Au secours! J'essaye de comprendre les états financiers de ORAGROUP au fil des années en vain!
Je suis embrouillé par leur terminologie à savoir la différence entre "résultat net" et "résultat de l'exercice"...
Exemples :
Pour l'exercice 2020, on trouve à la fois un "résultat net" de 9 440 MM et un "résultat de l'exercice" de 7 564 MM.
Pour l'exercice 2021, le "résultat net" est de 19 798 MM tandis que le "résultat de l'exercice" revient à 1 009 MM.
Je remarque que Richbourse.com se base sur le "résultat net" pour présenter la synthèse des rapports d'activités,
tandis que la société se base sur le "résultat de l'exercice" pour évaluer le bénéfice distribuable...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!
Bonjour Mr Nerbe.
Dans les états financiers de l'exercice 2021, on peut par exemple lire :
- Résultat Net : 19 798 millions de FCFA
- Résultat Net, Part du Groupe : 10 764 millions de FCFA
- Résultat de l’exercice : 1 009 371 774 FCFA
Le premier Résultat Net de 19 798 millions de FCFA est le bénéfice consolidé du groupe. Et comme c'est le groupe ORAGROUP qui est côté à la BRVM, c'est cette valeur que nous utilisons. Les deux autres valeurs par contre demeurent un mystère pour moi. Si quelqu'un a la bonne explication, je suis preneur.Bonjour à tous! Je suis nouveau dans ce forum. Moi aussi, j'ai la même difficulté de lecture des données ORAGROUP! Le montant du résultat apparaît subitement dans le projet d'affectation sans qu'on puisse savoir d'où ça sort à partir des divers éléments du résultat! C'est vraiment à ne rien comprendre!
*Je parle du montant du résultat de l'exercice (1 009 371 774 FCFA) dont je n'arrive pas à retrouver la méthode de calcul à partir des autres données présentées dans les états financiers 2021.
Concrètement, des deux éléments qui composent le bénéfice distrubuable, le montant du report à nouveau antérieur (6 808 148 806 FCFA) est bien vérifiable dans les états financiers de 2020; par contre l'origine du résultat de l'exercice (1 009 371 774 FCFA) est invisible à l'oeil nu!!!
Invisible à l'oeil nu !! Comme quoi on a besoin de microscopes sur le marché pr mieux l'interpréter 😅
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier