prendre plus value ou attendre dividende?

H
Hamza    Général
10/03/23 - 10:28

Bonjour. Je suis un peu déboussolé. j'ai une plus value d'une centaine de mille CFA sur BOA.Elle est plus que les dividendes que je pourrais recevoir. Que faire? prendre ma plus value ou attendre les dividendes? De manière générale, à quel moment favorable il faut prendre les plus values?

J'aime
  ·  Commentaires (3)
I
idossou  10/03/23 - 11:08

Bonjour @Hamza,
Votre question est très pertinente. En résumé, tout dépend de votre stratégie d'investissement. Recherchez-vous principalement les dividendes ou plutôt les plus-values ? Il est important de choisir entre ces deux stratégies parce que les actions qui en découlent sont totalement différentes.
Si votre stratégie est basée sur les dividendes, une plus-value de 100mill ou même une hausse de 40% ne devrait pas vous pousser à vendre vos actions. Quand on investit dans les dividendes, on vend uniquement lorsque la société a des problèmes persistants, change drastiquement de politique de distribution de dividendes ou que son avenir est incertain. Même le choix des actions à acheter se fait en tenant compte des sociétés qui ont de bonnes politiques de distribution de dividendes ainsi que d'autres caractéristiques bien précises.
Si par contre vous avez une stratégie basée sur les plus-values, vous pouvez vendre vos titres si vous jugez que la plus-value est conséquente. Vous pouvez au besoin estimer la valeur intrinsèque de l'action pour voir si elle peut encore monter ou aussi utiliser l'analyse technique pour voir si c'est le bon timing pour la vente.
Vous pouvez consulter cet article où je présente la stratégie qui selon moi est la meilleure en bourse.

J'aime

H
Hamza  10/03/23 - 11:29

merci bien pour ces éclaircissements

J'aime

J
JOSEPH  11/03/23 - 10:04

Il ya certaines actions sont le cours ne diminue pas malgré le paiement de dividendes. Donc si c'est votre cas vs pouvez attendre d'avoir les dividendes en plus de la plus value
BOA BENIN par exemple
SIB aussi

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier