Mes interogations pour 2022

C
coulibaly85    Général
03/01/22 - 11:14

Bonjour monsieur Idossou,
Pour ce nouvel an, je viens avec beaucoup de questions qui me fatiguent depuis un temps déjà :
1. Est-ce qu'il existe à la BRVM l'équivalent des ETF (paniers d'action) ?
2. Que pensez-vous à investir ailleurs qu'à la BRVM - les autres places boursières africaines (ex : Johannesburg), en Europe et aux USA ?
3. ONATEL est une société que j’aime beaucoup, mais en même temps elle me fait énormément peur à cause du payout qui flirte avec les 100% alors ma question est-ce que les actions à dividende sont finalement une bonne idée ?

J'aime
  ·  Commentaires (32)
J
JOSEPH  07/10/22 - 13:31

Oui très intéressant.

J'aime

M
Madou100  07/10/22 - 20:06

joseph peu tu mexplike mieux je suis interesse

J'aime

J
JOSEPH  08/10/22 - 19:55

Madou100 il faut que tu passe a 200 après mon explication LOL
Au fait sur le marché de la BRVM on connaît courremment les actions les obligations parceque cela demande un petit capital.
Sinon il existe ce que on appelle dès Bons Assimilable du Trésor BAT qui sont vendu souvent sur le marché comme les actions et les obligations
Ce qui est cool avec les BAT c'est que tt comme les obligations il n'y a pas de perte. Et en plus le contrat est de moins d'une annee. La plupart du temps c'est 3 mois ou 4 mois ou 6mois.
Et les taux des BAT ne sont pas fixes. Tu prends attaché avec ta SGI pour leur manifester ton intérêt pr ce type de produit du marché financier et ils te feront proposition de taux. Pr 3 ou 4 mois tu peux avoir entre 2,75 et 4%
C'est vraiment un pactole comparé à l'épargne classique bancaire et par rapport aux obligations standard
La valeur nominale des BAT est 1 million aussi et l'intérêt est versé en avance

J'aime

J
JOSEPH  08/10/22 - 19:57

Par exemple si tu as un chapitre 5millions pr souscrire à un BAT sur 3mois au taux de 10%, tu vas verser 4500000 et a la fin des 3 mois le trésor te remet 5millions

J'aime

J
JOSEPH  08/10/22 - 20:00

Lien d'explication des bons assimilables du trésor - UMOA Titres

J'aime

S
serena  09/10/22 - 11:42

Merci beaucoup JOSEPH pour ces informations. Mais personnellement, je ne pense pas que les BAT peuvent atteindre des taux de 10%.

J'aime

J
JOSEPH  09/10/22 - 21:25

Serena je suis d'avis. L'avantage c'est le rendement sur la petite durée. 10% c'était un exemple

J'aime

J
JOSEPH  09/10/22 - 21:26

3,5% en 6mois même c'est pas mal hein

J'aime

M
Madou100  10/10/22 - 11:19

merci joseph interessant

J'aime

J
JOSEPH  10/10/22 - 18:41

Opportunité BAT sur moins d'un mois !! imagine tu places 1million au taux de 3.5% pourtant en épargne classique il te faut une année complète (365 jours) pr rentabiliser ce 3.5%

J'aime

J
JOSEPH  10/10/22 - 18:42

le marché financier c'est l'information qu'il faut avoir pr s'enrichir!! vos SGI ne vs parleront jamais de cela puisque nous sommes presque tous de petits porteurs!! mais si on les approche pour leur dire qu'on est intéressé par ce type d'actif, ils n'ont pas le choix, c'est notre droit

J'aime

J
JOSEPH  10/10/22 - 18:47

avec le capitale de john1968 (un 20.000.000) par exemple a sa place je vais faire des placement uniquement que sur les BAT. 20.000.000 à 3.75% en 28 jours ca me fait 750.000F de rendement en 28 jours et mon capital est de nouveau disponible. En plus il n'y a pas de taxe imputé au rendement pour les BAT. Moi avec mon petit capital je profite qd même

J'aime

I
idossou  11/10/22 - 10:07

Bonjour @JOSEPH et merci beaucoup pour ces précieuses informations.
J'ai personnellement beaucoup négligé les BAT (Bons Assimilables du trésor) à cause de leurs rendements que je trouvais plutôt faibles. Mais en tenant compte du temps qu'il faut pour gagner lesdits intérêts, ce sont finalement de bonnes opportunités. Je vais mieux creuser la question...

J'aime

M
Madou100  11/10/22 - 13:49

vraiment tres interessant merci pour les conseils bro joseph

J'aime

O
oued  11/10/22 - 15:28

Merci JOSEPH pour tes explications sur les BAT. Je pensais que c'était un type de placement uniquement pour les entreprises, les banques et les assurances. C'est vrai qu'avec une valeur nominale d'un million ce n'est pas donné mais j'ai compris que c'est possible pour certains "petits" porteurs ...

J'aime

A
Andre  11/10/22 - 20:57

@Joseph
'Umoa-titres' existe t-il toujours? j'aimerais savoir s'il y a une attraction (engouement) et combien de personnes qui visitent ce marche.? A mon avis c'etait une erreur d'ouvrir ce marche boursier en de hors de la BRVM. Comme tout est politique en afrique, Feu Mr. Gabriel Fall, PCA de la BRVM en son temps a juge bon qu'il fallait ouvrir ce marche a dakar. Le plus enervant de tout cela c'est que quand les etats vont emettre des obligations sur ce marche, ils vous proposent de "maigres interests" de 4,5, a 6% tandis que lorsque ces etats sortent du cadre de l'umoa et vont par exemple sur le marche international ils proposent des interests allant jusqu'a 10 a 11%. le cas probant est mon propre pays la cotedivoa qui a emis 2 bonds / obligations a ces derniers taux dans les annes 2015 et 2017. Je me suis dit " Anh bon, !" c'est a nous vous proposez 4, 5 et 6% et apres, quand vous deduisez le fisc/ tax. dites moi combien reste a l'investisseur? La morale de tout cela, est l'afrique n'aime pas l'Afrique" et quel est l'interet d'aller ouvrir ce marche a dakar lorsque vous sautez ou faites fi de ce marche pour aller emprunter a l'etranger avec des interets eleves? Est ce l'argent des blancs est different de l'argent des africains. Pour moi, "l'argent est l'argent." une bonne remuneration des emprunts etatiques connaitra une ruee des investisseurs africains vers ces obligations.

J'aime

A
Andre  12/10/22 - 00:28

@Coulibaly85,

Concernant investir aux etats unis que je connais bien, je peux vous assurer que si vous etes un petit investisseur et vous ne vous y connaissiez pas bien en matiere boursiere de vous en eloigner ou s'en abstenir.
Ici, c'est un monde ou "chien mange chien." le marche est tres tres dynamique, tres liquide. On ne parle pas de minutes mais de seconde pres. Je veux parler du Nasdaq comme du Dow Jones. Le marche est computarise(r) avec des programmes qui fonctionnent au rhythm de l'algorisme. Combien de fois, j'ai ete moi meme ensanglante et fuir le marche sans crier au secours. je ne peux pas vous le dire; mais aussi combien de fois je ne suis vu au dessus du mont kilimandjaro. Je ne peux vous le compter. En un mot, le marche est tres tres fluide. Je ne peux le decrire pour vous. Il faut le vivre pour savoir de quoi je parle. La beaute de tout cela est que la bourse ici a plein d'instruments financiers. ETF. Index, options,derivative, bonds, et autres sans entrer meme dans le monde des crypto. et de produits agricoles ou metaux comme le chicago mercantile exchange...ou tu vois un "salaud richissisme" acheter en avance toute la production du cafe ou d'avocat produit par un pays sur un an ou deux ans voire 3 ans, Hum ...C'est fascinant et fantastique je ne peux vous les expliquer...en quelques mots voici le monde boursier aux etats unis., depuis New York.
Je ne veux vous effrayer Il y a des opportunites mais soyez au pret a tout perdre aussi. Les dividendes sont payes tous les trimestres et les actions generent de substantiels capital gain/ plus value surtout quand l'economie est bien portant. Ces derniers temps, l'economie est mal portant tous les indexes sont en rouge a la trainne (loss) les petits investissements comme moi ne savent a quel saint se vouer .....Comme tout bon africain, je continue de prier ........pour la relance de l'economie .
.

J'aime

J
JOSEPH  12/10/22 - 08:15

@Patriache ANDRE j'apprends bcp de vous !!
Merci du partage !!
Pour les titres UMOA (UMOA-titres) oui oui ils existent toujours et il y a un engouement des investisseurs la dessus (des particuliers et plus des institutionnels). Parce que qd il y a des BAT lancé, le fond demandé est largement dépassé... (par exemple si le trésor d'un pays veut 30.000 Millions, il peut se retrouver avec le double et il prend la quantité qui l'arrange, la plupart 110% soit 45.000Millions)
Il y a un contact WhatsApp professionnel de diffusion que je vais mettre en pj en image et pr ceux qui sont intéressé ils les écrivent pour demander à etre ajouté dans leur liste de diffusion la qd il y a opportunité vs ferez partie de leur liste de diffusion pour recevoir les annonces d'opportunité. Les BAT sont sur (7, 28, 91, 182 et 365 jours) a des taux acceptables qd même selon moi!!
Pr le marché américain il faut un captal minimum de 5millions même pour pouvoir y accéder. Et en quelque secondes tu peux tout perdre (et je ne le souhaite à personne) comme tu peux doubler ou même quintupler ton capital investit

Fichier

ok.png - 103,43 Ko

J'aime

O
oued  12/10/22 - 17:17

En fait pour s'inscrire sur la liste de diffusion WhatsApp de l'UMOA-Titres, il faudra suivre les indications du lien suivant :
https://bit.ly/3T2tkoD

J'aime

M
Mr_BRVM  12/10/22 - 21:40

Merci pour le partage.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier