Soutenue par la conjoncture et ses projets d'investissement, Sucrivoir...

Par TEAM Richbourse, le 25 Mai 2021



SOUTENUE PAR LA CONJONCTURE ET SES PROJETS D'INVESTISSEMENT, SUCRIVOIRE CONNAÎT UN BON DÉBUT D'ANNÉE 2021 SUR LA BRVM

Soutenue par la conjoncture et ses projets d'investissement, Sucrivoire connaît un bon début d'année 2021 sur la BRVM

(Agence Ecofin) - Après quatre années marquées par des performances financières peu encourageantes, l’entreprise ivoirienne Sucrivoire recommence à plaire aux investisseurs de la BRVM. Les plus-values boursières sont de nouveau au rendez-vous, mais aussi des perspectives positives.

La société Sucrivoire, filiale du groupe agroalimentaire Sifca, connaît un début d’année 2021 positif sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan où elle est cotée. La valeur de son action y affichait au 21 mai, une progression de 37%.

Si on reste sur cette tendance, ce sera la meilleure année boursière pour l'entreprise basée en Côte d'Ivoire qui, depuis son introduction en 2017, n'a occasionné que des pertes de valeurs pour ses investisseurs. Le deuxième trimestre 2021 est particulièrement marqué par des sentiments positifs.

Jusque-là, c'est la meilleure performance pour une période de trois mois depuis 2018, selon des données de marché collectées sur African Markets. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution positive des choses.

Entre 2016 et 2017, l'entreprise a vu son bénéfice net reculer de 27%, avant de plonger dans les pertes qui, en 2019, ont culminé à 5,4 milliards FCFA. En 2020 par contre, elle a retrouvé un résultat net positif de 1,8 milliard FCFA.

Aussi, sur le premier trimestre 2021, Sucrivoire a déclaré avoir réalisé un bénéfice net de 4,7 milliards FCFA. C'est 35% de plus que celui de la même période en 2020.

Certains indicateurs sont de nature à conforter le marché sur le fait que cette tendance se poursuivra. Selon une récente publication de l'agence de notation Fitch, la production mondiale de sucre devrait connaître un déficit de 2,3 millions de tonnes sur la saison 2020/2021 en cours. Une pression sur l'offre qui viendra encore accentuer la hausse des prix.

Selon des données concordantes prises sur le marché des matières premières, le sucre se vendait à 17,11 centimes de dollars la livre, son niveau le plus élevé depuis le 10 avril 2017. Mais au-delà des prix, Sucrivoire a été annoncée sur des projets d'investissement de l'ordre de 80 milliards FCFA, afin de renforcer la production de sucre par la Côte d'Ivoire.

Idriss Linge


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.