@idossou , Bonjour, je voudrais savoir si BOA Mali à partir de son bilan de l'exercice 2022, satisfait-elle actuellement aux conditions de Bâle III ? Si non peux-t-on penser qu'au rythme de progression de son résultant net depuis ces 3 dernières années, ces conditions seront satisfaites en fin 2023 ?
Bonsoir @oued,
Quelles sont les conditions de Bâle III ? Quels sont les ratios à calculer ou les éléments à considérer ? Personnellement, je n'ai jamais fait ces calculs, donc difficile de vous aider. Si vous pouviez donner plus de détails je pourrais certainement apporter des réponses avec les données financières dont je dispose. Ou encore un autre internaute pourrait mieux nous éclairer...
https://banque.ooreka.fr/astuce/voir/454503/bale-3
Merci @oued,
J'avais déjà lu cet article mais je ne le trouve pas très clair sur les données à calculer pour vérifier si une banque satisfait aux conditions de Bâle III. Aussi, quelle est l'utilité réelle de cette norme pour les banques cotées à la BRVM ?
Je crois savoir qu'il y avait un ration de solvabilité à respecter. Ce qui obligeait les banques à renflouer leurs fonds propres à un certain niveau pour respecter ce ratio. La plupart des banques cotées à la BRVM ont été obligées de diminuer leur dividende et de mettre la différence du RN dans leur fonds propres. Si BOA Mali n'a pas encore atteint le montant de fonds propre nécessaire pour respecter le ratio de solvabilité, cela voudra dire qu'elle continue et continuera de s'y mettre pour y arriver. D'où la question de savoir combien de temps il lui faudra pour y arriver car pour ceux qui ont le titre en portefeuille, il pourrai liquider leur position pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier