Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 24 Janvier 2019
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES DU 14 AU 18 JANVIER 2019 : UNE CORRECTION TOUJOURS À LA BAISSE
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed N’Gouasse KONATE
Après avoir passé toute la semaine dernière de cotation dans le rouge, le marché a vu au terme de cette semaine de cotation, son indice phare terminer deux journées de cotation dans le vert. En effet, l’indice BRVM Composite a clôturé les journées de cotation du mercredi et vendredi avec des hausses respectives de +0,19 % et de +0,34 %. Malgré ces hausses, le principal indice boursier de la BRVM a connu un repli de -1,93 % au terme de cette troisième semaine de cotation. Le tableau ci-après présente l’évolution du marché des actions de la BRVM durant cette troisième semaine de cotation de l’année 2019.
À l’image de la semaine dernière, la contre-performance du marché est induite par cinq (5) des sept (7) secteurs la composant. Ainsi, le secteur Services Publics (+0,33 %) est le seul secteur à terminer dans le vert à l’issue de cette semaine de cotation.
Secteurs Services Publics
ONATEL Burkina est le seul titre de son secteur à clôturer dans le vert. Ainsi après avoir débuté ce mois avec deux semaines dans le rouge, son cours clôture celle-ci avec une hausse de +3,75 %. Une situation qui permet à l’indice du secteur Services Publics de clôturer cette semaine avec une légère progression de +0,33 %. À l’image de la semaine précédente, les titres SODECI Côte d’Ivoire et Sonatel Sénégal continuent leurs corrections à la baisse avec des replis respectifs de -2,86 % et de -0,15 %. Avec 4 144 titres échangés, CIE Côte d’Ivoire termine cette semaine sans variation.
Secteurs Agriculture
Après quelques signes de reprise observés en décembre, le titre Sucrivoire Côte d’Ivoire semble loin d’avoir la faveur du marché. Elle termine sa troisième semaine de baisse avec un recul de -7,95 %. Elle est suivie dans cette tendance par Palm Côte d’Ivoire dont le cours enregistre une perte de -2,92 %. Une contre-performance qui n’est pas étrangère à celle de l’indice de son secteur qui régresse de -0,98 %. Le titre SOGB Côte d’Ivoire, seul titre à terminer à contre-courant du secteur Agriculture, continue son évolution en dent de scie avec un gain de +1,01 % cette semaine.
Secteur Industrie
Comme observé la semaine dernière, le titre NEI-CEDA Côte d’Ivoire semble entamer une correction à la hausse de son cours. Une situation qui fait progresser sa valeur boursière de +16,28 % au terme de cette semaine de cotation. Elle est suivie dans cette tendance par SICABLE Côte d’Ivoire dont le cours enregistre une progression de +2,73 %. Contrairement à la semaine dernière, Air Liquide Côte d’Ivoire et Uniwax Côte d’Ivoire clôturent celle-ci dans le vert. Leurs cours bouclent cette semaine avec des gains respectifs de +1,02 % et de +1,69 %. Malgré la hausse du cours de ces 4 titres, le secteur Industrie n’a pu faire mieux que la semaine dernière avec un indice en régression de -1,72 %. Le Crown Siem Côte d’Ivoire se présente ainsi comme l’un des principaux acteurs de cette contre-performance. Son cours termine cette semaine avec une perte de -10 % contre une hausse de +16,67 % observée la semaine dernière. Nestlé Côte d’Ivoire et Sitab Côte d’Ivoire semblent loin d’avoir la confiance des investisseurs. Leurs cours continuent ainsi leurs spirales baissières avec des pertes respectives de -7,35 % et de -7,37 %. Filtisac Côte d’Ivoire clôture, quant à elle, sa deuxième semaine dans le rouge. Son cours semble ainsi entamer une correction à la baisse avec une perte de -0,50 %.
Secteurs Finance
Après avoir enregistré un coup d’arrêt la semaine dernière, BOA Niger, semble persister dans la correction à la hausse. Une situation qui fait gagner +3,91 % à son cours. Ecobank Côte d’Ivoire termine elle aussi cette semaine à contre-courant de son secteur avec un gain de +1,95 %. Ainsi, avec seulement deux titres dans le vert, le secteur finance n’a pu faire mieux que la semaine dernière. Son indice clôture cette semaine avec une baisse de -3,81 %. Une contre-performance que l’on doit en grande partie aux filiales du groupe BMCE et la SGB Côte d’Ivoire. En effet, à l’image de BOA Burkina, dont le cours enregistre une moins-value de -11,11 %, les filiales du groupe BMCE ont presque toutes vu leurs cours clôturer dans le rouge. La Société Générale des Banques Côte d’Ivoire clôture, termine elle aussi, cette semaine avec une perte de -2,03 %, continuant ainsi sa correction à la baisse. Elle est suivie dans cette tendance par BICICI Côte d’Ivoire et SIB Côte d’Ivoire, qui à l’image de la semaine dernière, voient leurs cours enregistrer des notes négatives respectives de -13,46 % et de -6,58 %. Pendant ce temps, le cours de NSIA Banque Côte d’Ivoire se rapproche des 5 000 F CFA avec une variation de -7,21 % enregistrée par son cours à l’issue de cette semaine de cotation.
Secteur Distribution
Le secteur Distribution voit l’ensemble de ses titres clôturer cette semaine dans le rouge. Une situation qui fait reculer son indice de -4,71 %. Ainsi, CFAO Motors Côte d’Ivoire (-8,33 %) clôture sa deuxième semaine consécutive dans le rouge. De quoi confirmer l’hypothèse d’une correction à la baisse de son cours. Servair Abidjan Côte d’Ivoire et Total Côte d’Ivoire ne sont pas eux aussi épargnés par cette correction à la baisse. En effet, leurs cours clôturent la troisième semaine consécutive dans le rouge avec des variations respectives de -0,42 % et de -3,86 %. Les cours de Total Sénégal et de Vivo Energy Côte d’Ivoire présentent quant à eux des évolutions contraires à celle observée la semaine précédente. En effet, leurs cours enregistrent des pertes respectives de -3,68 % et de -3,23 %.
Secteur Transport
Le Secteur Transport voit son indice enregistrer une baisse de -7,31 %. Celle-ci est induite par le titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire qui clôture cette semaine dans le rouge. Son cours enregistre une variation de -7,44 % contre une hausse de +7,50 %, observée la semaine dernière.
Au terme de cette troisième semaine qui se conclut par une baisse moins importante que celle de la semaine précédente, le marché des actions continue toujours sa correction à la baisse. Cependant, avec deux (2) journées de cotation passées dans le vert, elle semble emprunter la voie de sortie de cette spirale baissière.
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.