Fortes soumissions des investisseurs aux obligations de relance du Bénin

Par TEAM Richbourse, le 18 Juin 2021



FORTES SOUMISSIONS DES INVESTISSEURS AUX OBLIGATIONS DE RELANCE DU BÉNIN

Fortes soumissions des investisseurs aux obligations de relance du Bénin

Les investisseurs ont fortement souscris à l’émission d’obligations de relance (ORD) assimilables du Trésor  de maturité 3  ans lancée ce 17 juin 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) par l’Etat du Bénin, avec un taux de couverture du montant mis en adjudication de 304,40%.

A l’issue de l’adjudication, l’agence UMOA-Titres a recensé 182,642 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurssur montant mis en adjudication par l’émetteur de 60 milliards de FCFASur le montant de ces soumissions, le Trésor Public béninois en a retenu 66 milliards de FCFA  et rejeté les 116,642 milliards de FCFA restants, soit un taux  d’absorption de 36,14%.

Les émissions des ODR  sont initiées par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elles visent à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Bénin dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elles ciblent non seulement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

Le remboursement du capital des titres émis interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 18 juin 2024. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,20%. Le rendement moyen pondéré s’est établi à 4,96%. Quant au prix moyen pondéré et le prix marginal, ils se situent respectivement à 1006 et 1005.

 

Source : Financial Afrik

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.