Bonjour,
Je suis confuse avec mes actions ONATEL , j'en ai 300 acquis au coût de 3793,35 fr l'unité, en constatant la chutte du cours de l'action si je les vends aujourd'hui à 2800 FR je perdrai 298 003FR alors qu'en gardant mes actions je ne percevrai qu'une dividende de 86 361 FR cette année et je n'ai aucune visibilité sur le titre les années à venir. Tout ce que je sais c'est que plus je vais tarder pour vendre et plus je vais perdre.
Que faire? vendre ou garder mes actions ?
Merci
Onatel est passé sous la barre des 2900 fcfa aujourdui avant de remonter . J'avais aussi acheté des actions Onatel à 3800 puis j'ai profité de la baisse pour baisser mon cout moyen pondéré et ensuite revendre à 3400 en mode quitte quitte , donc Alicia votre prix d'achat n'est pas une erreur car nombreux sont ceux qui ont un cout moyen similaire voir supérieur que le votre , car Onatel est une société qui a toujours donné des dividendes stratosphériques, mais cette année ils ont perdu quelques part de marché donc disons qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment , mais je suis convaincu du rebond et je ne vous cache pas que j'ai vendu quelques positions et d'ici Jeudi je serai liquide , et je n'hésiterai pas à acheter Onatel à ce prix , donc ne vendez surtout pas , car comme je vous l'ai dis plus haut nous sommes sur une zone de support donc une zone d'achat .
Et @Alicia pour répondre a votre question de la maniere la plus simplifié possible , une zone de support est une zone dans laquelle une action a touché un point bas pendant un bon moment, si vous prenez le graphique de onatel sur 10 ans vous verrez qu'entre 2019 a 2020 l'action était souvent entre 2700 a 2800 fcfa ce qui a créé un zone de résistance , tout comme ces derniers mois le fait qu'elle soit resté à 3100 3200 a crée une zone de support , et le prochain support est a 3800 et 3900 fcfa zone a laquelle vous l'avez achetez , mais la nous sommes au support le plus bas , et qui dit support dit résistance . C'est un peu comme des murs virtuels , si Onatel dépasse par exemple les 3200 fcfa elle peut monter jusqu 'a 3800 fcfa , et la elle sera confronté à ce nouveau mur , si elle le dépasse elle peut monter plus haut sinon elle peut redescendre à 3200 fcfa .
La ,la derniere zone de résistance c'est les 2700 a 2800 fcfa sur Onatel cela veut dire que si elle descend en dessous il n'y a plus aucun mur qui la retiens et elle peut descendre encore plus bas , mais cela m'étonne que ce scénario se produise car c'est une grosse capitalisation , et en général les grosses capitalisaitons sont trés stable, et si Onatel arrive a 2800 fcfa beaucoup acheteront pour avoir 10% de dividende donc je suis convaincu qu'il pourra y avoir que rebond et qu'il ne faut pas s'inquieter 🙂
ONATEL subit les effets de la crise sécuritaire au Burkina ainsi qu'une vive concurrence de ORANGE-Burkina. Ces deux facteurs conjugués ont entrainé une baisse du chiffre d'affaires et du revenu net de la Société. L'évolution future de l'action ONATEL dépendra de la façon dont la société va gérer ces deux facteurs. Personnellement je me suis délesté de mes actions ONATEL quand j'ai pris connaissance des résultats du premier semestre 2022, avec une basse de 28% des bénéfices. J'avais alors cédé mes actions à 3850 FCFA, alors que je les avais acquises à environ 2850. Mais je continue de suivre l'évolution des fondamentaux de la société et je n'exclus pas de remonter à bord.
@fou2asm
Merci pour les explications, je garde un peu espoir et vais apprendre à utiliser l'analyse technique que vous m'avez expliqué.
C'est avec ce genre de graphique en pièce jointe que je dois analyser ?
Capture Onatel sur 10 ans.png - 74,66 Ko
@Alicia Voila c'est exactement avec ce type de graphique il faut savoir que des manieres générales les actions ont une tendances sinusoïdale c'est à dire elles prennent l'allure comme une bougie , elles montent puis redescendent , donc la on est sur un point bas , donc quand on est sur un point bas il faut acheter, quand on est sur un point haut il faut vendre . Et mieux comprendre les zones de résistance, tu peux regarder par exemple tract afric soit sa courbe atteint son point bas a 2800 , soit elle peut atteindre son point bas à 2000 fcfa , si tu achetes à 2800 elle peut monter mais elle peut aussi baisser , alors que si l'action descend à 2000 fcfa il faut acheter car cela serait dure de descendre plus bas . Et la c'est pareille onatel est sur son point bas historique , cela serait difficile que cela tombe plus bas à moins qu'a l'avenir ils perdent d avantage de part de marché et donne moins de dividende .Aprés j'ai cru comprendre qu'il y avait des problemes de management depuis que l'ancien DG est partis , mais c'est probléme seront surement résolus . En tous cas l'analyse graphique est une arme supplémentaire pour mieux analyser le prix ideal d'achat et de vente d'une action
@fou2asm
Ha d'accord, je comprends mieux. J'espère que Onatel nous donnera raison de lui avoir fait confiance.
Merci à vous.
La brvm et ses supprises.
Onatel continue sa chute libre.
Rien ne pourra l'arrêter.
Aprés avoir vendu Onatel à 3400 fcfa , la je reviens sur une position d'achat , je viens d'acheter à 2800 fcfa , je suis obligé d'acheter étant donner la zone de support à ce prix :p
Avec une régression de 29% au premier trimestre 2023, je pense que Onatel se vendra au dessous de 2.500f les prochains jours.
Trop de déception sur ce titre.
Si ça peut consoler certains, je possède 10850 titres au CMP de 3586 FCFA par titre dans mon portefeuille et je garde la tête froide.
Au delà des considérations techniques, un investisseur en bourse doit avoir un mental d'acier et ne pas paniquer à la moindre secousse sinon il vaudrait mieux investir dans des obligations plus sécurisantes.
Personnellement, je ne vais rien vendre et je vais probablement renforcer pour baisser le CMP.
ONATEL demeure pour moi une bonne action et je n'envisage pas de catastrophe.
Certains intervenants précédents ont aussi une position qui consistent à ne pas vendre notamment notre coach Monsieur IDOSSOU.
Conclusion : je garde mes 10850 titres et je vais les renforcer si nécessaire.
Bonjour @John1968,
Au vu de la baisse de 29% de ses bénéfices au 1er trimestre 2023, il y a réellement de quoi être inquiet 😨. Même si il y a quelques jours encore je fondais encore de l'espoir en cette société, je pense commencer à vendre mes actions progressivement. J'ai la chance d'avoir un CMP de 3290 FCFA, donc ma douleur sera moins forte que la votre. La société ne possède pas de réserve et rien ne montre que sa situation financière va s'améliorer. Si ses performances demeurent constantes jusqu'en fin d'année, elle réalisera seulement un bénéfice de 19 milliards, soit le niveau de profits qu'elle réalisait avant 2014. Bref, je vais quitter le navire. Il ne s'agit pas non plus de se précipiter pour le faire, mais de trouver le bon timing pour vendre progressivement les actions. Dommage 😔
Bonjour Monsieur IDOSSOU
Effectivement secrètement oui je l'admets volontiers qu'il y a matière à s'inquiéter.
Comme vous l'avez indiqué, il faut saisir le bon moment pour sortir en limitant la casse.
Moi je n'ai pas trop le choix, je vais voir si je peux faire baisser le CMP et je suis prêt à attendre même 2 ou 3 ans pour que ça remonte. La téléphonie a de l'avenir comme vous l'avez aussi dit donc j'espère que ce soit juste une très mauvaise passe pour ONATEL car si ce n'est pas le cas je perdrai pas mal meme si j'ai déjà aussi gagné pas mal 😉.
On va observer et nous comptons sur vous pour nous tenir informé des nouvelles concernant ONATEL.
Vous serez tenus informés @John1968.
Par contre, à défaut de vendre les actions ONATEL, je vous recommande tout de même de ne pas en acheter. Le secteur des télécommunications a de beaux jours devant lui. Par contre, ONATEL subit non seulement une forte concurrence de la part d'Orange, mais elle est aussi très fragilisée par la situation sécuritaire du pays. On cherche à baisser le CMP lorsque le cours de l'action baisse sans raison logique. Dans le cas d'ONATEL, la baisse est bien justifiée et logique. Ne creusez donc pas encore plus le trou dans lequel vous êtes déjà. Il y a d'autres valeurs sur le marché qui pourraient mieux rentabiliser votre épargne.
Bonjour @John1968 et @idossou
ça devient vraiment sérieux cette affaire de Onatel !!! au stade où je suis je perdrais beaucoup en vendant, comme initialement j'avais investit pour le moyen terme, je crois que je vais patienter d'ici quelques mois pour voir s'il n'y aura pas d'amélioration.
@ IDOSSOU et @ Alicia
Je comprends votre analyse pour le CMP.
Je ne vais en acheter davantage. L'analyse est juste.
Je vais patienter et voir ce qui va se passer.
Alicia je pense qu'il faut les garder si vous n'avez pas besoin d'utiliser l'argent de sitôt.
Il me semble qu'en 2014 le chiffre d'onatel était le même que cette année , et qu'on on regarde la courbe en 2014 il y a eu certes baisses , mais juste derriere il y a eu une folle remontée jusqu'en 2016 .
Nous sommes sur un point bas , tant que la résistance n'est pas brisé , Onatel reste solide sur sa ligne de support . Mais si elle descend en bas des 2600 fcfa la il y a lieu de s'inquieter
Merci a tous
je garde la tete froide
il n'y a pas de mauvaises ni de bonnes experiences juste des occasions d'apprendre et de mieux faire.
Ordre sur le marché Onatel à 2585 sachant que le dividende est de 287 fcfa , la je suis en full achat sur Onatel 😅
Qu'est ce qui peut bien vous rendre aussi confiant en onatel, baisse ou stagnation du résultat ces dernières années idem le ca. Nouveau concurrent dans le pays qui de toute évidence à détrôné onatel, à votre place je fonderai moins d'espoir
Onatel est une société dont le chiffre d'affaire baisse certes mais cela est dû à 3 facteurs :
-pays instable coup d'etat
-pertes de part de marché au profit de orange
-Quelques problémes en interne avec le personnel
Tôt ou tard le burkina aura une meilleur stabilité (les djiadistes n'auront plus de réserves financieres et moyen ), et les problémes dans la société en interne c'est à eux de les régler , concernant la concurence il faut qu'il innove ou qu'il soit plus offensif vis à vis de orange.
Aprés quand on regarde le graphique, Onatel est vraiment très bas, quand l'action est descendu à 2595 fcfa hier j'ai acheté pas mal et ma moyenne pondéré est de 2657 fcfa . Sachant que le dividende est de 287 fcfa ça me fait 10.8% de dividendes , alors qu'a l'origine leur dividende devait être de 8 % , donc à ce prix il y a une opportunité sur les dividendes , mais aussi par rapport aux graphiques . Des sociétés comme Sucrivoire ou Air liquide ressorte très rarement avec un résultat net positif , et pourtant ces deux sociétés ont des cycles haussiers . Dans le cas de Onatel c'est une société avec un résultat net positif , les caisses sont pleines, elles donnent des dividendes, certes le chiffre d'affaire est en baisse , mais comme toute action il y aura rebond , mettez le graphiquement sur 15 ans et vous comprendrez mieux la zone dans laquelle on est .
ONATEL est une bonne entreprise avec de mauvais résultats pour l'instant. Moi je préfère SONATEL 🧘.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier