Le groupe SONATEL demeure résilient et réalise de bonnes performances

Par DAILY Fin'Actus, le 26 Février 2021



LE GROUPE SONATEL DEMEURE RÉSILIENT ET RÉALISE DE BONNES PERFORMANCES

Le groupe SONATEL demeure résilient et réalise de bonnes performances

Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’élève à 1 206 milliards FCFA en 2020, en hausse de 2,3% (+28 milliards FCFA) par rapport à 2019. Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe sauf le Sénégal impacté par la baisse de valeur du marché induite par l’environnement concurrentiel agressif combinée aux effets de la pandémie covid19 et le Guinée Bissau dont la morosité de l’économie se poursuit.

Le groupe continue ainsi d’engranger les effets bénéfiques du renforcement de la contribution des relais de croissance notamment la Data mobile, Orange Money et le Broadband fixe. Une progression liée à la hausse des parcs et des usages et l’augmentation des taux de pénétration 4G et Orange money.

La progression des revenus a été accompagnée d’une politique de maîtrise des charges, qui a permis d’améliorer significativement la marge d’Ebitdaal. A cela, se sont ajoutées les mesures restrictives liées à la Covid19 qui ont empêché certaines dépenses de communication et de fonctionnement générant des économies considérables.

Le résultat net consolidé du groupe s’est donc établit à 201,3 milliards FCFA. Il enregistre une hausse de 3% soit +5,9 milliards FCFA tirée par la performance opérationnelle.

En ce qui concerne le marché boursier, on note une baisse de 20,5% du cours de l’action contre une baisse de 8,7% de l’indice BRVM composite en 2020 expliquée en partie par la prudence des investisseurs institutionnels étrangers sur les marchés émergents face à la crise du Covid-19.

En terme de perspectives, le groupe poursuivra la dynamique de croissance de nos marges opérationnelles avec la consolidation des résultats issus des plans de maîtrise des charges de 2020 avec un renforcement des investissements pour un réseau Très Haut débit moderne, agile, orienté création de valeur. Il procèdera également à l’accélération de la transformation technologique en privilégiant la mutualisation, le partage d’infrastructures, la virtualisation des réseaux et le passage de l’infrastructure IT en cloud.

Fort de tout cela, l'Assemblée Générale du Groupe a décidé de distribuer plus de 136 milliards de FCFA en tant que dividende à ses actionnaires, qui seront payés à partir du 17 Mai 2021, soit 1.361 F CFA le dividende brut revenant à chaque action et 1.225 F.CFA de dividende net par action.

DAILY Fin'Actus
Daily Fin’ Actus est un média d’information et d’analyse économique et financière dédié à l’espace UEMOA. Il revendique une ligne éditoriale indépendante, non partisane. Nous faisons un tour d’horizon de l’actualité locale basé sur une revue complète et pertinente de l’information économique, financière et de la bourse régionale. Nous nous efforçons de mieux informer les décideurs, investisseurs, entrepreneurs et grand public au développement des grandes tendances économiques en temps réel. Pour répondre à cet impératif, Daily Fin’ Actus est disponible sur le web et les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour vous rapprocher davantage de l’actualité. Chaque semaine Daily Fin’ Actus vous propose un résumé des performances du marché financier de la BRVM, une revue mensuelle des décisions économiques et financières prises en conseil des ministres, un zoom (portrait) sur les acteurs ouest-africains qui font bouger l’économie sous régionale et du monde.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.