Actions SODECI & CIE - Quelle attitude aborder ?

D
Djeff    Général
09/11/23 - 09:25

Salut à tous ! Je fais mes débuts sur la BRVM et je découvre son fonctionnement. J'ai porté mon attention sur les actions de SODECI et de la CIE. J'ai remarqué que les bénéfices des deux sociétés étaient en baisse, mais je m'intéresse à ces valeurs pour le long terme et les dividendes à venir. J'aimerais recueillir l'avis d'investisseurs plus expérimentés sur le sujet. Merci !

J'aime
  ·  Commentaires (3)
L
Le-tigre-de-la-BRVM  10/11/23 - 08:18

Bonjour @Djeff , Je suis investisseur sur ces deux sociétés parce que je considére que les sociétés de distribution c'est toujours pour le long terme , nous aurons toujours besoin d'électricité et d'eau . Si tu prends une société par exemple comme uniwax elle peut superformer à un moment donnée parce que le wax est un phénoméne de mode mais rien ne dis que cela ne sera pas éphémére quand cette mode va s'estomper .
Donc pour moi CIE et SODECI restent deux bonnes sociétés qui investissent énormément dans les infrastructures et leur développement ce qui en partie provoque la baisse du résultat net . De plus le rendement de la Sodeci est trés élévé d'année en année ( mais aucune visibilité pour les prochains dividendes vu que le résultat net est en baisse ) , mais avec la Can qui arrivent tous les foyers , les hotels , la ville consommeront à la fois de l'électricité et de l'eau . Je ne m'attends pas à rien pour le 4eme trimestre pour ces deux sociétés , mais par contre je pense que 2024 sera trés positif pour elle par le facteur Can mais aussi par tous les investissements réalisés en 2022 pour lutter contre les fraudes mais aussi pour étendre leur canaux de distributions. Donc je te conseille de te positionner sur ces deux sociétés , tu peux mettre une partie de ton capital , et si jamais en décembre ça rebaisse acheter d'avantage pour diminuer ainsi ta moyenne pondérée.

J'aime

H
Hister  13/11/23 - 10:28

Pour ma part j'estime que malgré la CAN, un résultat en hausse n'est pas certain. En ce ce sens qu'elles sont dépendantes de l'Etat pour le prix de vente qui pour l'heure n'a pas encore revu à la hausse or avec l'inflation et la revalorisation salariale les charges connaitront une hausse que le volume ne pourrait compenser.

J'aime

D
Djeff  13/11/23 - 11:31

Merci infiniment pour vos avis à tous les deux ! Je vais opter pour les 2 actions, mais je ne vais pas investir la totalité des fonds initialement prévus (peut etre 50%). Je prévois plutôt d'observer l'évolution au cours des prochaines semaines, comme le suggérait @Le-tigre-de-la-BRVM . Je suis convaincu que même si le resultat net n'augmente pas avec la CAN, ces deux valeurs restent des choix sûrs.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier