BONNES INFOS A RETENIR DE 2023

L
Le-tigre-de-la-BRVM    Général
29/12/23 - 15:55  · Mis à jour

-Cours du Caoutchouc Mondial en Hausse sur 2023 le 25 octobre 2022 le cours était à 116 usd/kg en ce 31 décembre 2023 il atteint un pic à 154.7usd/kg , donc le 4éme trimestre 2023 doit être beaucoup plus fort que le 4eme trimestre 2022 . Et si les cours continuent de monter nous aurons de beaux résultats pour 2024 pour Saph qui a augmenté sa capacité de production à 270.000 tonnes annuelles .

-Cours de l'hule de palm par contre est en baisse de -10 % sur un an , nous attendrons un peu avant de nous positionner de maniere aggresive sur l'huile de palm .

-Cours du Sucre aprés avoir atteint un pic à 28 USD , il est aujourd'hui à 21 usd , les cours en 2019 et 2020 étaient entre 12 et 15 usd , pour info plus le cours mondial est bas plus cela profite à sucrivoire qui produit mais surtout importe le sucre , donc nous continuerons d'analyser la tendance qui va suivre .

-Bolloré résultat net en large hausse de 82.5% au 3eme trimestre belle remontée à ne pas négliger , tout comme la SMB dont le résultat net a augmenté de 88% au 3eme trimestre , mais le cours de Bolloré n'a pas décollé contrairement à la Smb qui a potentiellement atteint son pic haussier à suivre .

-Onatel résultat net au 3eme trimestre de 16 milliards si on divise par 3 et on multiplie par 4 on devrait avoir un résultat net potentiel de 22 milliards et donc un dividende similaire à 2022 de 287 fcfa ce qui pourrait entrainer une hausse potentielle du cours à 3000 fcfa si cela s'avére être le cas .

-Eti c'est 190 milliards de bénéfice au 3eme trimestre , mais tant que la société ne distribue pas des dividendes à la hauteur de son bénéfice , le titre restera sous valorisé

-Tract afric est une société qui distribue chaque année un bon dividende , aprés avoir fait un 1er semestre mitigé le cours a eu une tendance baissiere et à atteint les 1900 fcfa nous sommes sur une bonne zone d'achat à mon avis

- Concernant la CIE avec la hausse du prix du kilo watt , je ne sais pas si le résultat net sera en hausse aussi , à l'approche de la Can , la Côte d'ivoire joue souvent à 18h en nocturne , tous les stades allumés et les ménages et restaurant la consomation sera élévée, mais nous observons le cours de l'action qui continue de baisser .

Ceux sont mes remarques j'espére qu'elles vous auront été utilies , si vous avez d'autres remarques avec plaisir de les lires même si c'est sur d'autres sociétés 🙂

J'aime
  ·  Commentaires (6)
R
ryle  29/12/23 - 16:10

Bonsoir @Le-tigre-de-la-BRVM et merci pour ces précieuses informations.
A mon niveau je peux ajouter que la BOA Niger a clôturé l'année à 5390 FCFA alors que je l'avais acheté à 4200 FCFA. C'est mon deal de l'année 😎
Je te souhaite par anticipation une bonne et heureuse année 2024 🎊 🎉

J'aime

H
Hister  29/12/23 - 18:11

Bonsoir @Le-tigre-de-la-BRVM merci pour ces informations,
Pour ma part :
-CIE : la direction devra juguler avec l'inflation et la hausse des salaires une bone gestion pourrait permettre à la société de bénéficier de la hausse de la consommation d'éléctricité sur les 2 premiers mois de 2024 ;
-SAFCA : la société a reussi à enormément réduire ses pertes malgré un T3 en recul, le résultat 2023 pourrait nous réserver des surprises et avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire devrait insuffler un nouveau souffle à la société ;
-CFAO : La société va afficher un résultat 2023 en nette hausse par rapport à 2022 profitant du boom des VTC, mais le volume important des titres réduira la part à recevoir pour un investisseur. Le cours du titre sera sanctionné à nouveau en raison de son dividende unitaire faible.
-SANCFIS : 2023 a tiré sa révérence (dernière séance de cotation) et toujours pas de dénouement pour l'opération. Un vrai fiasco en termes d'opv avec Nas Ivoire qui a été annulé pour echec dans la mobilisation des fonds et SANCFIS où nous terminons l'année dans l'incertitude totale.
-BRVM : Toujoyrs pas de projet de refonte du site web qui ne ressemble pas à celui d'une bourse, l'AMF UMOA a révisionné son site web. Je m'attendais à ce que la BRVM fasse de même, on attend que le DC/BR ait aussi son propre site web où nous poourrions avoir accès aux données sur les titres conservés.

J'aime

K
Kwame  29/12/23 - 22:34

Bonsoir, sgci bonne évolution dans l'ensemble sur l'année même si on est plutôt en descente sur la fin. On espère un rn record à nouveau mais prudence de mise avec la réglementation nouvelle sur le capital et aussi à surveiller le coût du nouveau siège.

J'aime

I
idossou  30/12/23 - 18:54

De très belles interventions comme d'habitude. Pour ma part, j'ai dressé un petit bilan de l'année boursière Consulter le bilan 😎

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  03/01/24 - 17:23

CIE continuer à baisser étrangement 😶‍🌫️

Par contre Saph et Ontatel font leur retour après avoir touché un point bas

J'aime

I
IZAK  03/01/24 - 17:53

Merci @Le-tigre-de-la-BRVM pour ces précieuses informations.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier