Dividendes Ecobank CI

J
25/04/22 - 13:41

Bonjour Mr Idossou
Bonjour à tous
La date de cotation ex-dividende pour Ecobank CI étant fixé 72 heures avant le jour de versement des dividendes, pouvez-vous nous dire s'il vous plaît jusqu'à quelle date exactement nous pouvons acheter des titres Ecobank qui seront pris en compte pour les dividendes ?
Merci

J'aime
  ·  Commentaires (5)
I
idossou  25/04/22 - 13:59

Bonjour John1968. Comme mentionné dans l'avis officiel relatif au versement des dividendes d'Ecobank CI (https://bit.ly/3vcBMsb), le titre ECOBANK CI cotera ex-dividende à partir du mardi 26 avril 2022. Donc vous pouvez bénéficier du dividende si vous achetez l'action ECOBANK CI jusqu'au lundi 25 avril 2022 au plus tard (c'est-à-dire aujourd'hui).
Mais attention, les dividendes n'enrichissent pas directement les actionnaires, puisque le cours de l'action est ajusté mécaniquement en fonction des dividendes distribués. Si par exemple le cours de l'action ECOBANK CI est à 5.000 FCFA à la clôture de la séance de cotation du lundi 25 avril 2022, le cours d'ouverture de l'action le mardi 26 avril 2022 (date de cotation ex-dividende) sera 5.000 FCFA - 420,3 FCFA = 4.579,7 FCFA.
Tous les investisseurs qui détenaient l'action avant le mardi 26 avril 2022 vont donc percevoir sur leurs comptes espèces des dividendes de 420,3 FCFA/action, mais en même temps, la valorisation de leurs actions ECOBANK CI diminuera du même montant. N'espérez pas donc vous enrichir en achetant une action juste avant le versement des dividendes, puis en la revendant juste après 😅.

J'aime

J
John1968  25/04/22 - 14:12

Okay j'ai pris bonne note pour vos explications très claires et très utiles.
Merci beaucoup

J'aime

J
John1968  26/04/22 - 05:02

Bonjour Mr Idossou
Je croyais que la date de cotation Ex-dividende était toujours à J-2 de la date de paiement mais je vois que Ecobank CI et BOA BF ont des dates à J-3.
Par ailleurs, si les dividendes n'enrichissent pas directement les actionnaires, donc qu'est-ce qui les enrichit ? Est-ce que vous pensez que ce sont plus les plus-values ?
J'ai bien compris votre analyse sur le fait qu'on ne peut pas acheter et espérer vendre aussitôt après le détachement du coupon mais une fois que l'action remonte les choses redeviennent possible pour faire une plus-value en plus du dividende encaissé.
Moi personnellement, j'ai une vision long terme donc je réinvestis tout ce que je gagne tant dividendes que plus-values que je constate.
Bien à vous

J'aime

I
idossou  26/04/22 - 09:09

Bonjour John1968.
1- Par rapport aux dates de cotation ex-dividende, je dirai qu'il faut simplement se fier aux avis officiels de la BRVM.
2- Les dividendes n'enrichissent pas directement l'actionnaire, mais c'est le fait d'avoir investi dans une société solide qui peut l'enrichir au fil du temps. Expliqué simplement, le dividende perçu occasionnellement une année n'est qu'une conversion en cash d'une partie du cours de l'action. Il ne faut donc pas en priorité rechercher les sociétés qui ont les meilleurs rendements de dividendes, mais plutôt celles qui ont les meilleures performances.
Prenons par exemple le cas de NESTLE. Elle a actuellement le meilleur rendement de dividende du marché (10,89%) et pourtant il est devenu risqué d'investir sur elle uniquement pour ses dividendes, vu que ceux de l'année prochaine risquent d'être nettement inférieurs à ceux de cette année.
Le concept des dividendes qui paraît de prime abord très simple est un peu complexe si on y prête vraiment attention.
Je projette d'écrire très prochainement un article ou faire une vidéo pour mieux expliquer tout ça.

J'aime

M
Macaratien  24/05/22 - 21:26

La vidéo sera la bien venue

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier