QUELLES SONT LES OPPORTUNITEES ?

L
Le-tigre-de-la-BRVM    Général
16/05/23 - 15:53  · Mis à jour

Aujourd'hui j'aimerai parler des opportunités sur le long terme . Beaucoup parmis nous aimerions être dans le WAGON d'une action qui ferait x10 ou x40 comme cela a été le cas avec Nestlé . Mais pour cela il faut analyser d'abord le Market cap , en l'occurence regarder les plus faibles capitalisations . Si on regarde les capitalisations en dessous de 25 milliards nous avons :

-Sicor : 3 milliards
-Air liquide : 5 milliards
-Sicable : 5 milliards
-safca : 7 milliards
-Nei ceda : 7 milliards
-Setoa : 12 milliards
-Sucrivoire : 12 milliards
-Bernabé : 12 miliards
-Uniwax : 13 milliards
-Filtisac : 16 milliards
-Crown : 16 milliards
-Boa Mali : 23 milliards

Pour mois toutes les faibles capitalisations ont un potentiel de croissance plus élévé que les grosses capitalisations qui sont plus stable et moins volatile . Le tout est de voir parmis toutes les faibles capitalisations quelles sociétées a de bons résultats financiers , et un potentiel de croissance dans la durée .

Par exemple une société comme SAFCA sur ces dernieres années à un résultat net déficitaire , et publie rarement ses résultats ou des annonces , c'est difficile de se projetter avec une tel société , mais une société comme sicable avec une capitalisation de 5 milliards qui gagne de l'argent, le jour ou elle fait x10 sa capitalisation boursiere serait de 50 milliards , soit une capitalisation boursiere inférieur à celle de unilever en ce moment (qui est à mon sens sur évalué) . Attention je ne dis pas que sicable va faire x10 , ceci n'est pas un conseil financier mais je parle de logique en terme de capitalisation .
Beaucoup par exemple achete ETI en disant je l'achete a 17 fcfa mais quand elle arrive a 1000 fcfa je vais vendre , cela est quasi impossible cela impliquerait que ETI ait une capitalisation boursiere de 18.850 milliards , alors que tout le marché de la brvm est en ce moment à 7300 milliards .

A mon avis les actions à faible capitalisation mais fort pourcentage de croissance sur le long terme sont :
SICABLE / BOA MALI
Sicable parce que le résultat net est en croissance , et la côte d'ivoire est en expansion .
Et Boa Mali qui s'apprête à sortir d'une crise politique et économique aprés 2 coups d'états et des sanctions de la Cedeao , et les deux gagnent de l'argent .

Et vous quelle est votre pépite ?

J'aime
  ·  Commentaires (4)
I
idossou  16/05/23 - 16:06

Bonsoir @fou2asm et merci pour cette belle analyse.
Les sociétés SICABLE et BOA MALI ont effectivement un fort potentiel de hausse, d'autant plus que les cours de la SICABLE ont déjà historiquement atteint le triple du cours actuel (3087 FCFA) et ceux de la BOA MALI ont déjà dépassé 7 fois le cours actuel (8800 FCFA). Toutefois, le problème lorsqu'on recherche des plus-values, c'est qu'on ne sait pas à quel moment le marché nous donnera raison. Et parfois, ça peut prendre de nombreuses années...

J'aime

M
Maxboss18  16/05/23 - 16:07

Intéressant ton analyse mais .

J'aime

F
Fady  18/05/23 - 06:50

Concernant SAFCA sur l'année 2022, elle a publié les résultats du T1 et S1, des chiffres qui montent une reprise d'activité et une baisse de la perte. Et cette reprise d'activité est visible via leurs différents pages sur les RS et la réhabilitation de leur siège. L'absence des résultats T3 reste cependant préjudiciable ils auraient pu nous indiquer sur le sort de la société sur l'année 2022..

Bernabé pour moi présente un potentiel de croissance, le pays est en construction et l'entreprise s'est engagé dans un nouveau plan dont les premières résultats sont observables sur l'exercice 2022

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  18/05/23 - 08:17  · Mis à jour

@Fady aprés j'ai donné l'exemple de Safca , mais j'aurai pu donné l'exemple de Sicor est ça aurait été pire 😅

Pour Bernabé je suis d'accord avec toi , tout laisse pensée que la croissance est la , surtout qu'ils ont commencé à donner des dividendes alors qu'avant ils n,'ont donné pas . Mais le seul probléme en ce moment de la BRVM c'est que j'ai comme l'impression que personne achete en fonction d'une analyse technique ou fondamentale , le marché est favorable quand il y a dividende de 10% et plus , et il est défavorable quand il n 'y a pas de dividende ou inférieur à 10 %.

En tout cas Bernabé est une action de mon portefeuille certes pas une des sociétés ou j'ai le plus investits , mais plus tard je me repositionnerai d'avantage sur elle , la je susi obnibulé sur BOA Mali je suis déja en 2025 dans ma tête avec BOA Mali😂 , une fois que j'aurai sécurisé le montant que je veux sur cette action , ensuite je renforcerai mes autres positions lors du fractionnement des dividendes .

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier