l'action à la baisse de SOGB malgré un rendement élevé

P
PGUEYE    SOGB
14/07/23 - 09:28

Bonjour,

l'action de SOGB a considérable baissé dernièrement alors qu'au même moment il annonce un rendement de 13,69% qui est le plus haut actuellement du marché. Le payement des dividentes est imminent, pourtant l'action continue à baisser??

J'aime
  ·  Commentaires (3)
I
idossou  14/07/23 - 09:53

Bonjour @PGUEYE,
Il faut savoir que les revenus réalisés par la société SOGB dépendent majoritairement du prix du caoutchouc et de l'huile de palme à l'international. Après avoir connu de fortes hausses ces dernières années, les prix de ces matières matières sont maintenant en baisse. Les investisseurs anticipent donc aussi une baisse des revenus de la SOGB, donc une baisse des dividendes futurs, etc. Ceux qui avaient déjà des plus-values latentes vendent ainsi leurs actions, et si le cours baisse, c'est que les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs.
S'agissant des dividendes, il faut rappeler que c'est ceux qui détenaient l'action avant la date de détachement des dividendes (13 juillet 2023) qui percevront effectivement les dividendes le 17 juillet 2023. Le rendement de 13,69% tient déjà compte des dividendes détachés, c'est en partie pour ça que le rendement parait si élevé.
Pour finir, il faut quand même préciser que contrairement aux autres sociétés cycliques (PALM CI, SAPH, etc), la SOGB s'est toujours montré résiliente, peu importe les cours des matières premières dont elle dépend. Il vous revient donc de voir si il faut progressivement acheter les actions de la société pour le futur, ou observer simplement, en fonction de votre profil d'investisseur.

J'aime

D
dockonan74  14/07/23 - 10:11

Ok merci.
On doit s'attendre aussi a une forte baisse de PALMCI après le détachement des dividendes.

J'aime

P
PGUEYE  14/07/23 - 10:35

C'est très clair merci 👍

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier