ONATEL REBOND

L
21/11/23 - 16:41

Bonjour ,
Je pense qu'on est arrivé sur une zone de rebond d'Onatel , si on regarde les volumes pour la vente , on est arrivé quasi à saturation , peu de gens vendent par rapports à il y a 2 a 3 mois .
De plus si on compare les 9 premiers mois de 2022 à celui de 2023 on est à quasi le même résultat net d'environ 16 milliards ( sachant que les 6 premiers mois étaient largement moins bons ).
Dans l'hypothése ou le résultat net est similaire qu'en 2022 , et que le dividende reste quasi le même on est quasi sur du 12% de rentabilité par rapport au prix actuel .
SI on se base sur le PER sur la base du cours actuelle , il doit être plus qu'intéréssant sachant que la société génére toujours des gros bénéfices et que le cours est sur un plus bas historique .
Pour ma part je vais rentrer dans une phase d'accumulation , en me disant que les résultats du 4eme trimestre seront potentiellement sur la même lancée que ceux du 3eme trimestre , tout en prennant en compte que le nombre de clients ne cessent d'augmenter ( plus de 11 millions de clients ) . Donc pour moi Onatel sa sera une des plus grosses capitalisations de mon portefeuille surtout par rapport au peu d'opportunités actuelles sur le marché (lié aux cours mondiaux du caoutchouc, huile de palm , sucre etc.. )

J'aimerai bien avoir les avis de chacun 🙂

J'aime
  ·  Commentaires (12)
R
ryle  21/11/23 - 16:57

Bonsoir @Le-tigre-de-la-BRVM,
Des articles récemment publiés tels que celui-ci https://www.leconomistedufaso.com/2023/11/13/onatel-sa-les-perspectives-sont-bonnes/ réconfortent aussi un peu les investisseurs. Mais selon moi, il faut certes acheter des actions ONATEL, mais y aller progressivement. Par exemple 20% de l'épargne actuellement disponible.
C'est l'année prochaine que les choses seront réellement plus claires. Sinon y investir maintenant, c'est seulement compter sur Dieu pour la suite 😂

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  22/11/23 - 08:22

@ryle je suis d'accord avec toi dans ce que tu dis , mais aujourd'hui la capitalisation de onatel a été divisé par 2 en 1 an alors que le résultat net par rapport à l'année derniere est à 4% prés .
C'est dans les guerres et crises qu'il y a les meilleurs opportunités , moi je vais accumuler sur le point bas surtout que 16 milliards de bénéfice en 9 mois ça ne reste pas négligeable .
Je n'ai pas dis que je m'attends à des dividendes de 400 fcfa comme avant mais si jamais les dividendes sont de 280 fcfa nous sommes dans les 12% de rendements , et onatel peut remonter potentiellement à 3000 fcfa voir 4000 fcfa (plue value potentiel de 40 à 100%) . La on parle d'une des plus grande société du Burkina , un mastondonte , 11 millions d'utilisateurs , pas d'un vendeur du quartier qui pourrait faire faillite dans deux semaines 😅.
Aprés ce n'est pas un conseil financier , mais cette année BOA Cote d'ivoire a superformé le marché , mais mon sentiment est que l'année prochaine Onatel en fera de même , je vais suivre mon instint 🙂

J'aime

I
idossou  22/11/23 - 09:36

Bien dit @Le-tigre-de-la-BRVM. En bourse, on ne peut pas attendre d'avoir toutes les cartes en main avant de prendre des décisions d'investissement. ONATEL est en principe actuellement à un bon point d'achat. Mais tout comme @ryle, je préconise d'être prudent. Le dernier trimestre pourrait réserver des surprises désagréables. De plus, les facteurs ayant créé un ralentissement de son activité sont toujours présents (forte concurrence d'Orange BF, situation sécuritaire du pays, OTT, ...)

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  22/11/23 - 09:56

Ce que je veux dire par là, c'est que le 3 eme trimestre à été plus qu'encourageant , en rattrapant un net retard par rapport au 1er semestre .
On sait que sur les 9 premiers mois onatel c'est 16 milliards de bénéfices, même si jamais le 4 ème trimestre onatel fait 0 milliards de bénéfices, elle sera tout de même à 16 milliards de bénéfices ce qui reste très bien ( même si le bénéfice serait en baisse par rapport aux autres années dans ce cas de figure ).
Ce que je veux qu'on prenne conscience c'est que c'est une société qui génére toujours beaucoup de benefice malgré la légère perte de vitesse mais que la capitalisation de onatel a été divisé par 2 la ou le résultat net n'a pas été divisé par 2 .
Orabank à une perte de -34 milliards il me semble et n' à pas une politique de dividende le marché n'a pas sanctionné le titre . Alors qu' ONATEL 16 MILLIARDS DE bénéfices après 9 mois et politique de distribution de dividende c'est l'affolement et la panique , parfois je ne comprends pas la logique à la Brvm 😅

J'aime

I
idossou  22/11/23 - 10:17

@Le-tigre-de-la-BRVM , il faut garder à l'esprit que le bénéfice annuel peut être inférieur à celui du 3ème trimestre 😅. Je comprends tout à fait ton raisonnement, mais la prudence est de mise. ONATEL semble se redresser mais il faut des indicateurs supplémentaires pour confirmer cela.

J'aime

H
Hister  24/11/23 - 09:06

@Le-tigre-de-la-BRVM Oragroup a été sanctionné par le marché la société et beaucoup plus qu'Onatel, performance annuelle -42,68% contre -29,84% pour Onatel. La cap boursière n'a pas été divisé par deux
Votre analyse est essentiellement basée sur les dividendes, pas sur la capacité de l'entreprise à pouvoir remonter la pente, la situation sécuritaire actuelle dans le pays ne montre de signe d'amélioration mais plutôt de dégradation.
La forte concurrence d'orange n'est pas à négliger, la société n'arrive à se maintenir au niveau d'orange, l'écart se creuse année après année.
C'est normal que les investisseurs s'inquiètent

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  24/11/23 - 10:28

@Fady je ne trouve pas que le marché a sanctionné plus orabank qu'onatel , parce que lors des résultats du 3eme trimestre Onatel a eu des résultats similaires au 9 premiers mois de 2022 ( résultat net de 16 milliards ) et l'action a continué à être sanctionné , alors qu'orabank résultat net -27 milliards 9 premiers mois 2023 alors que +14 milliards en 2022 et l'action est toujours dans la même zone ( je parle bien aprés l'annonce des résultats du 3eme trimestre ).
Concernant la situation du pays qui n'apporte aucune assurance , je veux juste rappeler que BOA Burkina continue a atteindre des sommets en CA et en résultat net , alors que lors de situation de sanction économique et instabilité , le secteur bancaire devrait être le plus affecté .
Pour la concurence d'orange je suis d'accord à 100% sur ce point , Onatel perd des parts de marché fasse à son concurrent , mais Onatel c'est 16 milliards sur 9 mois , si on va sur cette moyenne elle pourrait faire potentiellement 20 à 23 milliards de résultat net sur 1 an , ceux qui n'est pas négligeable . Facon si l'action reste sur la zone des 2200 fcfa vous verrez par le PER 2023 que cette action reste sous évaluée , même si je reconnais la perte de vitesse .
Pour ma part j'ai bien accumulé avec une moyenne pondérée de 2250 maintenant seul le temps nous en dira d'avantage 🙂

J'aime

H
Hister  24/11/23 - 14:51

@Le-tigre-de-la-BRVM la sanction se justifie par la performance annuelle des titres, -29,84% n'est pas inferieure à -42,68%. Donc dire qu'Onatel a été plus sanctionné n'est pas correcte. Oragroup fait face à des coûts de risque élevés donc des provisions qui peuvent annulées c'est normal que le titre ne s'effondre pas de 80%.
Concernant BOA BF, la comparaison n'est pas justifié car ce sont deux activités différentes l'économie continue de fonctionner et l'essentiel des agences est situé à Ouaga. Les sanctions économiques n'empêchent pas le fonctionnement de l'économie et la plupart des sanctions ont été levées, l'Etat lève toujours des fonds sur les marché financiers régionaux. Le cash continue à circuler, donc les banques continuent leurs activités.
Onatel ne nous dit pas tout, comment ça se fait que ce soit seulement elle qui soit impacté par la situation sécuritaire, elle son CA baisse tandis que celui de son concurrent progresse, y'a un soucis.
L'actionnaire qui continue à se rémunérer malgré la tendance baissière des résultats de la société, c'est inquiétant et suspect.

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  08/12/23 - 08:13

Aprés avoir touché son plus bas historique de 2000 fcfa , Onatel semble avoir brisé la barre des 2150-2200 fcfa , et la son prochain combat chercher à affronter la barre des 2300 fcfa . Mon instint me dit que l'année prochaine Onatel fera une remontée similaire que Boa COTE d'ivoire a fait cette année . J'attends les résultats D'onatel du 4eme trimestre avec impatience

J'aime

H
Hister  08/12/23 - 09:04

Moi j'attends les stats de l'arcep

J'aime

D
ddemba562  21/01/24 - 10:12

On n'a pas besoin d'être champion boursicoteur pour savoir qu'ONATEL va remonter drastiquement

J'aime

D
dockonan74  27/04/24 - 16:55

Très bonne analyse, depuis le depuis.
Merci

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier