NSIA Banque Côte d'Ivoire obtient la certification AML 30000® pour lutter...

Par TEAM Richbourse, le 19 Décembre 2023



NSIA BANQUE CÔTE D'IVOIRE OBTIENT LA CERTIFICATION AML 30000® POUR LUTTER CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT

NSIA Banque Côte d'Ivoire obtient la certification AML 30000® pour lutter contre le blanchiment d'argent

(Agence Ecofin) - Certifiée ISO 9001 : 2015, NSIA Banque CI est titulaire de plusieurs autres distinctions, notamment le label LUCIE 26000, certifiant les engagements RSE de l’entreprise entre autres. Désormais, elle se distingue dans la lutte contre le blanchiment avec une nouvelle certification.

NSIA Banque Côte d'Ivoire franchit une étape dans son engagement envers la conformité et la sécurité financière en obtenant la prestigieuse certification AML 30000®. La cérémonie de remise officielle du certificat a eu lieu ce 18 décembre 2023 à Abidjan en présence du comité de certification, des partenaires financiers et du comité de Direction de la Banque.

La certification AML 30000® représente un ensemble de normes rigoureuses en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Elle émane d'une volonté mondiale de renforcer la sécurité financière et de prévenir les activités illicites qui menacent la stabilité économique. 

En obtenant cette norme internationale, NSIA Banque confirme son engagement à maintenir des pratiques transparentes et éthiques. Le processus d'obtention de cette certification par la Banque a impliqué une évaluation approfondie de ses politiques, procédures et systèmes internes de gestion des risques liés au blanchiment des capitaux. La banque a dû démontrer sa capacité à détecter, prévenir et signaler efficacement toute activité suspecte.

Pour Léonce Yacé, Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, « cette certification AML 30000 s’inscrit dans notre volonté de paraître, d’être un acteur de référence et un acteur responsable ». 

Cette certification s’inscrit dans un élan général concernant la lutte contre le blanchiment d’argent en Côte d’Ivoire. Dans son rapport publié en août 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a souligné que le pays a réalisé des progrès dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) depuis l'évaluation mutuelle de 2012. Depuis Mai 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de condamnation de 92% sur 270 cas d’affaires de blanchiment et de financement du terrorisme ouvertes.

Cette réalisation souligne ainsi l'engagement de NSIA Banque Côte d'Ivoire envers la protection des clients et la préservation de l'intégrité du système financier. La certification AML 30000® renforce la position de la banque en tant qu'institution financière respectueuse des réglementations internationales et des meilleures pratiques en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour rappel, l’entreprise, certifiée ISO 9001 : 2015, est titulaire de plusieurs autres distinctions, notamment le label LUCIE 26000 obtenu en janvier dernier, une reconnaissance alignée sur la norme internationale de la responsabilité sociétale (RSE) ISO 26000, que l’institution est la première entreprise africaine à obtenir. Le prix d’excellence de la « meilleure entreprise pourvoyeuse d’emploi » en 2021 ou encore le Prix d’Excellence du Meilleur établissement du secteur financier, catégorie « Domaine de Gestion Economique et Financière » obtenus en 2018 font partie du palmarès de l’institution bancaire. La prochaine certification visée est celle qui viendra conforter la « politique du genre » au sein de l’entreprise, nous a dévoilé la Direction générale.

« Avec cette démarche de certification AML 30000, NSIA Banque Côte D’Ivoire et par extension le groupe NSIA est en train de se doter de moyens solides et concrets pour asseoir sa croissance durable et montrer l’exemple aux autres banques de la place ivoirienne et de la région », a indiqué Véronique de la Bachelerie, présidente de l’IGSF (International Group Sustainable Financial), organisation de normalisation financière et extra financière.

Charlène N’dimon (stagiaire)


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier