Bank Of Africa Sénégal annonce un résultat bénéficiaire mais en repli ...

Par DAILY Fin'Actus, le 15 Mars 2021



BANK OF AFRICA SÉNÉGAL ANNONCE UN RÉSULTAT BÉNÉFICIAIRE MAIS EN REPLI DE 16%

Bank Of Africa Sénégal annonce un résultat bénéficiaire mais en repli de 16%

De l’analyse des états financiers au 31/12/2020 de Bank of Africa Sénégal, il ressort un Produit Net Bancaire (PNB) de 29 997 M FCFA en 2020 contre 30 102 M FCFA en 2019, soit une légère baisse de moins de 1% sur la période.

En effet, malgré une hausse des produits sur opérations avec la clientèle (+06%) en lien avec i) la croissance des crédits à la clientèle et ii) la hausse des produits sur les opérations sur titre de placement, il est constaté une augmentation des charges sur opération avec la clientèle et une forte baisse des « Autres produits d’exploitation bancaire ».

Les frais généraux ont connu également une progression de 5% en passant de 15 832 M FCFA en 2019 à 16 612 M FCFA en 2020.  Ainsi, le coefficient d’exploitation ressort a dépassé la barre des 60% en 2020 contre 59% en 2019.

Le résultat net ressort bénéficiaire et s’établit à 7 667 M FCFA en 2020 contre 9 115 M FCFA en 2019, soit une forte baisse de 16%, liée principalement à une baisse du PNB et une hausse du coût net du risque de 56%.

Notons que la cause de la hausse du cout du risque n’a pas été communiqué, toutefois Daily Fin’Actus estime que ces provisions pourraient être en partie, dû aux les créances affectées par les effets de la pandémie de la Covid-19.

Nonobstant cette baisse, l’Assemblée Générale Ordinaire de Bank of Africa Sénégal a décidé de verser aux actionnaires un dividende net correspondant à une rémunération de cent soixante et un virgule zéro un (161,01) F CFA par action de mille (1 000) F CFA.

La mise en paiement de ce dividende interviendra à compter du 1er Juin 2021 auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation domiciliataires des titres.

DAILY Fin'Actus
Daily Fin’ Actus est un média d’information et d’analyse économique et financière dédié à l’espace UEMOA. Il revendique une ligne éditoriale indépendante, non partisane. Nous faisons un tour d’horizon de l’actualité locale basé sur une revue complète et pertinente de l’information économique, financière et de la bourse régionale. Nous nous efforçons de mieux informer les décideurs, investisseurs, entrepreneurs et grand public au développement des grandes tendances économiques en temps réel. Pour répondre à cet impératif, Daily Fin’ Actus est disponible sur le web et les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour vous rapprocher davantage de l’actualité. Chaque semaine Daily Fin’ Actus vous propose un résumé des performances du marché financier de la BRVM, une revue mensuelle des décisions économiques et financières prises en conseil des ministres, un zoom (portrait) sur les acteurs ouest-africains qui font bouger l’économie sous régionale et du monde.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.