Notation : Bloomfield confirme la note « BBB+ » de la société SAFCA

Par TEAM Richbourse, le 11 Février 2021



NOTATION : BLOOMFIELD CONFIRME LA NOTE « BBB+ » DE LA SOCIÉTÉ SAFCA

Notation : Bloomfield confirme la note « BBB+ » de la société SAFCA

Bloomfield Investment a confirmé la note de long terme « BBB+ avec une perspective stable » précédemment décernée à la  Société Africaine de Crédit Automobile (SAFCA) dont le nom commercial est Alios Finance Côte d’Ivoire, ont annoncé les dirigeants de cette agence de notation basée à Abidjan.

Bloomfield a également confirmé la note de court terme « A1 avec une perspective stable ». La validité de la notation décernée à SAFCA va du mois de septembre 2020 au mois d’aout 2021.

Pour justifier leur note, les responsables de Bloomfield estiment que sur le long termeles facteurs de protection sont appropriés et considérés suffisants pour des investissements prudents. Cependant, ils sont d’avis qu’il y a une variabilité considérable de risques au cours des cycles économiques.

Sur le court termela note est basée sur lacertitude de remboursement en temps opportun très élevée. « Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels », avancent encore les dirigeants de Bloomfield qui ajoutent par ailleurs que les facteurs de risque sont mineurs.

Selon toujours Bloomfield,  la notation de SAFCA est basée sur un certain nombre de facteurs positifs. Il en est ainsi du démarrage effectif de la mise en œuvre  du plan stratégique 2019-2021, à la suite de la réingénierie globale et la réorganisation interne effectuées durant l’année 2018. Bloomfield a relevé aussi une bonne atteinte des objectifs commerciaux, dans le cadre de la reprise de l’activité de crédit-bail en 2019, grâce à une redynamisation des équipes commerciales. Parmi les autres facteurs positifs de la société SAFCA, il y a l’amélioration de la gestion du risque de crédit et de la qualité du portefeuille, consécutives à la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance interne et une bonne flexibilité financière, dans le cadre de la stratégie de mobilisation de ressources.

Cependant, Bloomfield signale quelques facteurs de fragilité de la notation. Les responsables de l’agence de notation déplorent ainsi  un faible niveau de réalisation du budget 2019, une capacité à faire progresser la marge d’intérêt qui reste à démontrer, une maitrise de l’évolution des frais généraux à renforcer, afin de limiter l’impact sur la performance globale. D’autres facteurs de fragilité sont également soulignés comme la progression du  coût du risque et un rehaussement du risque sociopolitique et sécuritaire dans la zone UEMOA.

La société SAFCA a clôturé l’exercice 2019 avec une perte de 211 millions de FCFA contre un  bénéfice de 67 millions de FCFA en 2018. Les créances sur opérations de crédit-bail avaient cependant évolué positivement, passant de 31,940 milliards de FCFA en 2018 à 33,090 milliards de FCFA un an plus tard. Pour sa part, le produit net bancaire de la SAFCA avait baissé de 426 millions de FCFA, s’établissant à 3,573 milliards de FCFA contre 3,999 milliards de FCFA en 2018.


Source : Financial Afrik

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.