Côte d'Ivoire : le Groupe NSIA et Proparco soutiennent les TPE/PME impact...

Par TEAM Richbourse, le 03 Mai 2021



CÔTE D'IVOIRE : LE GROUPE NSIA ET PROPARCO SOUTIENNENT LES TPE/PME IMPACTÉES PAR LA CRISE DE LA COVID-19

Côte d'Ivoire : le Groupe NSIA et Proparco soutiennent les TPE/PME impactées par la crise de la Covid-19

( NSIA BANQUE CI ) - A l’occasion de la visite du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno Le Maire, Proparco et le Groupe NSIA ont signé un nouveau partenariat pour financer les entreprises ivoiriennes. La garantie de portefeuille Choose Africa Résilience accordée par Proparco permettra de couvrir 2 500 000 000 XOF (3,75M€) de prêts accordés par NSIA BANQUE à des entrepreneurs.

NSIA Banque Côte d’Ivoire est l’une des principales institutions financières de Côte d’Ivoire, bénéficiant d’une expertise reconnue dans le financement de l’agriculture et des PME. Le Groupe NSIA et le Groupe AFD entretiennent depuis 2012 un partenariat important pour le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire.

La garantie de portefeuille accordée aujourd’hui par Proparco permettra à NSIA BANQUE de proposer des prêts garantis à 80% par le Groupe AFD à des petites et moyennes entreprises ivoiriennes fragilisées par la crise. NSIA BANQUE est la deuxième institution financière à déployer cette garantie exceptionnelle en Côte d’Ivoire.

Après examen des demandes de financement par la banque, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

« Depuis près de 10 ans, le groupe AFD et le Groupe NSIA œuvrent de concert pour améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises ivoiriennes. Cette relation de confiance entre nos deux institutions nous permet aujourd’hui de déployer la garantie Choose Africa Résilience, un nouvel outil du Groupe AFD développé spécifiquement pour répondre aux besoins des TPE/PME touchées par la crise. » a déclaré Fatoumata SISSOKO-SY, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

« Les PME sont les entreprises les moins résilientes face à la crise de la COVID-19. Elles doivent, en conséquence, bénéficier d'un accompagnement renforcé. Nous sommes heureux et honorés d'être la deuxième banque à déployer la garantie de portefeuille du programme Choose Africa Résilience. Cet outil vient compléter le dispositif de NSIA Banque en faveur des PME les plus fragilisées a soutenu Jean Kacou DIAGOU, Président Directeur Général du groupe NSIA. 

À PROPOS DE NSIA BANQUE CI

Filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays et leader en Assurance et Banque, NSIA Banque CI fait partie du pôle bancaire dudit groupe fort de 3 banques et 3 succursales en Afrique de l’Ouest. Cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), elle compte aujourd’hui plus de 80 agences en Côte d’Ivoire, dispose d’un parc de plus de 120 automates, ainsi que d’un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora. Dès lors, elle se positionne comme le partenaire privilégié des Particuliers et des Entreprises. Elle contribue fortement au développement de l’économie ivoirienne par le financement de plusieurs projets ; ce qui lui a valu d’obtenir un second prix d’excellence, celui du « Meilleur établissement du secteur financier », décerné par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans la catégorie « Domaine de la gestion économique et financière ». Elle compte plus de 1 000 employés. Plus d’informations sur www.nsiabanque.ci

À propos de PROPARCO

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe l’AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun. Plus d’informations sur www.proparco.fr

43705 divoire le groupe nsia et proparco soutiennent les tpepme impactees par la crise de la covid 19 43705 cote divoire le groupe nsia et proparco soutiennent les tpepme impactees par la crise de la covid 19


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.