ETI LA MEILLEUR ACTION DU MARCHEE

L
06/10/23 - 11:51  · Mis à jour

Pour moi ETI est la meilleur action du marché par rapport à son cours , et qu'elle est totalement sous évalué . C'est le plus petit PER à la BRVM , son chiffre d'affaire est en hausse , avec un résultat net en grande progression . 1ER semestre 2023 130 milliards de bénéfice, alors qu'en 2022 111 milliards bénéfice , son résultat net est quasi similaire a une société comme la sonatel et pourtant la capitalisation boursiere de Sonatel est de 1625 milliards alors que celle de ETI est de 349 milliards . La seule chose qui influe ce prix est le fait que les dividendes sont bas .
Donc faut il acheter une société ordinaire avec des dividendes extraordinaires , ou acheter une société extraordinaires avec des dividendes ordinaires ?
Pour ma part je pense que c'est la société la plus sous évaluée du marché
@idossou si on peut avoir ton avis 🙂

J'aime
  ·  Commentaires (11)
I
idossou  06/10/23 - 13:33

Bonjour @Le-tigre-de-la-BRVM,
Effectivement ETIT est une très bonne action sur le papier. Mais les faits sont là, à la BRVM, les cours de l'action ne décollent pas. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être parce qu'il y a trop d'actions, peut-être parce que ses cours de bourse sont trop bas ? Moi je préfère me tenir éloigné de cette entreprise que je n'arrive pas à analyser convenablement.

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  06/10/23 - 14:13

@idossou Je pense la seule chose qui ne fait pas décoller le cours c'est que les dividendes sont bas , mais les performances financières sont irréprochables

J'aime

I
ISSUS  07/10/23 - 10:44

@Le-tigre-de-la-BRVM , il vous faut tenir compte du fait que ETI est coté sur les trois marchés de l'Afrique de l'Ouest (Bourse du GHANA , Bourse du NIGERIA et la BRVM). A mon avis, la capitalisation boursière de ETI doit être la somme de ces trois (3) capitalisations ! Sans oublier aussi le paramètre de la monnaie des différentes bourses.😎

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  07/10/23 - 11:00  · Mis à jour

@ISSUS Mais on est d'accord que la capitalisation est trop faible par rapport au bénéfice généré , ETI a un PER de 1.5 , le plus bas PER de la Brvm , et la ça n'a rien a voir avec le nombre d'actions en circulation , mais son bénéfice par rapport à sa capitalisation boursiére . Le seul probléme de ETI c'est qu'elle ne donne pas de bons dividendes , mais je suis convaincu que si on était sur un marché américain ou on analyse les fondamentaux ETI aurait superformé , mais en Afrique même si une vendeuse d'arachide est à la Brvm et elle propose 10% de dividendes par an , les investisseurs préférent acheter ces genres d'actions à gros dividendes .
Moi quand j'analyse du points de vue fondamentale les chiffre de ETI par exemple, les chiffres sont largement meilleur que ceux de orange Cote d'ivoire alors que la capitalisation est 5 fois moins importante , c'est pour sa je vois ETI comme action sous évalué du point de vue fondamentale (sans tenir compte du paramétre dividende ) .
ECOBANK Cote d'ivoire c'est 44 milliards de bénéfice annuelle , ETI 228 milliards de bénéfice ,soit 5 fois plus et pourtant Ecobank ci a une meilleur capitalisation que ETI , que quelqun m'explique si je me trompe sur les chiffres ou la logique ?
@JOSEPH on m'a dit que tu es un fervent défenseur de ETI 😅

J'aime

R
ryle  07/10/23 - 22:10

@sekide2023 , @Mr_BRVM , @Andre, vos avis sont attendus 😤

J'aime

S
sekide2023  08/10/23 - 13:21

BJ à tous, avant tout propos je tiens à dire que je partage la majeur partie des arguments du dernier intervenant @Le-tigre-de-la-BRVM . En effet pour comprendre ce qui se passe au niveau de la brvm il faut d'abord comprendre la psychologie du marché. Le raisonnement de la plupart des investisseurs à la brvm est plus porté sur les dividendes que sur les fondamentaux de l'entreprise, c'est ainsi que celui qui utilise une analyse calqué sur les bourse occidentale ne verra que du feu. Un titre a beau avoir de bons fondamentaux mais quand il est avare en dividende son coût de bourse est fortement impacté (Étit, Total Sénégal, boa Sénégal....). Qu'on le veuille ou non les investisseurs sont beaucoup porté à la brvm sur le court et moyen terme autrement dit sur ce qu'ils peuvent avoir maintenant ou très prochainement.

J'aime

S
sekide2023  08/10/23 - 13:29

Et c'est ce qui s'est passé avec Nestlé, au T1 nous avions un RN +50% tandis que le CA était en recul, or un CA en recul signifie perte de part de marché, or qu'est ce qu'on a constaté, à la vue du RN élevé (donc prochaine dividende probablement élevé) es investisseurs se sont rués sur le titre le faisant atteindre même son plus haut niveau historique à 9000f , mais quand le S2 a marqué RN-20% , la panique s'est aussitôt installer pmfaisant perdre au titre jusqu'à plus de 21% de sa valeur (7100f) , avant de rebondir légèrement. Tous sont en attende du T3 , si le RN est positif le coût de l'action répartira de plus belle mais si c'est le contraire on aura une baisse marqué ramenant le titre autor de 6500f. Wai to see

J'aime

H
Hister  09/10/23 - 14:22

Bonjour à Tous, je partage l'avis de @Le-tigre-de-la-BRVM , ETI est sous évalué en raison de son faible dividende tout comme Coris Bank qui devrait juste derrière SGCI en termes de cours donc de cap. boursière. Malheureusement les investisseurs sur le marché sont férus de dividende, ils ne jugent que cela pour prendre leurs décisions d'achat ou de vente d'un titre.
Concernant la Cap boursière qui devrait la somme des trois bourses, je ne suis pas d'accord dans le sens que ça serait comme si la valeur de l'action était multipliée par 3 remettant en cause le principe de détermination par l'offre et la demande. Ce n'est la première société à être cotée sur différentes bourses et cela n'a jamais été fait
Pour sa faible capitalisation boursière, c'est normal vu le prix de l'action c'est pareil avec CFAO Motors beaucoup d'actions dans le capital social mais une faible capitalisation boursière.

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  25/11/23 - 13:35

Bonjour ,

Juste un rappel pour les détenteurs de l'action ETI , il avait fais un communiqué sur le fait que les résultats du 3eme trimestre seront publiés au plus tard avant le 15 décembre 2023 , le premier trimestre on donné place à des chiffres record, je suis curieux de voir le troisieme trimestre si cela sera sur la même lancée et la réaction du marché

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  01/12/23 - 06:42

Publication des résultats de ETI , ils sont partis pour faire un chiffre record en 2023 , et dans leur communiqué ils ont dis que leur phase de développement était fini et qu'ils communiqueront aux actionnaires les nouvelles stratégies ( en espérant que ça soit celles dividendes) , parce que cette action dans le marché américain elle aurait superformé , mais en afrique on cherche que les dividendes 😅

J'aime

H
Hister  01/12/23 - 10:34

Chiffre record, on est encore loin des chiffres de 2013 et 2014. pour le PNB mais pour le résultat net c'est possible d'avoir un résultat record

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier