Côte d'Ivoire : pour certains investisseurs de la SODECI, la plus-value bo...

Par TEAM Richbourse, le 01 Juin 2022



CÔTE D'IVOIRE : POUR CERTAINS INVESTISSEURS DE LA SODECI, LA PLUS-VALUE BOURSIÈRE GÉNÉRÉE EST PROCHE DE 400%

Côte d'Ivoire : pour certains investisseurs de la SODECI, la plus-value boursière générée est proche de 400%

(Agence Ecofin) - Les performances de la SODECI la positionne pour une nouvelle croissance de sa valeur sur la BRVM, alors que les investisseurs sont confiants sur les perspectives de revenus. Mais il faudra suivre tous les indicateurs pour faire des choix plus pertinents.

Pour les actionnaires qui sont au capital de la Société de distribution des eaux de Côte d'Ivoire depuis 2003, la plus-value boursière générée par les actions qu'ils détiennent atteint désormais les 390%. Cet indicateur représente l'écart de progression entre la valeur de l'entreprise en 2003 (995 FCFA) à celle d'aujourd'hui (4880 FCFA, soit environ 8 $). 

Le titre de la SODECI continue cette année 2022, avec la progression reprise il y a trois ans. Mardi 31 mai, il affichait une progression de 13%. On est loin des 43,65% de croissance enregistrés en 2021, mais le niveau de 6,8% de progression de l'année 2020 est déjà dépassé.

L'entreprise a de quoi séduire les investisseurs. Son bénéfice net du premier trimestre (janvier-mars 2022) est annoncé en hausse de 27% par rapport à celui de la même période en 2021. Il a franchi le niveau historique pour un trimestre, le milliard FCFA.

Il existe encore des marges de progression pour la valeur SODECI, si ses performances continuent de s'améliorer. Au cours de ces cinq dernières années, son dividende a progressé passant de 270 FCFA en 2017 à 432 FCFA pour l'exercice 2021. Aussi, on relève que son ratio de valeur boursière rapportée au bénéfice net est redescendu à 10 contre 16 en 2017. Cela signifie qu’il faut désormais moins de temps pour récupérer son placement que par le passé.

Plus généralement, les analystes selon le secteur, estiment souvent qu'un plan d'épargne retraite (PER) de 10 reste attractif, surtout lorsque les dividendes recommencent à évoluer plus vite que les bénéfices. Mais les investisseurs notamment de détail suivront attentivement le rendement de dividende. Actuellement, il représente un gain net de 8,9%. En 2021, il était à 10%. Ce gain reste au-dessus de celui obtenu sur les obligations à long terme du gouvernement ivoirien, mais il est légèrement en baisse.

Idriss Linge

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.