal d'un club est de permettre à ses membres d'acquérir, par la pratique, les connaissances économiques, financières et boursières nécessaires à tous. Un club d’investissement a souvent entre 5 et 20 membres, est régi par un statut juridique et comprend un bureau dirigeant. Pour effectuer ses opérations en bourse, le club d’investissement doit ouvrir, au nom du club, un compte dans une SGI. Le club doit se réunir régulièrement pour que les membres puissent débattre ensemble des actions à acheter ou à vendre, tout en suivant leurs stratégies d’investissement.

Investir en bourse : club d’investissement ou SGI ?

Votre choix devra se faire en fonction de votre profil d’investisseur.

  • Si vous décidez d’investir dans un Fonds Commun de Placement, vérifiez sa performance ; même si les performances passées ne sont pas garantes des performances futures ;
  • Si vous décidez d’investir à travers un Club d’investissement, assurez-vous d’intégrer un club qui se réunit régulièrement et qui se soucie de la formation de ses membres ;
  • Si vous décidez de confier la gestion de votre portefeuille à une SGI, vérifiez qu'elle a de bons analystes financiers, qu’elle communique bien avec ses clients, qu’elle a pris le soin d’étudier avec vous votre profil d’investisseur et vos objectifs.

Même si vous commencez à investir à la bourse à travers un Fonds Commun de Placement, un Club d’Investissement ou un portefeuille sous mandat, nous vous recommandons de prendre les choses en main à un moment. Il est vrai que ça vous demandera plus d’efforts, mais c’est la bonne manière d’augmenter votre intelligence financière. En gérant vous-même votre portefeuille, vous apprendrez progressivement à gérer vos émotions et à prendre de meilleures décisions d’investissement.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.