SODECI et TOTAL CI

J
John1968    Général
07/09/23 - 14:32

Bonjour à tous
Au cours actuel fourchette haute de SODECI autour de 5350 FCFA et TOTAL CI autour de 2200 FCFA, qu'en pensez-vous ?
Bien évidemment ces 2 titres sont prochains distributeurs de dividendes donc l'appétit est là 😁‼️

J'aime
  ·  Commentaires (4)
I
idossou  07/09/23 - 20:29

Bonsoir @John1968,
Personnellement je trouve que les cours des actions de ces deux sociétés sont assez élevés actuellement, surtout qu'elles ont réalisé toutes deux des bénéfices en baisse au 1er trimestre 2023. A votre place, je passerais mon tour et je me contenterais des dividendes que vont me procurer les actions que je détiens déjà au sein de ces deux sociétés.

J'aime

J
John1968  07/09/23 - 21:11

Bonsoir @idossou
Effectivement je suis de cet avis aussi.
Jusqu'à 5000 FCFA pour SODECI et 2050 FCFA pour TOTAL CI, j'en achetais encore un peu occasionnellement mais moi aussi je les trouve surévalués aux prix actuels donc j'arrête d'en acheter.
Je vais me contenter de ce que j'ai déjà en portefeuille.
Merci beaucoup pour l'éclairage.

J'aime

L
Le-tigre-de-la-BRVM  08/09/23 - 10:22

Bonjour @John1968 ,
En fait ton opération peut être intéressante seulement si au moment du détachement , le prix de l'action à augmenter d'un pourcentage supérieur à ton rendement de dividende . Je m'explique je prends le cas de la sodeci si jamais tu achetes l'action à 5300 , et qu'avec les frais de commission on va dire elle te revient à 5350 , ton rendement de dividende est de 8.4% . Donc au moment du déchament du dividende l'action va baisser de 450 fcfa soit 4900 fcfa , si tu le vends à 4900 fcfa tu es perdant , mais si tu le vends à plus de 5000 fcfa tu es gagnant. Dans le sens inverse si l'action monte a 5900 et au moment du detachement l'action est à 5450 , tu gagnes dans les dividendes et la plue value .
Mais en général la derniere semaine avant le paiement des dividendes l'action connait une tendance haussiere , donc si tu achetes l'action à 5300 , et qu'entre temps l'action monte à 5600 , au moment du dividende tu es largement gagnant .
Ceci dit je ne te dis pas d'acheter des actions Sodeci ou Total , je veux te donner la vision des choses pour savoir si c'est intéréssant d'acheter en fonction de ton prix d'achat et à la potentielle hausse à l'approche du paiement des dividendes pour tenir compte du nouveau prix lors du détachement .
Aprés c'est vrai que lors du détachement l'action baisse , mais rien empêche que le cours augmente quelque jour aprés et à ce moment tu es gagnant en dividende et en plus value .

J'aime

J
John1968  08/09/23 - 11:34

@Le-tigre-de-la-BRVM
Merci 🙏🏽 pour cette analyse.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier