Possibilité de trading avec ETIT ?

A
20/10/22 - 13:06

Bonjour à tous. Le titre ETIT s'échange depuis plusieurs mois entre 18 et 19.
N'est ce pas là un moyen de trader?

J'aime    ·     Commentaires (18)

I
idossou  20/10/22 - 14:55

Bonsoir @AGNADEM,
Faisons ensemble une petite simulation en supposant que votre SGI prélève uniquement 1% de frais par transaction.
Si vous achetez par exemple 10.000 actions ETIT à 18 FCFA l'unité, ça vous fera 180.000 FCFA + 1.800 = 181.800 FCFA. Si vous les revendez ensuite à 19 FCFA l'unité, vous empocherez 190.000 - (181.800 + 1.900) = 6.300 FCFA, ce qui n'est pas négligeable.
Il faut cependant rappeler que vous ne pourrez pas acheter ou vendre instantanément le nombre de titres que vous voulez parce que vous êtes en concurrence avec d'autres investisseurs, et que le nombre moyen de titres ETIT échangés par jour tourne autour de 400.000 titres.
Enfin, après l'achat ou la vente, il faut tenir compte du délai de livraison qui est de 3 jours. Donc il faut au minimum 6 jours pour acheter et revendre des titres.
En conclusion, je dirai que c'est un moyen de trader, mais non seulement le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais dans la pratique, votre état émotionnel vous poussera peut-être à vendre à perte lorsque le prix quittera 18 FCFA pour se rendre à 16 FCFA.

J'aime (4)


J
JOSEPH  20/10/22 - 19:41

Bonsoir Coach BRIAND
Je suis ds cette tendance avec un portefeuille de trade depuis quelques mois avec certains titres. Et j'avoue que cela me satisfait par rapport à l'investissement basé sur les fondamentaux. Parceque avec l'analyse fondamentale si la société se comporte différemment de l'attente des investisseurs, cela peut fausser toute l'analyse
On a le cas de UNIWAX qui a fait de très bons résultats mais qui a partagé des dividendes médiocre et de NSIA qui a fait de très bons résultats et qui n'a donné aucun dividende

J'aime (1)


A
Andre  20/10/22 - 20:16

@Agnadem

Il me semble que mr. Idossou est un peu genereux avec un benefice de 6300 FCFA, car il a oublie de deduire les frais de vente par le broker lorsque celui ci revend les actions pour vous. Voici une raison pour laquelle nous devons arreter les SGI qui nous "charge"/preleve des frais pour vendre les actions.
Idossou, le conservateur, pourra peut etre repondre a cette preoccupation. Que font les SGI de special pour nous prelever des frais lorsqu'ils vendent les titres de la clientele? Oh, les SGI prennent leur temps pour mettre ces titres sur le marche....Okay! j'ai compris. Mais, pourquoi les SGI prelevent les frais a la clientele tous les trimestres? Quel service rendent-ils. Oh, parce qu'ils gardent le portefeuille. Han!!!, surveillent-ils le portefeuille tout le temps ou portent-ils le portefuille sur la tete jours et nuits afin que personne ne vienne s'en emparer? Je ne crois pas. Ainsi donc, je trouve juste de prelever les frais a l'entrer ( achat) ou a la sortie (vente) mais pas a l'entree et a l'exit. Jusqu'a quand continueront t-ils de "sucer" la clientele?

J'aime (1)


M
Madou100  20/10/22 - 20:21

moi je conseil de laisser tranquille eti , mon frere il acheter 150 frs depuis plus de 8 ans rien de rien 😂

J'aime (1)


A
Andre  20/10/22 - 20:28

ETI = 0 ( ne pas confondre o et 0 )

J'aime


I
idossou  20/10/22 - 20:42

@JOSEPH, je ne suis pas coach hein 😅. Je suis heureux de savoir que le trading fonctionne bien pour toi. En bourse, il y a plusieurs profils d'investisseurs et chaque investisseur devrait trouver ce qui lui correspond.
@Andre, même au niveau des comptes courants en banque, il y a des frais prélevés. Je comprends vos préoccupations sur les frais prélevés par les SGI. En tant qu'investisseur, j'aimerais aussi moins payer. Mais en même temps, je me dis qu'il y a toute une équipe dans les différentes SGI et que ce sont tous ces frais qui les font vivre. Peut-être que lorsqu'il y aura plus d'investisseurs sur le marché, les frais pourront aussi diminuer... Les brokers étrangers ne prélèvent-ils pas aussi ces frais ?
@Madou100, yaco à ton frère 😀

J'aime (2)


A
Andre  20/10/22 - 22:15

@Idossou,

Je n'ai pas dit aux SGIs de ne pas manger. la preuve je dis ils peuvent prendre les frais financiers a l'entree ou a la sortie. Tout ce que je dis : est que les SGI ne doivent pas manger plus que le proprietaire, ou bien?
Compte courrants....? 85 voire 90 % des transactions sont sur cash basis ( ESPECE), et les commercants et autres refusent meme de prendre les cheques. Pourquoi me fatiguer avec compte courant? J'ai mon saving (epargne). Si cela ne va pas, je fais comme ma grande mere, je mets mon argent sous le matelas. 😁

J'aime (2)


A
Andre  21/10/22 - 00:31

@Idossou dixit:

"...Peut-etre que lorsqu'il y aura plus d'inverstisseurs sur le marche, les frais pourront aussi diminuer...." C'est bien xa mon point, plus tu taxes les investisseurs, moins d'investisseurs tu auras. Cependant, moins tu taxes les investisseurs, plus d'investisseurs tu auras sur le marche.
Quant a si les brokers etrangers ne prelevent ils pas aussi les frais, je te refere a deux compagnies sur la bourse new yorkaise : webull et robinhood qui font du free trading et ont mis les vieilles compagnies comme charles schwab et autres a la deroute. (Ces excroc de Charles Schwab et autres..😁) Ce faisant, le marche connait une affluence/vague de nouveaux investisseurs que la bourse n'a jamais comu dans son histoire. 😁( Maintenant tu vas dire quoi? Un but pour moi le progressiste contre 0 pour le conservateur, Idossou)

J'aime (2)


A
Andre  21/10/22 - 00:44

@Idossou: Une autre doleance pour la plateforme

Je ne sais pas si c'est moi, mais, je n'arrive pas at 'copy & paste' (copier et coler" les informations sur le site, par exemple, si je veux copier et coler les propos d'un intervenant, je suis oblige de retaper tous les propos de ce dernier. (Time is money! Please, fix the problem)

J'aime


I
idossou  21/10/22 - 07:34

Bonjour @Andre,
Pour cette histoire de frais, je serai vraiment ravi si les SGI pouvaient les revoir à la baisse. Personnellement, j'ai toujours des pincements au cœur lorsque je constate qu'on m'a prélevé des centaines de mille uniquement pour la conservation de mon portefeuille.
Le copy & paste avait été volontairement "désactivé", mais il est maintenant possible de le faire. Je ne peux quand même pas obliger le patriarche à tout saisir 😏

J'aime


K
Kwame  21/10/22 - 11:01

Bonjour, Sans vouloir faire de publicité j'ai l'impression que bridge bank est plutot raisonnable sur les frais. En plus depuis peu on peu faire les offres en direct depuis leur plateforme ce qui est plutot pas mal.

J'aime


I
INVESTIR_EN_AFRIQUE  21/10/22 - 15:47

AfricaBourse aussi m'a l'air correct sur les frais.
@IDOSSOU, plus de 100k pour la conservation de ton portefeuille ?
Tu dois déjà être milliardaire toi !

J'aime


A
Andre  21/10/22 - 16:38

@Idossou
"Le copy & paste avait été volontairement "désactivé", mais il est maintenant possible de le faire. Je ne peux quand même pas obliger le patriarche à tout saisir" il est dit : Frappez, on vous ouvrira, demandez, on vous donnera....C'est ce que j'ai simplement fait. Merci, beaucoup mr. "le conservateur". Un point encore pour le progressiste.
En ce qui concerne, les frais exhorbitant de certains SGIs, Je suis ravi que tu concoures avec moi que les frais de nos SGIs sont nettement eleves. Je ne sais pas ce qu'ils font de particulier pour soustraire des centaines de mille tous les trimestres de ton avoir ou des avoirs de leurs clients. Cela n'est pas juste. Il faut les denoncer... Voici le deuxieme point ou deuxieme but contre le conservateur, Idossou. Tu vas quoi maintenant...😁?

J'aime (1)


A
Andre  21/10/22 - 16:43

@Kwame
Je ne sais pas ce que bridge bank charge a leurs clients, mais je sais que les frais de Ecobank sont "ridicules" tres eleves. Pour la NSIA , c'est quand meme acceptable.

J'aime (1)


I
idossou  21/10/22 - 21:26

@INVESTIR_EN_AFRIQUE, ce n'est pas dans ma bouche que tu vas manger piment. Je viens d'étudier les tarifs de plusieurs SGI et je me rends compte que ma SGI est plutôt chère. Mais bon, en terme de qualité de service, ils sont à féliciter. Quand on dit 0,3% de commission de conservation, ça n'a l'air de rien au début, mais ça devient énorme au fil du temps. J'ai essayé de regrouper certains tarifs de SGI sur la plateforme richbourse aux liens suivants : AFRICAINE DE BOURSE, HUDSON & CIE, BSIC CAPITAL, INVICTUS CAPITAL & FINANCE, BICI BOURSE, CORIS BOURSE, MATHA SECURITIES, AFRICABOURSE, MAC AFRICAN. Si vous en avez d'autres, merci de les communiquer.
@Kwame, as-tu le document listant les tarifs de la SGI Bridge Securities ?
@Andre, les tarifs sont homologués par l'AMF-UMOA. A qui peut-on encore les dénoncer ? 😅 En tout cas, on espère tous vivement que ces tarifs baisseront dans un futur proche...

J'aime (1)


A
Andre  22/10/22 - 00:42

@Idossou
"les tarifs sont homologués par l'AMF-UMOA. A qui peut-on encore les dénoncer? Hum!... Idossou, tu n'as pas fini ton travail. Il y a au moins " 40 Alibabas.." a peine tu fais une dizaine et tu veux que Je me prononce. Mets les taux des 40 alibaba sur un tableau d'excel bien presenter. Comme ca, celui qui va chez le plus cher, ca c'est son probleme. Alors et alors, je pourrai me prononcer.
Merci bcp, mr Idossou pour la lumiere que tu nous as apportee. Une fois encore ce travail supplementaire que tu as effectue temoigne le manque de l'esprit d'entreprise de nos journalistes economiques et financiers, si journalistes il y a .

J'aime


A
Andre  22/10/22 - 01:43

@Idossou
Suggetion. Je viens de m'appercevoir que sur la rubrique " forum" il y a une bande verte sur laquelle il est inscrit Auteur, NB, Dernier, Temps...............vue
Si ton intention est d'indiquer,/ "capter l'attention" les derniers postes des intervenants aux lecteurs, je suggere que tu crees une colone speciale dediee a Temps afin que les gens comme Joseph😁 au regard de la liste pourront vite distinguer et prendre note les nouveaux messages, avant de continuer a s'informer. Presentement, les labels "Dernier et Temps" sont imbriques dans l'un et l'autre et l'on ne sait pas "quoi qui est quoi." C'est mon forum, il ne me coute rien de demander

J'aime (1)


I
idossou  22/10/22 - 06:05

Bonjour @Andre et merci pour ces critiques constructives.
La recherche des tarifs des SGI va continuer et dès qu'un nombre suffisant sera réuni, on pourra effectivement faire un tableau comparatif. Il faut quand même rappeler qu'il ne faut pas uniquement se baser sur le coût des services, mais plutôt sur le rapport qualité/prix. Encore que au sein d'une même SGI, les traitements des clients peuvent être différents en fonction de plusieurs critères : la taille du portefeuille du client, sa compréhension de la bourse, sa compréhension des outils numériques, son implication personnelle, etc.
Mais aujourd'hui, vu que la plupart des SGI optent pour la bourse en ligne, les frais devraient aussi s'uniformiser et baisser. Car après tout, pour les investisseurs comme nous qui gèrent tout seuls leurs portefeuilles, la SGI ne fait presque rien. La plateforme est là, je me connecte et je gère moi-même mes affaires. Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas pourquoi les frais sont aussi chers.
Par rapport aux suggestions d'amélioration du forum, il n'y a pas de colonne "Temps", mais juste une colonne "Dernier". La colonne "Dernier" indique pour un sujet :
- le temps écoulé depuis le dernier message (post ou commentaire), lorsque celui-ci date de moins de 10 heures
- la date exacte du dernier message (post ou commentaire), lorsque celui-ci date de plus de 10h
Et ce sont les sujets ayant reçu les messages les plus récents qui se retrouvent en haut de la liste.

J'aime (1)


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier