Notation : Bloomfield réattribue la note A- à la BOA Sénégal

Par TEAM Richbourse, le 21 Juillet 2022



NOTATION : BLOOMFIELD RÉATTRIBUE LA NOTE A- À LA BOA SÉNÉGAL

Notation : Bloomfield réattribue la note A- à la BOA Sénégal

Comme en 2021, Bloomfield Investment Corporation a attribué à nouveau la note de long terme A- avec une perspective stable à la Bank Of Africa (BOA), filiale du groupe bancaire du même nom, a annoncé cette agence de notation basée à Abidjan.

Bloomfield a aussi réattribué la note de court terme A1- avec une perspective stable. Sur le long terme, c’est la qualité de crédit élevée qui est soulignée par Bloomfield pour justifier la notation et la perspective qui lui est attachée.

« Les facteurs de protection sont bons », avancent encore les dirigeants de Bloomfield ajoutant toutefois que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Sur le court terme, Bloomfield évoque « la certitude de remboursement en temps opportun élevée » comme justification à la note décernée à la BOA Sénégal. L’équipe de notation souligne que les facteurs de liquidité sont forts et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. En plus de cet aspect, Bloomfield est convaincue que les facteurs de risque de la BOA Sénégal sont très faibles.

La notation de la BOA Sénégal est basée sur un certain nombre de facteurs positifs. Parmi ceux-ci, il y a la reprise économique au Sénégal favorisant la dynamique des activités de la banque (de crédit et de collecte), le dispositif de gestion des risques globalement conforme aux exigences réglementaires et une reprise de la stratégie de transformation bilancielle, axée sur l’accompagnement de la clientèle  Particuliers  et PME.

Cependant, Bloomfield n’a pas manqué de relever deux principaux facteurs de fragilité de la notation. L’équipe de notation a mis en exergue « une forte évolution du coût du risque en lien avec l’accentuation des efforts de provisionnement et un environnement socio-politique tendu ».

Au 31 décembre 2021, la BOA Sénégal a réalisé un bénéfice après impôts de de 11,070 milliards de FCFA, soit une progression de 44,38% par rapport à 2020. Son total bilan a, pour sa part connu une hausse de 11,52% à 626,289 milliards de FCFA.

Source : Financial Afrik

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier