Retrait 3 pays UEMOA

J
John1968    Général
05/02/24 - 20:27

Bonsoir à tous
Le Mali, le Burkina et le Niger viennent de quitter la CEDEAO.
Pensez-vous qu'ils puissent faire la même chose et quitter l'UEMOA j'entends donc le FCFA.
Quelles pourraient être les conséquences pour ceux qui détiennent des titres de ces 3 pays.
Je m'interroge beaucoup car je pense que ça fait partie des projets de ces 3 pays.
Le président malien a laissé clairement comprendre qu'une sortie du FCFA n'est pas exclue.
Merci pour vos réactions

J'aime
  ·  Commentaires (3)
R
ryle  06/02/24 - 07:36

Bonjour @John1968,
On a pu lire récemment dans les médias que le Burkina ne souhaite pas quitter l'UEMOA.
Même pour le retrait officiel de la CEDEAO, il faut quand même patienter un an, période pendant laquelle beaucoup de choses peuvent se passer. A vrai dire, nul ne peut anticiper ce qui va réellement se passer. Tout ce qui se dira sera juste des spéculations. Moi je suis prêt à acheter les actions des pays de l'AES si elles atteignent des niveaux attractifs. En bourse, certains paniquent et d'autres en profitent 😁
Est-ce parce que les élections au Sénégal viennent d'être reportées qu'il faut penser à se débarrer des actions des sociétés cotées en bourse se trouvant au Sénégal (Sonatel, BOA Sénégal) ? Il y a de plus en plus d'évènements imprévus et il vaut mieux garder son calme et sa quiétude. Ne rien faire est parfois la meilleure chose à faire en attendant que le brouillard s'éclaircisse.

J'aime

J
John1968  06/02/24 - 17:53

D'accord avec toi Ryle.
Effectivement je suis de ceux qui gardent la tête froide.
J'ai une bonne quantité de titres ONATEL dans mon portefeuille ainsi que ceux des autres pays de l'AES comme BOA NIGER, BOA MALI et BOA BURKINA mais je reste extrêmement serein sinon ça sera une panique inutile.
Ceci étant il est quand même bon d'anticiper les impacts d'un retrait de la zone FCFA concernant ces 3 pays.
Comme je disais, le président du Burkina (autant pour moi j'avais dit Mali mais c'est bien celui du Burkina) a laissé comprendre à Alain Foka lors d'un récent entretien que la sortie du FCFA n'est pas exclue.
Il serait bon de ne pas paniquer mais déjà anticiper quelques hypothèses.
Dans une discussion récente dans ce forum à ce sujet, jn des participants a dit ne pas craindre pour ONATEL car son activité est concentrée au Burkina. Mon avis était identique et ça m'a quand même rassuré.
Nous devons réfléchir à tout ça car il va y avoir des changements en Afrique.
Un nouvel ordre se dessine inéluctablement.

J'aime

J
John1968  07/02/24 - 21:41

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240205-sortie-du-mali-de-la-c%C3%A9d%C3%A9ao-le-point-sur-les-cons%C3%A9quences-%C3%A9conomiques-et-humaines

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier