Détachement du coupon

J
John1968    Général
26/04/22 - 10:14

Bonjour Mr Idossou
Peut-on acquérir des titres avant le détachement du coupon.
Je viens d'acheter des titres Ecobank CI mais le détachement du coupon n'a pas encore eu lieu.
Pensez-vous que les titres acquis seront rétribués s'il vous plaît ?
Merci

J'aime    ·     Commentaires (13)

I
idossou  26/04/22 - 10:26

Bonjour John1968. A quel moment avez-vous passé votre ordre d'achat des actions Ecobank CI ? Pourquoi pensez-vous que le dividende n'a pas été déjà détaché ?

J'aime

B
barrystalyon95  26/04/22 - 10:34

Moi je l'ai depiuis est ce que maintenant je peux le vendre ?

J'aime

J
John1968  26/04/22 - 10:40

J'avais 3727 titres hier à la clôture.
Le titre ECOBANK a clôturé hier à 5000 FCFA.
Selon moi, au moment du détachement comme vous me disiez, il va normalement chuter à 5000-420,30 soit aux environ de 4580 FCFA hors il n'a été qu'à 4890 minimum jusqu'à maintenant donc j'en ai déduis que le coupon n'est pas encore détaché

J'aime

I
idossou  26/04/22 - 10:43

Bonjour barrystalyon95. Je n'ai pas très bien compris votre question. Vous pouvez vendre vos actions à tout moment, tant qu'il y a une contrepartie en face (un acheteur qui souhaite acquérir les titres à votre prix de vente). Si vous faites allusion aux dividendes, en principe ceux qui détenaient les actions Ecobank CI jusqu'à hier sont ceux qui percevront les dividendes, même s'ils revendent leurs actions aujourd'hui.

J'aime (1)

I
idossou  26/04/22 - 10:55

John1968, le cours de ECOBANK CI doit mécaniquement passer à 4.580 FCFA à l'ouverture aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier que le cours d'ouverture est habituellement calculé en fonction de l'offre et de la demande.
Prenons par exemple le cas de NESTLE qui suit une cotation normale (sans détachement de dividende). Hier, son cours de clôture était de 7.865 FCFA, mais son cours d'ouverture aujourd'hui est de 7.280 FCFA (baisse de 7,44% à l'ouverture).
Si on revient sur ECOBANK CI, on peut donc supposer que son cours d'ouverture après détachement du dividende était de 4.580 FCFA et après confrontation des ordres dans le système, le cours officiel d'ouverture est passé à 4.775 FCFA, soit une hausse de 4,25% à l'ouverture.

J'aime (1)

J
JOSEPH  26/04/22 - 11:00

Ns apprenons bcp avec vs M. Idossou. Merci beaucoup
Sinon que ces informations sont même payante normalement lors d'une session de formation

J'aime (1)

I
idossou  26/04/22 - 11:05

Je suis heureux de pouvoir partager mes petites connaissances. Grâce à vos questions pertinentes, je fais aussi attention à des détails qui m'échappaient.

J'aime (2)

J
John1968  26/04/22 - 16:03

Mr Idossou
Maintenant que vous l'expliquer ça paraît tellement logique et évident mais honnêtement je n'y avais pas pensé.
On apprend tous les jours et au moins je ne commettrai plus l'erreur ! J'ai ramassé 1118 titres ECOBANK ce matin pensant les inclure dans les paiements de dividendes.
J'en avais 3727 hier et actuellement après achat ce matin j'en avais 4845. Une partie ne sera pas rémunérée mais au moins j'ai appris et je ne me ferai plus avoir.
Merci beaucoup pour vos éclairages.

J'aime (1)

N
Nerbe  26/04/22 - 22:03

Boss Johj 1968 ! Je dois quand même vous dire grande merci d'avoir racheté mes maigres 65 titres Ecobank CI aujourd'hui!...

J'aime (1)

N
Nerbe  26/04/22 - 22:15

Maître Idossou, je voudrais savoir si cette affaire de détachement du coupon est inscrite officiellement dans la réglementation de la BRVM, ou juste un constat de votre longue expérience du marché?... Moi j'ai effectivement vu des titres tomber à près de 15% le jour du détachement du coupon les années passées et je n'avais jamais compris pourquoi la BRVM autorisait ce dépassement de ses 7,5%. Je croyais en fait que tout dépendait des performances de chaque action, surtout quand certains résultats trimestriels sont disponibles avant le paiement des dividendes... Grand merci pour vos éclairages!

J'aime

M
Madou100  26/04/22 - 23:06

idossou est super simpa et repond a tout le monde , je vien de voir les resultats de palmci et je regrette de pas avoir acheter bcp de titre grrrrrrr

J'aime

I
idossou  27/04/22 - 07:14

Bonjour Nerbe. Les règles relatives au détachement des dividendes sont des règles officielles de la BRVM et de toutes les bourses au monde. Lors d'une séance normale de cotation à la BRVM, les cours ne peuvent varier de ± 7,5% . Mais le jour des détachements des dividendes, ces limites peuvent être franchies.

J'aime (1)

I
idossou  27/04/22 - 07:15

Bonjour Madou100. Je suis heureux pour vous 😊

J'aime (1)

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier