ONATEL , quelles leçons tirées du rapport d'activité TE?

S
26/10/23 - 21:41  · Mis à jour

ONATEL
#AU T1 ON A CA -9% ET RN-29,1%
#AU S1 ON A CA -7% ET RN -11%
#AU T3 ON CA -5% ET RN - 4%
*Point faible* : le recul du CA est principalement du au vandalisme (destruction) du matériel coûteux de l'entreprise dans les zones d'insécurité mais aussi du recul prépayé voix
*Point fort* progression continue de la base clientèle 3% et du revenu internet+16% et de ceux de la fibre multiplié par 3,5 (ce qui signifie que malgré ce qu'on dit l'entreprise continue d'investir et de moderniser ses équipements)

Bon après tout cela vous comprenez pourquoi je fais toujours confiance en cette entreprise et que je compte renforcer mes très maigres positions actuelles, aussi pour terminer je tiens à signaler que le coût de l'action s'est effondré à la sortie du T1 le 27/04/23 passant de 2950f à 2025f le 26/10/23 soit une baisse de 31% alors que le RN à finalement reculer que de -4% au T3 et qu'il est à signaler que onatel fait partie des entreprises les plus généreuse (bon taux de distribution) qui durant ces 5 derniers années à régulièrement distribuer ses dividendes. Merci pour la lecture vos avis et remarques seront les bienvenus

J'aime
  ·  Commentaires (3)
I
idossou  27/10/23 - 07:12

@Le-tigre-de-la-BRVM tes avis et contributions nous manquent 😉

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  27/10/23 - 16:59  · Mis à jour

@idossou Je suis en déplacement depuis 20 jours , je serai de retour dans une semaine au pays mais je te rassure je vous lis 🙂
Ma premiére impréssion quand je vois les résultats c'est la stupéfaction , il y a des gens qui ont vendus des millions d'actions à pertes sur des plus bas historiques . Je pensais vraiment que l'avion était entrain d'exploser s'était le sauve qui peut , mais s'était à tord , parce que les résultats sur le long terme certes décroissent, mais si on regardes les deux derniers trimestres les signaux sont encourageants . D'autants plus qu'onatel reste toujours un mastodonte étant donnée qu'elle génére beaucoup de bénéfices , peu de société génére autant de bénéfice par an à la BRVM et pourtant elle est sanctionné en étant sur son point le plus bas . Avec plus de 11 millions d'utilisateurs , et des résultats encourageants , pour moi Onatel c'est un bon point d'entrée ou d'achat pour baisse de CMP , parce qu'a ce rythme le 4eme trimestre pourrait etre trés positif si jamais il n'y a pas de détériorisation terroriste .

J'aime

F
Fady  30/10/23 - 12:38

Pour ma part, je reste prudent et inquiet pour la société. Elle ne fait que perdre en termes de part de marché.
Au 1er trimestre selon l'arcep, sa part de marché Abonnés Internet Fixe est passée de 63% au T1 2022 à 28,34% au T1 2023, même constat Abonnés Internet Mobile 41,90% au T1 2022 à 38,78% au T1 2023.
La société nous indique que ces sites sont vandalisés mais nous n'indique pas en quoi cela porte réellement préjudice à son chiffre d'affaires et pourquoi Orange BF n'est pas aussi impacté par ses actes de vandalisme. Trop de zones d'ombre, la hausse qu'a connu le cours malgré des chiffres en baisse révèle pour moi à quel point les investisseurs sont essentiellement portés sur les dividendes que sur la santé financière de la société qui est plutôt inquitétante.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier