Société ivoirienne de banque : la croissance du bénéfice net s'est acc?...

Par TEAM Richbourse, le 19 Décembre 2022



SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE BANQUE : LA CROISSANCE DU BÉNÉFICE NET S'EST ACCÉLÉRÉE AU TERME DU 3E TRIMESTRE 2022

Société ivoirienne de banque : la croissance du bénéfice net s'est accélérée au terme du 3e trimestre 2022

(Agence Ecofin) - Pour la troisième année consécutive depuis 2020, la SIB enregistre une performance en hausse au terme du troisième trimestre et cette fois, il y a comme une accélération dans la performance. 

Pour la troisième année consécutive, le bénéfice net de la Société ivoirienne de banque affiche, en 2022, une progression au terme du troisième trimestre, en comparaison avec la période équivalente de l'année précédente. Pour les 9 premiers mois de l'année s'achevant le 30 septembre 2022, le résultat net provisoire annoncé à 26,6 milliards FCFA (43 millions $) représente 17% de plus que celui de la même période en 2021.

C'est la plus forte progression de l'indicateur depuis 2020, année durant laquelle l'ensemble des économies du monde, y compris celle de la Côte d'Ivoire, sont rentrées dans la période de la Covid-19. On note aussi que cette amélioration dans la progression des bénéfices nets est la troisième successive, après +11% en 2020 et +14,8% en 2021.

La filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank doit cette performance à une stratégie visant à redevenir plus conquérante à l'endroit de la clientèle, tout en recherchant des ressources à des taux abordables. Ainsi, les crédits accordés aux clients sont en hausse de 14% et représentent la plus forte progression depuis deux ans. Les dépôts de la clientèle sont aussi en hausse.

Tout au long de l'année 2022, les investisseurs se sont montrés actifs sur l'action de la SIB à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'UEMOA où l'entreprise est cotée. Selon des données de la plateforme African Markets, on y a enregistré pour plus de 6 milliards FCFA de transactions. Même si la plus-value qui s'en dégage actuellement (+12%) est plus faible que celle de l'année 2021 (47,5%), c'est sa deuxième meilleure performance depuis 2017, et surtout, c'est un rendement qui, tout comme le bénéfice, permet à ses investisseurs de réaliser des gains plus solides que l'inflation.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier