Une Lettre amicale à Mr. Amenounve.
Mr. Amenounve depuis votre arrivée à la tête de BRVM, malgré mes critiques çà et là de ma part, je reconnais qu'il y a eu beaucoup de changements qualitatifs qui ont vu jour au sein de BRVM. Je ne saurai le denier. Cependant s’il y a une place à dédoubler d’effort c’est la construction d’un nouveau site qui donnera un statut de marque et une prestance a l’institution.
Je ne me rappelle pas depuis quand ce présent site est en opération ; mais je le trouve totalement caduque et dépassé. Aujourd’hui ou la construction et l’hébergement des sites sont à des prix dérisoires, je trouve inconcevable que le site de la BRVM, représentant huit (8) pays soit dans ce déplorable état. Les informations véhiculées au public sont en pèle- mêle et difficile à naviguer et y obtenir une quelconque information sans perdre un temps fou.
Prenons, par exemple la présentation du site. Y’a-t il une raison les caractères alphabétiques introduisant le site soient si minuscules ? Hormis les traders qui sont accro à la bourse, la grande majorité des visiteurs du site sont les personnes du troisième âge dont la vue est en baisse que la normale. Et partant, ces petits caractères choisis pour véhiculer les informations boursières sont peu efficients et inadéquats pour ces investisseurs. Agrandir ou étoffer les caractères de l’alphabéte donnerait une belle et riche expérience de lecture à ces visiteurs.
Quant à la structure du site, l’on semble être en présence d’un travail d’amateur ou du copie collé. Si l’objectif des dirigeants de la BRVM est de créer trois compartiments, la ligne de démarcation entre les compartiments devrait être claire et distincte ; et les zones libellées doivent comporter les faits, écrits et évènements pour lesquels ils sont au premier abord sur le site; Photothèque et évènement doivent comporter les photo, et évènements que l’on prétend porter a la connaissance des visiteurs du site. Si cela n’est pas le cas, il serait sage supprimez ces rubriques. Parlant des rubriques, nombres des rubriques sur le site n’ont aucun contenu ou si par chance la rubrique a un contenu, les informations indiquees manquent de suivi d’une période a une autre. La rubrique, Rapports sociétés cotées’ et L’annuaire APSG dénotent bien ce laxisme professionnel (- TPCI et état du Togo et autres sont encore des palpables illustrations). En d’autres termes, toutes les rubriques sur le site doivent marquer les rôles pour lesquels elles y sont. Si l’une d’entre elles ne contient aucune information, ou des informations non suivies il serait judicieux d’effacer ou de les archiver quelque part sur le site. Je ne saurai énumérer tous les disfonctionnements que comporte le site. Car celui-ci m'a l'air depasse par le temps.
Je terminerai mon ergotage en vous remerciant de la rubrique : portefeuille boursier qui aide les internautes ou investisseurs a mimiquer leur avoir en bourse. Cet espace électronique semble être le joyau du site. Le problème cependant avec le portefeuille électronique c’est qu’il est statique et ne reflète pas la réalité lorsqu’une ligne d’actions est liquidée ou vendue dans le portefeuille. La ligne d’action continue d’exister même si le contenu est vide. Une efficiente programmation du logiciel pourait épurer du portefeuille de toute ligne d’action qui affiche un contenu zéro sur la page individuelle afin de refléter la réalité du portefeuille. En d’autre termes la programmation du portefeuille doit être dynamique plutôt que statique. En fait, un site comme celui-ci a besoin d’un web manager en plein temps 7/7 et 365/365, comme le manager de Rich Bourse.qui suit son site en temps real .
En conclusion, Comme le dit l'autre: « un site est la fenêtre d’une compagnie s’ouvrant au monde ». Si tel en est le cas, ’il est bon que Mr. Amenoueve illumine le site afin de donner un statut de marque a la BRVM. Hey! gare a celui qui va venir corriger mes fautes. Je viendrai lui donner un kokota. Mr. Idossou, Vous me soutenez non? Je suis fatigue.
Bonjour @Andre,
J'espère que votre lettre parviendra à son destinataire et que ce dernier prendra les mesures nécessaires en fonction de ses priorités et de sa vision. Il faut au moins reconnaître que le Bulletin Officiel de la Cote est publié régulièrement et regroupe les informations que la BRVM doit publier pour informer les investisseurs 😤.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi retrouver sur la plateforme Richbourse.com les informations liées au marché de la BRVM. Richbourse dispose par ailleurs d'un portefeuille virtuel gratuit et très performant. Je vous invite à l'essayer, vous m'en direz des nouvelles 😎. Insérer les données est assez chronophage, mais après, on a des indicateurs exceptionnels sur la performance du portefeuille.
Je confirme que le portefeuille virtuel de Richbourse est super excellent.
Totalement d'accord avec vous, le site et l'application mobile ont besoin de mise à jour significative. Autre point que je veux ajouter, c'est l'arrêt de la publication du rapport annuel de la BRVM et des rapports semestriels du DC/BR. Si la BRVM elle-même n'arrive à rendre public son rapport annuel, ce n'est pas les sociétés qui le feront
Le site de la BRVM fait peine à voir comparer à celle de nos voisins du GHANA ou du NIGERIA, l'écart est abyssal. Sur le site de la GSE ou de la NGX, on peut avoir accès aux carnets d'ordres, au trade en direct et les rapports périodiques sur la bourse sont régulièrement mis à jour, accessible et détaillé. La BRVM incite les sociétés à une meilleure communication mais elle-même peine à montrer le bon exemple
En pj, l'aspect du marketwatch de la GSE
Capture d’écran 2023-06-06 112713.png - 70,34 Ko
@Fady, Frero!
Mangez votre piment dans ma bouche. Sortez toutes vos verites au DG de la BRVM. Moi je leur donne 6 a 7 mois si un site neuf radiant et representatif de la BRMV ne sort en janvier de 2024, mon palabre va commencer encore avec le Directeur General. Tout le monde sortez et sortez. venez faire entendre vos preoccupations et doleances afin qu'il les rassemble et les traite pour la sortie d'un beau site qui egalera le Dow Jones de new york. Ou est mon Petit, Jo, Biden. tu es ou? je te cherche partout dans abidjan la avec torche. Tu es cache ou? et Madou100?, et John1968?........ sortez sortez et sortez bye et a bientot.
Je me permets d’ajouter ma part de vérité. La BRVM est sensée être la Bourse de 8 pays mais je constate que quand un jour est férié uniquement en Côte d’Ivoire (cas par exemple de la fête de l’indépendance du pays) la BRVM n’ouvre pas comme si les autres pays ne travaillent pas. Celà n’est pas acceptable parce que la BRVM peut et doit ouvrir pour les autres pays. Il suffit de mettre en place une organisation qui assure la continuité d’activite. Quand au Sénégal rend hommage à Cheikh Ahmadou (jour du Magal de Touba) le Sénégal et le Siège de BCEAO ne travaille pas cependant la BCEAO n’arrête pas les services (SICA-UMOA) de Compensation de Chèque et (STAR-UEMOA) de transfert de gros montant que les Banque Primaires de l’UMOA utilisent tous les jours ouvrage. La BRVM doit grandir et être véritablement la Bourse des 8 pays et non celle de la Côte d’Ivoire.
@Nassogba,
Je suis d'avis avec vous.
Mais reellement, etes-vous pose la question si votre preoccupation contribue au probleme de developpement d'un nouveau website? C'est de ca, il s'agit presentement. Merci.
Bonjour M. @idossou.
Je suis novice dans le domaine de la bourse mais je dois reconnaître que le mythe qui l'entoure a commencé à se dissiper depuis que j'ai fait la connaissance de votre site internet (tellement rches d'infos) et votre chaîne YouTube. Félicitations pour votre sens de partage de vos connaissances.
Pour ma préoccupation, j'aimerais savoir le rôle du portefeuille virtuel de richbourse et son mode de fonctionnement.
Merci pour votre disponibilité.
Bonjour @pichichi,
Même si votre question n'est pas directement liée au sujet actuel de discussion, je me permet d'y répondre brièvement. Le portefeuille virtuel de Richbourse permet de mesurer la performance réelle du portefeuille d'un investisseur. Bien entendu l'investisseur doit au préalable renseigner les informations (une ou une ou en les important par lots). Mais il a ensuite une analyse complète et détaillée de son portefeuille : performances, évolution des dividendes et des plus-values, etc, tout cela avec de beaux graphiques 😎
Ce qui ne se mesure pas, ne s'améliore pas. Malheureusement nombreux sont les investisseurs qui n'évaluent pas leurs performances avec des méthodes reconnues. Ils pensent qu'ils performent en bourse alors que...
La bourse de Casablanca a compris l'importance d'un site web dynamique et a décidé de moderniser son portail web
Le nouveau visage du site web est beaucoup plus attrayant.
Le DG de la BRVM malgré tous ses voyages ne semble pas avoir compris que la bourse en ligne doit être suivie d'un portail web attrayant et dynamique
Espérons que la modernisation se fasse le plus vite
PORTAIL WEB BOURSE DE CASABLANCA.png - 541,33 Ko
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier