Stratégie en bourse

F
Felixardo    Général
01/05/22 - 20:17

Bonjour cher tous,
Dans la plupart des émissions sur la bourse que j'écoute, il est déconseillé de faire du trading. il se base sur les conseils de l'AMF qui indique que plus de 80% d'investisseurs individuels en bourse perdent de l'argent en s'adonnant au trading. cette mise en garde est elle valable aussi à la BRVM.
En coupant sa position pour encaisser sa plus-value, fait-on du trading en ce moment ?
j'ai plus l'impression qu'en se contentant seulement des rendements de fin d'exercice, le portefeuille ne peut vraiment pas grandir. il faut combiner les rendements et les plus-values pour avoir des gains conséquents.
je sais pas si je suis dans la bonne analyse mais merci de m'éclairer sur ces points.

J'aime
  ·  Commentaires (3)
I
idossou  01/05/22 - 20:50

Bonsoir Felixardo,
Votre préoccupation est très pertinente. C'est pour éclairer les investisseurs sur la stratégie à adopter qu'on leur demande souvent de déterminer leur profil d'investisseur ainsi que leurs objectifs avant de se lancer en bourse. Chaque investisseur doit établir sa stratégie en fonction de ses propres réalités. Je connais personnellement des personnes qui gagnent par an plus de 6millions de FCFA en dividendes (soit plus de 500mill par mois). Elles atteignent ces revenus élevés parce qu'elles arrivent à investir des capitaux élevés dans des bonnes entreprises à dividendes.
On parle de trading lorsque l'achat et la vente d'actions se fait dans un délai relativement court. Le trading est effectivement plus risqué que l'investissement à moyen ou long terme parce que c'est essentiellement basé sur la psychologie des investisseurs et sur des facteurs techniques et non sur les performances de sociétés.
Par rapport à l'encaissement des plus-values, tout dépend du type de société dans laquelle vous avez investi. Est-ce une valeur de croissance, une valeur de rendement, une valeur cyclique ? Si je prends par exemple le cas de PALM CI. Ses cours ont connu une folle augmentation ces derniers mois, à cause de la tendance haussière des cours de l'huile de palme à l'international. PALM CI étant une valeur cyclique, ses cours vont à un moment chuter brusquement. Il ne serait donc pas judicieux de la garder en portefeuille lorsque les cours de l'huile de palme à l'international vont entamer leur chute.
Si par contre vous avez investi dans une valeur telle que la SIB, qui est une valeur de rendement, et que la société réalise de bonnes performances au fil du temps, il n'y a aucune raison de vous séparer de ses actions.
En conclusion, tout dépend du type de société, de votre profil d'investisseur, de vos objectifs, et de votre expérience sur le marché. Il n'y a pas de règle fixe, et c'est aussi ce qui rend intéressant l'investissement en bourse 😎

J'aime

F
Felixardo  01/05/22 - 21:57

Merci encore M. Idossou, pour votre réponse. j'avoue que je ne saurais définir mon profil investisseur très clairement.
Par exemple un titre qui sort la tête de l'eau après 2 années de disette (SITAB, SERVAIR et AIR LIQUIDE), quand je constate que j'obtiens plus de 200% de plus-value sur SITAB, 69 % sur AIR LIQUIDE et 39 % pour SERVAIR, je suis tentée de liquider ses positions pour aller me mettre sur des valeurs sures.
la situation de SERVAIR est dû à la Covid et les fondamentaux de cette société laisse penser qu'elle est sous-évaluée. pareille pour AIR Liquide qui pourra bien se démarquer si les résultats du T4 de 2021 sont dans la même lancée que ceux du T3 de 2021.
Pour SITAB qui commence par devenir surévaluée mais laisse penser une meilleure perspective pour les années à venir.
en tout cas, le choix reste à l'investisseur dans sa stratégie. Merci

J'aime

I
idossou  02/05/22 - 06:05

Voilà, les possibilités sont immenses. Nous espérons que vous pourrez adopter la stratégie gagnante qui vous correspond. Au besoin, Richbourse propose aussi à ses abonnés Premium des recommandations sur les bonnes actions à acquérir Cliquez ici pour voir les recommandations

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier