Onatel BF: Prévisions dividendes et cours de bourse

M
20/03/24 - 16:58  · Mis à jour

Salut chers tous, très heureux de pouvoir animer de nouveau le forum. 😊 Au passage grand merci aux aimables contributeurs ! J'apprends énormément grâce à vous ! Bref !

J'ai fait quelque petites estimations que j'aimerais partager avec vous sur le titre onatel.

En me basant sur les chiffres déjà disponibles et en essayant d'établir une moyenne, l'entreprise Onatel BF est pas mal parti pour faire presque le même résultat que l'an dernier. Plus précisément 140 Milliards de chiffres d'affaires, un résultat net de 21 Milliards et donc un BNPA de 308 FCFA l'action.
En outre compte tenu du taux de distribution tres généreux de l'entreprise: 85% environ, les investisseurs peuvent espérer une dividende 260f l'action. Et vu la période difficile que traverse l'entreprise, ce taux pourrait être légèrement réduit afin de permettre à l'entreprise d'avoir un peu plus de liquidé et faire face à certains défis actuels. On pourrait aller sur du minimum 250 FCFA de dividende par actions et un maximum de 260 FCFA

La psychologie du marché de la BRVM laisse entrevoir clairement qu'un rendement de 10% est acceptable. Le titre Onatel BF pourrait donc voir son cours de bourse grimper de 2100 ce jour à 2600.

Je reste tout de même dubitatif sur l'avenir réelle de l'entreprise sur le longue terme, vu sa perte progressive de quelque petits parts de marché et la situation politique et sécuritaire au BF. Les investisseurs à long terme devront être à attentifs sur les chiffres de cette année en cours.

😊🙏

J'aime
  ·  Commentaires (6)
R
ryle  20/03/24 - 19:30

Merci @Maness11 pour cette belle analyse. Par contre, le taux de distribution d'ONATEL sur les 10 dernières années était plutôt de 100%. Donc les dividendes pourraient encore être plus élevés que tes prévisions. La question c'est : pourquoi les investisseurs ont fui la valeur ??? En tout cas, il pourrait y avoir un rallye haussier sur le titre si les dividendes de cette année sont alléchants 😉

J'aime

D
dockonan74  21/03/24 - 19:33

ONATEL est trop endetté

J'aime

T
Timokyo  22/03/24 - 16:03

C'est à force de distribuer tous les bénéfices que ONATEL s'est retrouvée dans la situation actuelle. ils n'ont pas pu investir suffisamment pour faire face à la concurrence de Orange. Ils ont intérêt à serrer la ceinture sur les dividendes pour préparer un meilleur lendemain pour l'entreprise.

J'aime

G
GodFinger_DOH  28/03/24 - 14:10

Merci pour votre analyse pertinente. Ce qui corrobore un peu les chiffres qui circulent.

Fichier

ONATEL.jpg - 42,68 Ko

J'aime

R
ryle  28/03/24 - 17:13

Merci @GodFinger_DOH pour le partage. Nous aurons certainement aujourd'hui ou dans les prochains jours les états financiers d'ONATEL BF et ces derniers devraient être très intéressants 😎. Heureusement que je me suis bien positionné à 2100 FCFA

J'aime

G
GodFinger_DOH  04/04/24 - 17:32

Finalement ONATEL paie 266,44 par action, soit 11,84%. Bien vu à ceux qui se sont accrochés!

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier