Côte d'Ivoire: Palm CI cotée sur la BRVM a proposé de multiplier par 12 ...

Par TEAM Richbourse, le 29 Avril 2022



CÔTE D'IVOIRE: PALM CI COTÉE SUR LA BRVM A PROPOSÉ DE MULTIPLIER PAR 12 LE DIVIDENDE DE 2020

Côte d'Ivoire: Palm CI cotée sur la BRVM a proposé de multiplier par 12 le dividende de 2020

(Agence Ecofin) - L’huile de palme se vend bien sur le marché mondial et Palm CI veut faire plaisir à ses actionnaires, avec un dividende record de 21,7 milliards FCFA. L’année 2022 s’annonce aussi prometteuse en termes de performances.

Palm CI, une entreprise basée en Côte d'Ivoire et qui est cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan, propose de distribuer à ses actionnaires un dividende global de 21,7 milliards FCFA (34,75 millions $). C'est 12,3 fois le montant distribué par l'entreprise pour le compte de l'année 2020.

C'est aussi un niveau record de dividende depuis 2017. L'entreprise ne donne pas plus de détails sur les raisons de ce choix. Son rapport financier publié sur le marché n'est pas dans une forme annotée. Mais on peut noter que ses performances de l'année 2021 ont été marquées par un chiffre d'affaires en hausse de 76 milliards FCFA  (+63%).

Tous les compartiments des activités ont évolué, notamment les ventes de marchandises, de produits fabriqués, les travaux et services rendus et d'autres produits. Dans le même temps, les charges ont progressé, mais dans des proportions plus faibles. L'entreprise bénéficie de la hausse que connaît le prix de l'huile de palme sur le marché mondial. Selon des prévisions d’experts, cette tendance devrait se poursuivre en 2022.

Les investisseurs de la BRVM sont attentifs à cette évolution des choses. Bien que sa valeur ait franchi la barre des 10 000 FCFA, l'action Palm CI a fait l'objet d'un peu plus d'un milliard FCFA de transaction, le mercredi 27 avril. Alors que le titre était en hausse de 7,5%, plus de 96 200 d'entre eux ont été échangés. C'est le deuxième plus gros volume de transaction sur Palm CI, au cours des 10 dernières années, selon des données de marché collectées par l'Agence Ecofin.

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier