LA WELGA !!!!!!

A
Andre    Général
16/06/22 - 05:33

IL y a deux ou trois semaines de cela, J'ai souleve un serieux probleme auquel les petits investisseurs etaient confromtes a la bourse: l'asymetrique de l' information.

La BRVM, etant l'abritre de la bourse, s'arroge le droit de preserver jalousement les informations financieres d'une compagnie emetrice d'actions a la bourse pendant que le grand publique est livre a lui meme pour se faire une idee ou pour evaluer objectivement les potentials de la dite compagnie emetrice.

Avec tout le respect que j'ai pour mon frero Joseph, j'etais un peu decu de son approche au probleme. .".Mais que faire? Nous sommes en afrique."...dixit frero Joseph. NON! tout probleme appelle une solution. et encore NON, resignation n'est pas ivoirien encore moins africain. Il nous appartient tous de mettre une pression sur la BRVM, ou constituer un syndicat pour representer nos interets. Les petits actionnaires de l'occident n'ont pas eu "ces apertures" au bon gre des compagnies emetrices...C'est de la vient le titre de mon intervention: La Welga! qui veut dire le Combat en espagnol😁

J'aime    ·     Commentaires (5)

J
JOSEPH  16/06/22 - 08:52

Salut André , pas de soucis pour ton approche!!
Seulement je ne pense pas que la BRVM est le premier coupable qui doit subir tes "REPROCHES" qui ressemblent même à des "MENACES"!!
Les seuls à incriminer prioritairement ce sont les sociétés qui manquent d'intégrité en ne publiant pas dans les délai leurs résultats financiers !!
Et les raisons qui peuvent expliquer ce manque d'intégrité sont diverses : négligence, manque de transparence etc...
Ton idée du Syndicat n'est quand même pas mal, seulement est ce la solution ?
Est ce que l'analyse fondamentale permettra véritablement aux petits porteurs de se faire des gains sur le marché??
Prenons le cas de SAFCA qui a vu son cours évolué malgré ses résultats médiocres ces dernières années !! Et l'évolution n'est pas du tout insignifiante !!
En conclusion , se plaindre n'est pas la solution pour s'enrichir mais il faut plutôt s'adapter au marché tel qu'il est !!
PERSO je pense que ce sont les gros porteurs et les institutionnels qui dictent les tendance du marché (on appelle ça la MANIPULATION du marché par les REQUINS ) et même en occident il y a ce diktat! C'est cela que ns petits porteurs devront chercher à comprendre pour profiter de leur mouvement et se retirer à temps avec nos plus values!! Sinon faux pas rêver mon frère.. résignation + adaptation = gains !!

J'aime (1)

A
Andre  16/06/22 - 15:38

@Salut frero Joseph!, je m'excuse si le ton de mon message vous a apparu comme des "MENACES". Mon intention est loin de la; car Je voulais simplement susciter des idees entre nous et " galvaniser:' le groupe afin de trouver voies et moyens pour contrebalancer le poids des soits-disants "REQUINS" sur ce crucial probleme.
A vous lire, vous incriminez les societes plutot la BRVM. A mon avis, je trouve que vous avez tors car les requins sont dans leur role: celui de tirer au maximun la couverture de leur cote. Quant aux petits investisseurs c'est a nous de nous organiser et manifester notre presence. Ce faisant, nous aiderons la BRVM a mieux joue son role d'arbitre en jugulant l'interet des differentes parties premantes a la bourse. Mon probleme n'est pas le manque d'integrite des compagnies. ...negligence manque de transparence....issues sur lesques je reviendrai tantot. Mon probleme est l'institution qui est appelee a veiller aux regles du jeu a la bourse s'infeode avec un parti au detriment de l'autre. En d'autres termes, il appartient a la BRVM de maintenir sa neutralite en information le publique de ce qu'elle-meme sait sur la compagnie qui vient pour la premiere fois en bourse pour que le publique soit averti. Quant au probleme de manque d'integrite des compagnies souligne la haut .(.negligeance manque d transparence.) je trouve que.vous concourez droit avec moi pour ce dont je critique la BRVM; car en tant qu'arbitre du marche, elle a le droit et le devoir de sanctionner ces compagnies "recalcitrantes," qui ne veulent pas se soumettre aux regles vu qu'elles savaient ce a quoi sans tenir lorsqu'elles venaient en bourse. Je me rappelle il y a 3 a 4 ans de cela, il a fallu un petit rappel a l'ordre pour que BOA verse sur la toile les informations fimanciaires de ses surcursales. Ainsi donc, si une compagnie manque a la regle de la bourse elle doit etre "copieusement" redressee par la BRVM.
Avant de vous quitter, je sais que vous avez une reserve a l'idee de syndicat, et aussi soulevez la problematique de l'asymetrie de l' information entre les acteurs' n'est pas une solution pour vous... mais plutot d'adapter au marche tel qu'il est (.dans son imperfection). et pour concluire vous ajouter que "c'est cela que nos petits porteurs devront chercher a comprendre pour profiter de leur mouvement....... Cette derniere partie ne me semble pas clair. (C'est cela ..que represente CELA )

J'aime (1)

J
JOSEPH  16/06/22 - 16:39

Andre je vous laisse ce lien par rapport à votre incompréhension posée à la fin de votre commentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=OJeAJyu2pUY
Suivez aussi les quelques autres vidéos de ce jeune investisseur il semble avoir compris le marché

J'aime

O
oued  Il y a environ 2 mois

@André : Bonjour, il y a une Association des Actionnaires des Sociétés Cotées de la BRVM qui existe (AASCOT-BRVM). J'ai trouvé ce lien que tu pourras suivre pour lire son président lors d'une interview récente :
https://www.sikafinance.com/marches/jean-kacou-blin-president-de-laascot-brvm-lassociation-des-actionnaires-des-societes-cotees--nos-portefeuilles-ne-font-que-prendre-de-la-valeur--_33300

Leur adresse e-mail est : [email protected]

Je ne sais pas si quelqu'un va te répondre si tu n'en est pas membre mais tu peux essayer de leur envoyer ta préoccupation pour voir...

Bien cordialement.

J'aime (1)

A
Andre  21/06/22 - 06:27

@oued, Grand merci. J'essayerai de les approcher.

J'aime (1)

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier