La valeur Société Générale CI est à son niveau le plus élevé en troi...

Par TEAM Richbourse, le 24 Novembre 2021



LA VALEUR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CI EST À SON NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ EN TROIS ANS SUR LA BRVM

La valeur Société Générale CI est à son niveau le plus élevé en trois ans sur la BRVM

(Agence Ecofin) - Après 4 années de valeur en berne, Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) est redevenue attractive sur la BRVM. Elle est désormais la deuxième société la plus valorisée de ce marché financier, soutenue par des résultats records, mais qui ne s’expliquent pas complètement.

La valeur de la filiale en Côte d'Ivoire du groupe français Société Générale a bondi de 5,86%, le vendredi 19 novembre dernier, se rapprochant de nouveau de 11 000 FCFA (18,9 dollar) son niveau le plus élevé depuis les trois dernières années jour pour jour, a noté l'Agence Ecofin, selon des données de marché qu'elle a collectées. Rien que depuis le 1er janvier 2021, la valeur SGCI affiche une plus-value potentielle de 35,58% pour ses investisseurs, dont 18% sont constitués de divers actionnaires.

La Banque en plus du record de progression boursière a déjà battu son record de bénéfice net déclaré pour la période représentant les 9 premiers mois de l'année. Le 29 octobre dernier, elle a déclaré que son résultat net de la période était positif de 48,44 milliards FCFA (82,5 millions de dollars). Une performance qui est déjà meilleure que celle de l'ensemble de l'année 2020, qui était de 48,43 milliards FCFA.

 

Données Capital IQ et calculs de l'Agence Ecofin

SGCI revendique le bon comportement de son portefeuille de crédits à l'économie pour expliquer sa performance. « L’activité commerciale reste très dynamique malgré le contexte de crise sanitaire. Les encours de crédits et de dépôts de la clientèle évoluent respectivement de +16% et +23% par rapport à septembre 2020 », a-t-elle fait savoir.

Mais l'entreprise ne publie pas ses résultats intérimaires au format IFRS, comme c’est le cas au Ghana et au Nigeria. Il est donc difficile de l'extérieur de confirmer la dynamique qui a soutenu cette croissance. Mais pour un produit net bancaire qui a évolué de seulement 14% sur la période examinée, la hausse de 40% du bénéfice avant impôt et du bénéfice net suggère qu'il y a eu d'autres facteurs. Les résultats nets sont souvent le seul indicateur disponible pour les investisseurs en raison de l'attrait pour les dividendes.

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.