Société Générale Côte d'Ivoire prévoit une augmentation de capital é...

Par TEAM Richbourse, le 08 Avril 2024



SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D'IVOIRE PRÉVOIT UNE AUGMENTATION DE CAPITAL ÉQUIVALANT À 7,3 MILLIONS $

Société Générale Côte d'Ivoire prévoit une augmentation de capital équivalant à 7,3 millions $

(Agence Ecofin) - L'opération permettra de se conformer à l'exigence de capital minimum des banques qui est désormais fixé à 20 milliards fcfa. Pas d'implication directe pour les actionnaires, mais plus de pression sur les dirigeants pour maintenir le rythme des performances financières.

La filiale ivoirienne du groupe bancaire français Société Générale prépare une augmentation de capital, estimée à 4,45 milliards fcfa (environ 7,3 millions de dollars). Cette opération sera discutée lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 23 avril 2024. Il est important de noter que cette augmentation se fera sans émission de nouvelles actions et sans sollicitation directe des actionnaires existants.

Dans le détail, la banque envisage d'accroître la valeur nominale de ses actions, utilisant ses réserves accumulées pour financer cette initiative. A la clôture de l'année 2023, Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire (SGB CI) disposait de réserves de bénéfices, s'élevant à 210,9 milliards fcfa, malgré la distribution d'un dividende record de 53,4 milliards fcfa.

Bien qu'ils aient diminué de 140,2 milliards fcfa en décembre 2023, les fonds disponibles, incluant les liquidités et les dépôts auprès de la Banque centrale demeuraient conséquents, atteignant 315,7 milliards fcfa, suffisants pour financer cette augmentation de capital.

Les motivations derrière cette décision n'ont pas été détaillées par SGB CI. Mais elle coïncide avec l'annonce d'une nouvelle norme de capital minimum exigée par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), fixée désormais à 20 milliards fcfa. A la fin de l'année 2023, le capital social de SGB CI était de 15,56 milliards fcfa.

Bien que cette augmentation de capital ne modifie pas directement la position des actionnaires, elle pourrait néanmoins entraîner des attentes accrues en matière de performance financière. SGB CI, qui a réussi à augmenter ses fonds propres à 404 milliards fcfa et à enregistrer une rentabilité record de 24,07% en 2023, pourrait être incitée à poursuivre sur cette lancée.

Il convient de rappeler que 2023 a été une année remarquable pour SGB CI, flirtant avec un bénéfice net proche de 100 milliards fcfa, marquant une croissance de 30%. En parallèle, l'évolution favorable des prix du cacao sur les marchés internationaux présage des retombées positives pour l'économie de la Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial de cette denrée. Les analystes prévoient une valeur soutenue pour ce produit clé, potentiellement assortie de corrections mineures à court terme, ce qui devrait renforcer les revenus nationaux, réduire les coûts de risque et consolider la confiance des investisseurs.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier