Si la publication des résultats des entreprises cotées à la BRVM et les dividendes contribuent à influencer les cours de bourse, il y a cependant d'autres facteurs qui influencent le marché.
En effet, mon constat est que les périodes de fêtes aussi influencent notre bourse. Je fais le constat par exemple que dans la période des fêtes de fin d'année, de nombreuses actions voient leur cours baissé.
Cependant, la tendance baissière à la BRVM ces derniers temps, n'est-il pas le fait du mois de carême et de leurs fêtes❓
@AYGFD17
Quant a BOA mali, je ne sais pas si je vais la soutenir pour longtemps. Je vais de deception en deception. je m'attendais a un simulacre de dividende, ne serait-ce .50 francs pour nous blaguer. Mais, il n' en est rien. 3 a 4 sans dividende malgre une reussite de son OPV suivie de bon resultant de fin d'annee( derniere). Je ne trouve pas que Boa mali joue franc jeu avec ses investisseurs. Oui, le mali est en guerre contre lui- meme. C'est dans ce meme environnement que ses concurrents tirent leur epingle du jeu avec de bons benefices annuels.Laisse moi retourner l'ascenseur Idossou. Mon frere Idossou, peux-tu nous denicher au mali deux banques qui ont des resultats positifs cette annee et l'annee derniere pour attester mes propos? Je crois que la banque de l'habitat du mali a eu des resultats positifs l'an dernier. .
@Andre, il aurait été très difficile pour la BOA Mali de verser des dividendes à ses actionnaires cette année. Les BOA sont connues pour être généreuses en terme de dividendes, donc si c'était possible stratégiquement, je pense que la BOA Mali n'allait pas s'en priver.
S'agissant des autres banques du Mali, il y en a plusieurs qui réalisent régulièrement de bons résultats. C'est par exemple le cas de la BNDA (Banque Nationale de Développement Agricole) ou encore de Coris Bank Mali...
Pour ceux qui veulent liquider leurs actions BOA Mali moi je suis preneur :p
C'est vrai que BOA Mali ne donne pas de dividende c'est derniere années , mais aprés il faut avoir l'atitude d'un investisseur pas d'un suiveur.
Si on fait une analyse technique , BOA MALI dépasse les 1800 fcfa ces deux dernieres années entre juillet et aout .
Si on se refére au cours actuelle de 1245 fcfa , si l'action passe à 1800 fcfa cela fait 45% de plue value , la question que je vous pose vous préferez avoir pendant 3 ans des dividendes de 8% ou avoir une plue value de 45% ?
Je vais répondre à la question , si vous avez des dividendes de 8% pendant 3 ans par effet cumulé vous aurez une plus value de 25,9% (en suposons que vos dividendes regénére des dividendes ) , alors que si l'action BOA Mali passe une fois au dessus de 1800 fcfa par rapport au cours actuelle vous faites une plue value de 45 % , malheureusement c'est ça que les acteurs du marché ne comprennent pas , ils cherchent que les dividendes , alors qu'il y a de meilleurs opportunités sur les plues values .
Pour moi BOA MALI 1245 fcfa et Bernabé 1855 fcfa sa sera les actions à suivre les jours qui viennent 🙂
@fou2asm, ton raisonnement est vraiment très pertinent 😎.
Toutefois, tout est question du profil de chaque investisseur et en particulier des montants investis. Il faut faire très attention aux courbes de variation des actions 😤. Ce n'est pas parce que sur un graphique, les cours d'une action passent par exemple de 1.245 FCFA à 1.800 FCFA, que toi, détenteur de l'action peut aussi profiter de cette plus-value. Si tu as par exemple acheté 10.000 actions à 1.245 FCFA l'unité, ce n'est pas évident que tu puisses les revendre d'un coup à 1.800 FCFA l'unité. Tu te retrouveras en concurrence avec plusieurs autres vendeurs et les quantités échangées ne seront pas forcément en ta faveur. Et c'est là que les effets psychologiques négatifs de la bourse pourraient intervenir et te pousser à agir de manière illogique. Bref, tout est question du profil de chaque investisseur. L'essentiel est de pouvoir au final atteindre les objectifs qu'on s'est fixé en se lançant sur le marché boursier 😉
@idossou
Tu as bien raison. Boa et son conseil d'administration sont genereux quant a la distribution des dividendes. Cpdt, regarde BOA Mali, trois a quatre ans elle ne paie pas de dividendes. Moi comme d'autres investisseurs avons des millions investis dans ses actions; non seulement l'action ne genere pas de plus value, mais aussi en fin d'annee les dirigeants ne decretent pas, ne serait-ce des "miettes" pour nous calmer et attendre les jours meilleurs. Et ceci dure pendant 4 ans. Cet etat de fait suscite une question: les compagnies cotees en bourse sont des compagnies publiques. Est -on en mesure de savoir ce que percoint, comme emoluements les dirigeant de la boite?
Le cas d'ecobank peut nous servir d'exemple ici. Pendant que les actionnaires souffraient de manque de declaration et paiement de dividendes,le DG ou CEO d'alors de la banque, sans compter son salaire, recevait un milliard de francs de bonus en fin d'annee. Il a fallu qu'il y ait des divergeances entre l'equippe dirigeante pour que le public sache ce qui se passait reellement derriere les portes fermees du directoire de la banque. Ainsi donc, si le public sait ou a cette information, il mettrait une pression sur les decideurs de la compagnie pour verser quelque chose aux actionnaires, aussi peu soit-il. Ceci va de meme pour les membres du conseil d'administration. Pendant que la compagnie fait des pertes, ils percoivent des enveleppes bien "garnies." Sommes nous dans quel monde la? Entre vous et moi, recompensons -nous les membres du conseil d'administration parce que la companie a fait des pertes?
@Andre,
Je comprends tout à fait votre point de vue. Avec cette action, on se sent pris au piège. Difficile de vendre quand on sait que le cours de l'action devrait remonter prochainement et en même temps, aucun profit actuel sur la valeur. Cependant, même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a 😅. Personnellement je n'ai pas une idée des salaires des dirigeants de la boite, mais ils sont forcément consistants. Quand on est le manager d'une équipe de plusieurs centaines voire milliers d'employés, c'est nécessairement le cas. De la même manière, les membres du Conseil d'administration perçoivent aussi des indemnités pour le travail accompli, et les décisions prises, qui ont au moins permis de remettre la société sur les rails.
Dans tous les cas, je comprends votre frustration et je le suis tout autant. Mais que peut-on bien faire, à part patienter...😔
BOA MALI NET
2019 -6;9 milliards
2020 : 528 millions
2021 : 2 milliards
2022 : 2.4 milliards
Pour rappel quand on voit les performances de BOA Mali en 2019 , un résultat net catastrophique juste aprés des dividendes de 228 fcfa de 2018 .
BOA MALI est entrain tout juste de sortir la tête de l'eau avec un résultat net en croissance par rapport à l'année qui précéde et elle ne veut tout simplement pas reprendre les mêmes erreurs que 2019 .
Quand on regarde la capitalisation boursiere et le résultat net , on doit croire à cette croissance , parce qu'en général la pire erreur qu'un investisseur puisse faire c'est de croire lors de l'achat en une action , la détenir pendant longtemps sans que rien ne se passe, et il rentre dans le doute et vend, mais c'est au moment qu'il vend que l'action décolle , et voyant le manque à gagner , la l'investisseur se met à improviser juste par remord de n'être pas rester dans le train et fait n'importe quoi.
@idossou dixit:
"De la même manière, les membres du Conseil d'administration perçoivent aussi des indemnités pour le travail accompli, et les décisions prises, qui ont au moins permis de remettre la société sur les rails" @Jo dit a @ Idossou lorsque je le verrai, je lui donnerai un "kokota" J'aimerais savoir le travail fourni par les membres du conseil d'administration dans ce cas precis. 4 ans remettent-ils la societe sur les rails pour non-payment de dividendes aux proprietaires de la compagnie? J'aimerais avoir un boulot comme le leur. ( Nous, on mange seulement on s'en f. de l'opinion des investisseurs )😁Jo quand je dis le monde va a l'envers, tu ne me crois pas!.
@fou2asm
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre introduction. Est-ce parce que la Boa mali est declaree et payee les dividendes en 2018, qu'elle a subi une perte en 2019 ? Tout ce que je dis est ceci: quand il y a perte, tous nous serons la ceinture. Mais aussi quand il y a benefice distribue nous ces benefices, aussi petit soit-il. En 2021, BOA mali s'est recapitalisee et a peut etre ferme le trou de sa perte de 2019. y'a benefice, donne pour moi en meme temps. Je ne veux pas attendre le soit-disant "jours meilleurs"
En tout cas celui qui veut vendre ses actions BOA MALI il faut me dire moi j'achete tout :p
Facon demain et lundi je serai trés offensif sur bernabé et boa mali , donc si vous vendez je vais acheter :p
@idossou cette semaine quand tu feras le top de la semaine des actions en hausse et que tu verras Bernabé et BOA Mali dans le top , il faudra m'élir Top membre de la semaine , parce que depuis le début de la semaine je fais le playdoyer de Bernabé et BOA Mali 😀
@idossou , je voudrais savoir si BOA Mali à partir de son bilan de l'exercice 2022, satisfait-elle actuellement aux conditions de Bâle III ? Si non peux-t-on penser qu'au rythme de progression de son résultant net depuis ces 3 dernières années, ce ration sera satisfait en fin 2023 ?
Bonjour @oued,
Je vous remercie pour la question. Toutefois, cette discussion est devenue longue et a abordé des points qui ne sont pas liés au sujet initial. Pour augmenter vos chances d'avoir de bonnes réponses à votre question, je vous recommande de créer pour votre question un nouveau sujet en cliquant ici
@idossou dans le classement hebdomadaire du top 5 actions , il y a Bernabe et Banque of Mali , comme je l avais senti et l avais dis ,donc merci de m'élire membre Gold de la semaine 😁
@André dixit "y'a benefice, donne pour moi en meme temps. Je ne veux pas attendre le soit-disant "jours meilleurs"
Je pense bien que un investisseur devrait avant tout essayer de réfléchir dans le sens d'un dirigeant actif de la société et non comme un simple opportuniste une société qui sort par tâtonnements d'une crise ne peut se permettre de commettre des erreurs sinon cela serait vraiment le coup de grâce
Je pense à un Baom qui retrouve vraiment les rails dans les prochaines années.
@Maxbosss18
Je comprends votre position. chacun de nous sait pourquoi il est entre dans le "jeu de la bourse." En ce qui me concerne, moi et moi d'abord. On verra le reste apres.
Quatre annnees successives sans meme 5 francs sur mon investissement vous trouvez ma "plainte d'opportuniste"? Hanhoooo! j'ai compris.
@Andre je ne sais pas si vous avez suivis les Bilan des BOA , en tout cas le Bilan de BOA MALI est disponible sur youtube , est dedans il est clairement dit qu'il voulait au départ donner des dividendes , mais suite au contexte entre janvier à juillet 2022 de la fermeture des frontieres , et dans un contexte difficile à causes des sanctions de la cedeao ils ont fait le choix de ne plus donner, mais d'augmenter leur trésorie , pour que l'année prochaine il puisse en donner .
Pour moi à 1245 fcfa c'est les soldes , et cela ne m' etonnerait pas de voir le cours augmenter de manieres considérable dans les prochaines semaines ( ceci n'est pas un conseil financier )
BOA MALI dans le top 5 des plus grandes hausses la semaine derniere, et la elle est aux portes des 1300 fcfa .
Ou sont tous les détracteurs 😀 si quelqun ne veut plus ses actions Boa Mali, Il faut les mettre aux marchés ont va vous les prendre 🙃
ILS sont ou les vendeurs de BOA MALI :p ???????
Ce qui ce passe en ce moment sur BOA MALI est exeptionnel , si vous regardez les ordres de ventes , il y en a trés peu , les gens hold leur positions , même moi je veux acheter du BOA Mali ENCORE , mais tous les gens qui boycotté boa Mali ici c'est comment , vendez moi 😂 , il 'y a peu de vendeurs , en tout cas pas visible sur les ordres
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier