Par TEAM Richbourse, le 26 Octobre 2022
VOTRE SGI VOUS FACTURE-T-ELLE TROP CHER ?
En discutant récemment avec quelques investisseurs sur un forum, je me suis rendu compte que je payais de manière docile mes frais de bourse, sans pour autant me demander s’ils étaient trop élevés ou encore s’il y avait un moyen de payer moins cher. Qu’est-ce qui justifie par exemple que les SGI (Sociétés de Gestion et d’Intermédiation) prélèvent à certains investisseurs des centaines de mille comme commission de conservation ? D’ailleurs, comment ces frais sont calculés ? Quelle est la liste de ces frais ?
Pour répondre à ces questions de manière objective, j’ai donc essayé de regrouper dans un tableau les grilles des tarifs des SGI. Allons ensemble à la découverte de ce tableau comparatif.
----
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de citer un extrait de la discussion sur les tarifs des SGI que j’ai trouvé particulièrement intéressant :
« Que font les SGI de special pour nous prelever des frais lorsqu'ils vendent les titres de la clientele? Oh, les SGI prennent leur temps pour mettre ces titres sur le marche....Okay! j'ai compris. Mais, pourquoi les SGI prelevent les frais a la clientele tous les trimestres? Quel service rendent-ils. Oh, parce qu'ils gardent le portefeuille. Han!!!, surveillent-ils le portefeuille tout le temps ou portent-ils le portefuille sur la tete jours et nuits afin que personne ne vienne s'en emparer? Je ne crois pas. Ainsi donc, je trouve juste de prelever les frais a l'entrer ( achat) ou a la sortie (vente) mais pas a l'entree et a l'exit. Jusqu'a quand continueront t-ils de "sucer" la clientele? » @Andre.
Ne faites pas attention aux fautes, mais plutôt à la substance du message. @Andre manie mieux la langue de Shakespeare (anglais), mais partage régulièrement avec nous sa riche expérience du marché boursier et essaie d’éveiller nos consciences sur des aspects importants de la BRVM.
Trêve de bavardage, revenons à nos moutons. Quand on parle de frais de bourse, beaucoup d’investisseurs pensent uniquement aux frais de courtage qui sont prélevés lors de l’achat ou de la vente des titres (actions, obligations, …). Mais les SGI prélèvent aussi d’autres frais.
Le tableau comparatif des tarifs des SGI qui met en lumière tous les frais prélevés est disponible au lien suivant https://bit.ly/3ziP4F4 . Ce tableau présente respectivement dans ses colonnes les SGI, les groupes de tarifs (Opérations du marché primaire, Opérations du marché secondaire, …), les rubriques des tarifs (Commission de conservation, Commission de courtage, …), la base de calcul et enfin le taux, qui est la formule de calcul du montant prélevé à l’investisseur.
Pour finir, je vous recommande toutefois d’aller au-delà des frais prélevés et de tenir aussi compte de la qualité des services fournis par les différentes SGI avant d’opérer votre choix ou de songer à quitter votre SGI actuelle.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous le sentiment que votre SGI vous prélève trop de frais ? Pensez-vous plutôt que ces frais sont raisonnables, au vu des prestations fournies ? Nous serions ravis d'avoir vos retours.
Portez-vous bien et à bientôt.
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.