Comment dénicher les meilleures actions en bourse ?

Par TEAM Richbourse, le 06 Février 2019



COMMENT DÉNICHER LES MEILLEURES ACTIONS EN BOURSE ?

Comment dénicher les meilleures actions en bourse ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 8ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

En bourse, certains investisseurs ont un profil à court terme et veulent se faire des plus-values en quelques jours seulement ; ces derniers utilisent généralement l’analyse technique[1] pour atteindre leurs objectifs. D’autres par contre ont une vision à moyen ou long terme et souhaitent constituer un vrai patrimoine en bourse. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à conserver vos actions pendant longtemps :

  • vous ne souhaitez pas faire de l’analyse technique et vous ne croyez pas en cette science ;
  • vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la surveillance quotidienne des fluctuations des cours de bourse ;
  • la taille de votre portefeuille ne vous permet pas de vendre et d’acheter de manière anarchique ;
  • vous souhaitez réduire vos frais de courtage en réduisant le nombre de mouvements sur votre portefeuille titres ;
  • vous préférez prendre le temps qu’il faut pour sélectionner les bonnes valeurs, et ensuite vous reposer sur vos lauriers pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de vérifier si votre analyse demeure toujours pertinente.

Dans la suite de cet article, nous montrerons comment dénicher les meilleures actions en bourse dans une stratégie d’investissement à moyen ou long terme.

Quelles sont les caractéristiques des bonnes actions en bourse ?

Une bonne action est à priori une action dont le cours de bourse augmentera au fil du temps. Mais comment être sûr que le cours d’une action va grimper ? Et si vous achetez, quel prix faut-il mettre ? « Ce que vous demandez là n'est autre que ce que vaut la société, et pourquoi elle vaudra davantage demain qu'aujourd'hui. Il existe de nombreuses théories, mais selon moi, tout se ramène toujours aux bénéfices et aux actifs. Particulièrement aux bénéfices. Quelquefois, il faut des années pour que le cours d'une action rattrape la valeur de la société, et les périodes de dépression durent si longtemps que les investisseurs commencent à douter que cela arrive un jour. Mais la valeur finit toujours par triompher, ou du moins dans suffisamment de cas pour que cela vaille le coup d'y croire. Bien qu'on l'oublie souvent, une action n'est pas un billet de loterie. C'est le titre de propriété d'une parcelle de société ».[2] Vous devez donc rechercher les sociétés dont les perspectives d’augmentation des bénéfices dans le futur sont bonnes. Il est aussi important de choisir des sociétés dont vous comprenez les activités. Bien que les gens qui achètent des actions dont ils ignorent tout puissent avoir de la chance et être récompensés, ils partent certainement avec des handicaps inutiles.

Vous pouvez aller encore plus loin en priorisant les sociétés qui ont en plus une bonne politique de distribution de dividendes. Les dividendes sont des bonus non négligeables qui encouragent les actionnaires, surtout ceux qui désirent conserver les mêmes titres durant de nombreuses années. Pour dénicher lesdites sociétés, vous devez vous assurer que les conditions suivantes sont remplies :

  • La distribution des dividendes est régulière : la société verse chaque année, depuis au moins 5 ans, des dividendes à ses actionnaires.
  • Les rendements des dividendes sont attractifs : le rendement net d'une action indique le pourcentage de dividende versé aux actionnaires par rapport au prix actuel de l’action. Le rendement d’une société cotée en bourse doit être supérieur à 3,5% pour être attractif
  • Les dividendes versés progressent chaque année : le montant total des dividendes versés est stable ou augmente chaque année
  • Le taux de distribution est raisonnable : encore appelé « payout », le taux de distribution exprime la part des bénéfices qui revient à l’actionnaire. S’il est élevé, il traduit la générosité de l’entreprise à l’adresse de ses actionnaires ; s’il est faible, il peut signifier que la société donne la priorité à ses investissements

Pour vous aider à apprécier facilement ces informations et à détecter les meilleures sociétés cotées à la BRVM, Richbourse met à votre disposition une fonctionnalité permettant de classer les sociétés selon tous les critères évoqués plus haut. Cette fonctionnalité réservée aux abonnés est accessible au lien suivant : https://richbourse.com/investisseur/analyse-societe/classement . Vous pouvez aussi analyser en détail les sociétés au lien suivant : https://richbourse.com/investisseur/analyse-societe/index

Nous venons ainsi de voir comment dénicher les bonnes sociétés pour un investissement à moyen ou long terme. Cependant, il faut réussir à détecter le moment opportun pour acheter les actions desdites sociétés, car vous pouvez perdre beaucoup d’argent en achetant de bonnes actions au mauvais prix et au mauvais moment.  Dans le prochain épisode, nous verrons le meilleur moment pour acheter ou vendre une action.

Merci de nous avoir suivi. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

 


[1] L'analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduits des cours dans le but de prévoir l'évolution des marchés

[2] Peter Lynch, Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse, page 101

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.